Aller au contenu

élèves avec difficultés praxiques et visuelles en ime


derfi

Messages recommandés

J'ai un petit groupe de 5 élèves qui ont des difficultés praxiques et visuelles donc des difficultés pour découper, coller, colorier, entourer....

Comment trouver des supports (phono, dénombrement) sans faire trop intervenir les mains et sans que ce soit trop de l'oral. Il y a bien les jeux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne avec ce type d'élèves, en centre de rééducation. Tu trouveras peut-être des choses son mon blog (dans la rubrique maternelle notamment). Après souvent, je leur découpe, et ils se débrouillent à peu près pour coller. Pareil, pour colorier je ne suis pas trop regardante. Je leur fais quand même faire du graphisme, mais de PS (ateliers graphiques PS notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voir ton blog. Pas facile de trouver des idées... après pas facile de savoir si c'est les difficultés praxiques ou la vision qui les freinent pour réaliser une tâche donnée par exemple entourer quelquechose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des élèves avec certaines de ces difficultés et du coup j'axe mon travail sur la manipulation car les fiches ça les met en difficulté.

Tu peux envisager un travail sur tablette ou ordi mais il faut être équipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les miens j'utilise des tampons nombres et lettres pour les activités genre dénombrement ou reconstitution de mots.

J'utilise une dymo électronique aussi pour une élève qui peut encoder et donc écrire des mots ou une petite phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais leurs troubles visuels ce sont des troubles de quel ordre? Du type vision très basse (sont-ils malvoyants?) ou alors de type problèmes de saccades occulaires, et troubles visuo-spatiaux? Auquel cas, on ne peux pas dire si les difficultés viennent des troubles praxiques OU des troubles visuels vu qu'ils sont liés. Ce n'est pas qu'ils ne voient pas, ils peuvent tout à fait voir un coloriage ou un exercice simple (assez gros et aéré quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une élève on me dit qu'elle voit comme dans un tube (séquelles neuro je pense), un autre c'est plus saccades oculaires. Les deux ont des troubles visuo-spatiaux. Il faut des supports gros avec des contrastes. Les tampons, l'ordi  sont de bonnes idées à tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...