Aller au contenu

Rôle et positionnement de l'Atsem


Ptitegirl

Messages recommandés

Bonjour, 

je suis sur un poste de décharge à 75% sur une classe maternelle TPS/pas.. J'ai donc la classe 4 jours et le directeur l'a le lundi. Il fonctionne visiblement très bien avec l'Atsem, mais de mon côté son rôle et sa position me gênent.... Elle prend des initiatives et décisions sans me demander (choix des ateliers de l'accueil du matin), gestion de toute la paperasse administrative, elle me reprend devant les élèves quand elle ne me trouve pas assez sévère..... Bref je suis perdue et n'ose pas entrer conflit, mais je ne peux pas continuer comme ça... Pouvez vous me dire précisément la nature des tâches de vos ATSEM, et vos relations (quelles consignes de travail lui donnez vous ?) merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... J'ai peur de ne pas avoir le soutien de mon directeur qui adore son ATSEM.... Comme il est souvent occupé à sa direction, ça doit l'arranger qu'elle veuille gérer plein de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ptitegirl a dit :

Bonjour, 

je suis sur un poste de décharge à 75% sur une classe maternelle TPS/pas.. J'ai donc la classe 4 jours et le directeur l'a le lundi. Il fonctionne visiblement très bien avec l'Atsem, mais de mon côté son rôle et sa position me gênent.... Elle prend des initiatives et décisions sans me demander (choix des ateliers de l'accueil du matin), gestion de toute la paperasse administrative, elle me reprend devant les élèves quand elle ne me trouve pas assez sévère..... Bref je suis perdue et n'ose pas entrer conflit, mais je ne peux pas continuer comme ça... Pouvez vous me dire précisément la nature des tâches de vos ATSEM, et vos relations (quelles consignes de travail lui donnez vous ?) merci d'avance

dans ma nouvelle école mon atsem installe aussi des ateliers pour le matin pendant l'accueil (elle met des puzzles, des feuilles pour le coloriage... des choses somme toute classiques) et elle regarde les cahiers. Au début elle était aussi à la porte d'entrée de la classe. Elle ne le faisait pas pour me supplanter mais parce que c'était son habitude avec son ancienne enseignante.

Je lui ai expliqué que le matin je préférais qu'elle soit dans la classe pendant que je suis à la porte pour parler aux parents (d'autant plus qu'en tant que directrice des parents d'autres classes viennent me parler) et que je préférais vérifier les cahiers.

 

En ce qui concerne le fait qu'elle te reprenne devant les enfants il faut que tu lui expliques calmement qu'elle ne doit pas faire ça devant les enfants ou les parents. Elle peut toujours venir te parler en appart car après tout elle a une plus longue expérience que toi et son avis peut être pertinent. 

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes sur mon blog : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/atsem-c17094766

Après je pense que ça n'est pas évident pour une atsem qui a une habitude de fonctionnement de changer, surtout si tu n'as pas fait un point avec elle sur tes attentes, elle pense peut-être que ça te convient. Je fais toujours des petits bilans de période avec mes Atsem pour qu'on améliore notre fonctionnement. Je dis ce qui a bien marché, ce qu'il faut changer. Mais elles disent aussi ce qui leur plait, ce qu'elle trouve difficile, elles donnent leurs idées, etc...

Ca fonctionne mieux si tu considères que tu formes une équipe avec ton Atsem, moins si elle sent que tu es le chef et qu'elle n'a rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ptitegirl a dit :

Bonjour, 

je suis sur un poste de décharge à 75% sur une classe maternelle TPS/pas.. J'ai donc la classe 4 jours et le directeur l'a le lundi. Il fonctionne visiblement très bien avec l'Atsem, mais de mon côté son rôle et sa position me gênent.... Elle prend des initiatives et décisions sans me demander (choix des ateliers de l'accueil du matin), pour régler ce problème, tu peux peut-être lui préparer un planning avec les ateliers à mettre en place à l'accueil. Au début je me posais toujours la question de ces ateliers et c'était souvent les mêmes jeux qui revenaient. Maintenant avec le planning on ne se pose plus la question, il est établit pour la période et mon ATSEM n'a plus qu'à le regarder le matin. Les ateliers sont les mêmes pour toute la semaine mais ensuite changent chaque semaine. Elle m'a même fait quelques suggestions dont j'ai tenu compte.   

Il est peut-être importante d'en discuter avec elle, c'est par la discussion qu'on obtient des réponses et des solutions.

Je te joins mon planning il peut te servir de base.

accueil.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ton planning. Je te l'ai enregistré. Merci du partage.

Pour en revenir à la question de départ, je pense comme tout le monde, il suffit peut-être d'en discuter avec l'atsem pour régler le problème.

La mienne avait des habitudes liées à 10 ans avec la même enseignante et une année avec une brigade qui débutait et l'a laissée faire comme "avant".

J'ai tout chamboulé en arrivant, le tout après avoir longuement expliqué mon point de vue et lui avoir proposé de tester. Elle m'a dit hier qu'elle était ravie du changement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps saisis-toi de l'aide qui t'est offerte... Elle n'a pas à reprendre les élèves que tu as déjà repris bien  sûr mais en effet tu es l'enseignante certes, mais vous formez une équipe.

Moi je n'apprécie que les ATSEM qui prennent des initiatives justement, qui m'aident dans la paperasse, qui installent les ateliers du matin (libre à moi de changer si j'avais finalement autre chose en tête), qui discutent avec moi du comportement des élèves, qui me donnent quelques idées dans les domaines de l'art visuel ou pour les décos de Noël et parfois même pour l'organisation de la classe... c'est tellement agréable! je ne me verrais pas travailler seule... après la règle, c'est que c'est moi qui décide, si pédagogiquement je veux telle disposition de la classe je ne changerai pas si c'est plus pratique pour elle ou quoi... mais les initiatives de l'ATSEM c'est chouette, c'est une ATSEM impliquée! D'expérience si tu ne lui laisses pas une place ton année se passera mal, surtout si tu ne lui confies que des tâches d'hygiène... je comprends ton questionnement mais tente de communiquer pour bâtir une relation bien ajustée professionnellement. bises 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maryseaa a dit :

En même temps saisis-toi de l'aide qui t'est offerte... Elle n'a pas à reprendre les élèves que tu as déjà repris bien  sûr mais en effet tu es l'enseignante certes, mais vous formez une équipe.

Moi je n'apprécie que les ATSEM qui prennent des initiatives justement, qui m'aident dans la paperasse, qui installent les ateliers du matin (libre à moi de changer si j'avais finalement autre chose en tête), qui discutent avec moi du comportement des élèves, qui me donnent quelques idées dans les domaines de l'art visuel ou pour les décos de Noël et parfois même pour l'organisation de la classe... c'est tellement agréable! je ne me verrais pas travailler seule... après la règle, c'est que c'est moi qui décide, si pédagogiquement je veux telle disposition de la classe je ne changerai pas si c'est plus pratique pour elle ou quoi... mais les initiatives de l'ATSEM c'est chouette, c'est une ATSEM impliquée! D'expérience si tu ne lui laisses pas une place ton année se passera mal, surtout si tu ne lui confies que des tâches d'hygiène... je comprends ton questionnement mais tente de communiquer pour bâtir une relation bien ajustée professionnellement. bises 

+1 :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses... J'ai déjà discuté avec elle un après midi afin qu'elle comprenne mieux mes choix (différents parfois des autres instit )... Mais ça ne l'empêche pas de prendre la mouche pour un rien alors que je suis très respectueuse envers elle et surtout je lui laisse beaucoup de place... J'ai accédé à toutes ses demandes de fonctionnement Au tout début ( mise en place d'un cahier de liaison, aménagement du gouter' aménagement du coin poupée,...), alors je ne comprends pas ce qui cloche.... Je suis toujours gentille et très diplomate avec elle, mais je sens beaucoup de mépris dans son regard, et cette façon qu'elle a de me signaler souvent qu'elle connaît mieux les enfants que moi...... Je vais tenter le planning, merci pour l'idée, et j'essaierai de refaire un point avec elle sur nos rôles respectifs... Merci encore les filles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ce genre de problème, ma circo a mis en place une charte des ATSEM en relation avec la mairie. Ca permet de rappeler ce qu'il y a écrit dans les textes et le rôle de chacun... Ensuite, il faut réussir à s'entendre sur le reste, je sais que moi, je laisse le côté administratif des cahiers à mon ATSEM en lui laissant du temps de classe pour le faire. Après pour que ce soit plus simple car mon ATSEM est au CLAE puis au portail le matin, je lui fais un cahier journal où je note ce qu'elle a à préparer et où je décris ses ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...