Aller au contenu

Bénéficier d'un CIF pour préparer le CRPE - Vos expériences


Celine-A

Messages recommandés

Bonjour :happy:

Je travaille actuellement dans une boîte privée, j'ai un Master 2, et l'envie de plus en plus importante de passer le CRPE et devenir professeur des écoles.

Je ne m'épanouis pas spécialement dans mon poste, et la voie du cœur, c'est celle-ci... :happy:

Etant en CDI, j'envisage de demander un CIF. Je suis à peu près renseignée sur les formalités (prendre contact avec le FONGECIF, monter un dossier, etc). 

Je pourrais préparer le CRPE en parallèle de mon boulot mais je préfère m'y mettre à fond, je sais combien cela serait dur de supporter en journée un boulot qui ne me plaît plus et ressentir la frustration de ne pouvoir accorder mon temps à la préparation du concours comme je le souhaiterais...

Ma question se pose au niveau des organismes privés de préparation au concours: Formathème, Forprof.... Cela m'intéresse beaucoup. Puis-je bénéficier d'un CIF en suivant ce type de formation ?

Je crois que pour qu'il y ait maintien du salaire à 100% ou presque, il faut qu'il y ait un nb d'heures en présentiel suffisant... Ces formations le permettent-ils ?

En bref, je suis très intéressée d'avoir le témoignage de celles et ceux qui sont passés par là.

Merci beaucoup !

Et très bon week-end à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le CIF, je ne peux pas me prononcer, je ne connais que les démarches via pole emploi...
 

En revanche,

Le 17/09/2016 à 19:20, Celine-A a dit :

il y ait un nb d'heures en présentiel suffisant... Ces formations le permettent-ils ?

Je suis en formation via ForProf et les heures en présentiel sont faibles: 9h / 17h un samedi sur 2... Soit très peu... En revanche la charge de travail à fournir entre chaque séance est conséquente et justifie ces 15 jours de battement. Mais difficile de justifier les heures passées à la maison. Mais peut être que?

Le 17/09/2016 à 19:20, Celine-A a dit :

Puis-je bénéficier d'un CIF en suivant ce type de formation ?

J'ai vu qu'ils étaient reconnus par divers organismes (Pole Emploi, fongecif...) donc ils doivent avoir les arguments pour défendre ton dossier. Moi j'essaye de le faire reconnaitre à Pole Emploi en ce moment.

 

Sinon, tu passes par un M1 à l'ESPE, tu auras plein d'heures de cours dans le cadre d'une formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie a fait les démarches l'année dernière pour obtenir une aide avec ses DIF, mais n'y a pas eu le droit : c'est uniquement pour des formations et pas pour une préparation concours. Les formations forprof, cned et autre, malgré leur appellation "formation" ne forment pas mais préparent, il n'y a pas de diplôme, attestation ou compétences obtenues.  (elle a fait avec cned, qui pourtant est reconnue dans bien d'autres 'vraies' formations)
C'est bien dommage je trouve, on devrait pouvoir utiliser ses droits comme nous voulons.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne peux que partiellement te répondre car je suis un peu dans le même cas que toi. Je voudrais quitter mon emploi pour me consacrer pleinement à mon projet mais j'ai besoin d'un filet de sécurité sinon ça donne trop le vertige..

L'an dernier j'ai bénéficié d'un dif, qui ma  permis de payer intégralement la formation  avec for prof.  Je bossais à côté et ça n'à pas fonctionné pour le concours, mais pour ce qui est de l'administratif, passer un concours ou un diplôme ça n'a  rien changé pour le fongecif. Les personnes qui m'ont aiguilles étaient très sympa, peut être auras tu la chance d'être bien renseigner dans le fongecif de ta ville.

Pour le Cif,  je ne sais pas mais je cherche aussi les informations. Bosser et avoir une vie de famille c'est dur à concilier avec la préparation.  Du coup je voudrais faire le grand saut maintenant :lol:

 

A plus pour échanger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis le post car ce sujet m'intéresse.

J'avais prévu de profiter d'un plan de départ dans mon entreprise, mais ça vient de m'être refusé. J'envisage qd mm de passer le concours cette année, et je vais travailler à 80% pour me libérer au moins une journée. Pour cette année, ce sera trop tard, je pense, pour une demande FONGECIF. Mais je me dis que ça vaut peut-être le coup d'anticiper pour l'année prochaine, au cas où je n'aurais pas le concours cette année.

C'est quoi les étapes? Contacter le FONGECIF? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui, Louise, prends contact avec ton FONGECIF :)

Je n'ai pas avancé les démarches de mon côté, mais je dois voir un conseiller FONGECIF dans 1 mois.

Sinon, comme l'a suggéré Atéloum, y a-t-il des personnes qui ont pu bénéficier d'un CIF pour une année en M1 à l'ESPE ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je pense être dans le même cas que vous. Maman célibataire d'un petit de 3 ans 1/2, l'envie de devenir prof m'est revenue juste à temps pour les inscriptions du CRPE 2017.

Je me suis inscrite "en catastrophe" 3 jours avant et je ne sais par où commencer... 

Pour cette année, je pense le tenter mais sans grand espoir. Je pensais donc à une formation Forprof. Quelqu'un connait ? Je dois commencer à réviser maintenant, cea me semble tard... De plus, préparer les écrits me semble concret mais les oraux...

Sinon, j'envisage de passer par le Fongecif pour pouvoir faire une année en ESPE à patir de septembre 2017. J'ai déjà eu quelques contacts, c'est bien possible mais il faut préparer un dossier pour valider le fongecif. La complication pour moi est que je travaille en région parisienne mais je me suis inscrite sur l'académie de Lille car j'aimerai rentrer dans ma région d'origine. J'essaie de voir s'il est possible de préparer la 1ère année en région parisienne, passer le concours sur Lille. Et oui, il faut penser au cas où échec et retour au travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Si je résume :

- obtenir un CIF pour préparer le CRPE avec organisme privé : difficile étant donné le peu de nb d'heures en présentiel

- obtenir un CIF pour préparer le CRPE en 1e année d'ESPE : faisable

J'ai un RDV avec mon Fongecif pour évoquer cette 2e option mais ce RDV n'est pas avant fin janvier ! Avant cela, j'ai le temps de me poser plein de questions :heat::lol:

Si vous aviez des infos entre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...