Aller au contenu

CM2 lecture et niveaux très hétérogènes


eugénie

Messages recommandés

Je viens pour savoir si vous pouviez m'expliquer  vos façons de travailler, pour me donner des idées. 

J'ai cette année en CM2 des lecteurs avec des niveaux très hétérogènes. D'habitude en CM2, on lit des oeuvres complètes, on avance chapitre par chapitre. Mais cette année,  je sens que certains ne pourront pas suivre. Je pensais leur donner une autre lecture, plus facile mais concrètement je ne vois pas trop comment m'organiser vu que j'ai encore un autre niveau de classe à côté.  

Alors j'aimerais savoir comment vous fonctionner pour les lectures suivies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous avons même des CM2 non lecteurs : par non lecteurs j'entends qu'ils déchiffrent très très très lentement et que par conséquent la compréhension est extrêmement compliquée.

2 solutions :

- nous aménageons le texte : texte écrit en Arial 18 interlignes 1,5 avec des parties coupées tout en conservant le sens général (vive les tapuscrits sur Internet :blush: ).

- nous faisons lire le texte par un camarade ou nous le lisons nous-mêmes mais là c'est plus compliqué quand on a un double niveau.

Pour les réponses aux questions, ils surlignent les réponses dans le texte directement ou ils ne font pas de phrases pour répondre.

Voilà ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des lectures suivies aussi : je lis quelques chapitres en classe puis les élèves lisent le chapitre suivant (complet ou partiel) à la maison le soir. Lors de la séance suivante en classe, ils lisent en furet, chacun une phrase. Les élèves les plus faibles réussissent à suivre car ils n'ont pas beaucoup à lire. Mais il faut dire que j'ai la chance que les parents soient présents pour les aider à la maison.

Sinon, je fais un atelier de lecture le mercredi. Je travaille la fluence jusqu'à la Toussaint. Ensuite, je verrai pour adapter le contenu des ateliers (textes courts avec questions de compréhension, rallyes-lectures...) cela reste à déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...