Aller au contenu

Questionner le monde au cycle 2 : projet de classe, interdisciplinarité


Mahata40

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Avec les nouveaux programmes, l'histoire disparaît du Ce2. Le Ce2 repart en cycle 2 et pour ce cycle, "se repérer dans l'espace" (ex géographie), se "repérer dans le temps" (ex histoire) et "comprendre les organisations du monde" (passées et actuelles donc mix des deux) sont regroupés sous la bannière "Questionner le monde".

Jusque là tout va bien.  Exit l'histoire empirique en Ce2. Cela ouvre de nombreuses perspectives pour le dossier mais aussi de nombreux questionnements (enfin pour moi tout du moins). Je pense que cela offre plus de liberté dans le thème que l'on souhaite enseigner, cela permet de se centrer sur ce que l'on a autour de chez soi plus facilement (je pense notamment aux monuments aux morts, aux sites archéologiques , aux musées), ces lieux pouvant être exploités (ne parlons pas budget, je n'en suis pas là) pour construire une séquence pédagogique autour d'un thème ancré dans l'histoire locale. Et ainsi rendre plus concrète l'Histoire.

Mais à force de lire et relire le BO, de réfléchir au sujet que j'ai choisi, d'essayer de le diviser en séances, de réfléchir à l'exploitation que l'on peut en faire sur le terrain, j'en arrive à la conclusion que ces nouveaux programmes favorisent / impliquent une interdisciplinarité préconisée depuis plusieurs années par l'EN mais parfois difficile à mettre en place. Et plus j'avance dans mes réflexions, plus je tisse un réseau de choses à faire dans toutes les matières et je me dis que ça ferait un joli projet de classe.

Or, comment présenter un dossier s'appuyant sur un projet de classe ? N'est ce pas se compliquer la tâche et risquer de s'embrouiller ? Ou au contraire cela montrera t'il, même s'il paraît certain que des détails n'auront pu être pris en compte par manque d'expérience, que l'interdisciplinarité est au coeur des préoccupations ? Que ces nouveaux programmes, plus "ouverts", sont l'occasion de faire exploser un peu les petites boîtes dans lesquelles sont habituellement rangés les savoirs disciplinaires ?

J'aimerais par exemple appuyer mon dossier sur un séjour court ou plusieurs visites (selon la localisation de l'école) d'un écomusée. Comment intègre t'on la sortie dans le décompte du temps imparti par matière, et même, faut-il le faire ? s'il s'agit d'un projet de classe, alors le thème sera abordé dans diverses disciplines tout au long de l'année (je ne me trompe pas hein ?) et à ce moment là, présenter une séquence implique d'aborder la programmation sur l'année, au moins dans la discipline "majeure" choisie.

Bref, cela me semble à la fois passionnant mais compliqué... trop compliqué ?

Je veux bien recueillir vos avis sur la question...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Mahata40,

 

Je suis dans la même situation que toi. Je viens du CM2 avec histoire/géographie/sciences. Un découpage que je ne peux plus appliquer.

J'aimerais aussi mettre en place des projets. J'ai trouvé une programmation sur ce site où il y a un projet piscine.

http://caracol.eklablog.com/questionner-le-monde-progressions-ce1-a126136136

 

Je m'en suis inspirée :

- le calendrier de toutes les séances

- le trajet

- liaison avec l'EMC : le comportement au bord du bassin etc...

- liaison avec l'EPS

- production d'écrits

- lexique lié à la piscine

 

Je ne sais pas si c'est dans cet esprit que tu vois les choses.

Si tu as avancé sur le sujet, cela m'intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @sanstoi !

ça fait plaisir d'avoir une réponse !

J'avoue que je ne comprends pas qu'elle option tu as choisi lors de ton inscription (mode vacances cerveau sur off) 

Pour ma part,  j'avance et je recule. Finalement j'ai opté pour l'histoire des arts en cycle 3.  Du coup l'interdisciplinarité est toujours une question fondamentale. J'avais pensé à faire une séquence sur le portrait au 19ème siecle,  mais g des tonnes d'idées et j'aimerais éviter les sujets trop communs.  J'ai aussi pensé à l'enfance au moyen âge, à la légende arthurienne, les premières représentations humaines durant la préhistoire... Bref, je foisonne d'idées et je lis un peu sur tout mais j'ai du mal à me décider.... 

Pour la transversalité par contre, je n'ai pas trop de soucis pour faire des propositions. Que ce soit en arts visuels, français, maths, sciences ou histoire (selon le sujet choisi). J'ai cru comprendre que les professeurs pouvaient du coup récupérer du temps d'enseignement sur ces matières (ex: compter en français la lecture et l'étude d'un poeme médiéval alors que le propos apportera bcp à l'histoire...etudier des illustrations en français qui appartiennent au domaine de l'art etc)

Voilà voilà... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mahata40,

 

En fait, remettant le nez dans les projets au cycle 2, je suis arrivée sur ton message, mais je n'avais pas vu que c'était dans la partie CRPE. La question que tu posais est de celles que nous nous posons régulièrement en tant qu'enseignants, je crois. La preuve, j'ai répondu.

Tu dois travailler sur un dossier pour le concours ? Je ne suis plus très au fait de tout ça :) Tu devras le mettre en pratique dans une classe ?

Regarde peut-être ce qui se fait en maternelle pour t'inspirer. Le travail par projet y est très présent.

Un projet peut se faire aussi sur une période courte, pas obligatoirement toute l'année : exemple la route du rhum, le temps de la course.

Si durant une période, tu privilégies un domaine, il faudra rééquilibrer lors d'une autre période.

Je ne sais pas si je réponds à tes questions. En tout cas, bonnes réflexions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou @sanstoi

C'est limite rassurant de voir que je me pose une bonne question et je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de répondre une nouvelle fois. :)

En effet, si je suis admissible (au secours ^^) j'aurai un dossier à présenter à l'oral. Tu peux voir pour une mise en pratique en classe si tu en as l'opportunité mais ce n'est pas obligatoire.  

Dans ce dossier il y aura (entre autres)le développement d'une séquence et des séances liées sur le thème choisi. 

Hier, je me suis dit que j'allais finalement opter pour "les bijoux à la période gauloise" ... Sans rire va falloir que je me décide... L'avantage c'est que ça permet de faire une lecture suivie sur un super roman,  bien sûr d'être en lien avec l'histoire (société gauloise/ approvisionnement en matières premières...) mais aussi avec les sciences notamment au travers des propriétés des métaux, et des arts visuels avec la réalisation d'une fibule en étain ou en cuivre.  

Ça doit par toujours être évident de choisir quoi faire en classe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh de rien :-)

Super ambitieux, mais super passionnant. Je suis allée, il y a quelques années, visiter le musée de Vieux la Romaine. Il y avait des fibules.

http://www.vieuxlaromaine.fr/cms

http://www.museedejublains.fr/

L'expérience et les années font que tu finis par faire les choix qui vont, enfin j'espère :D . Et puis c'est un métier où on n'arrête pas d'apprendre.

En fait, je ne sais pas comment vous êtes conseillés sur ce plan, alors je ne voudrais pas trop m'avancer. Je ne suis pas maître-formatrice non plus.

En tout cas, je te sens enthousiaste, et dans ce métier c'est vraiment très important :)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui l'enthousiasme est là pour le dossier,moins pour l'écrit de maths ^^

Je ne sais pas trop pour ce qui est conseillé je travaille en candidat libre et sans organisme de formation donc c'est un peu flou tout ça ! 

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Il y a peut-être des archives à la bibliothèque de l'espe. ça pourra t'inspirer.

Je te souhaite bonne continuation :) et tout ce qui va avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour @Mahata40

Je tombe sur ton post "quelques temps"plus tard mais il a retenu mon attention...

Je me demandais si tu voudrais bien partager ton expérience a posteriori? Comment ta présentation de  dossier pro s'est-elle passée et surtout comment as-tu finalement réussi à gérer l'interdisciplinarité sans tomber dans le hors sujet?

J'avoue que j'ai cette préoccupation actuellement, notamment pour un dossier en cycle 2 où les programmes laissent plus de part au croisement des matières...

Si tu as l’occasion de me répondre, je t'en remercie d'avance ! Cela me sera d'une grande aide!...

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous, 

Je souhaite présenter le CRPE en 2020, je dois choisir la discipline à présenter à l'oral. 

J'aimerai travailler sur l'espace temps, en abordant le cycle des saisons. j'ai un doute sur la discipline à choisir lors de l'inscription, pouvez vous me confirmer qu'il me faut choisir l'histoire ? 

Avez vous une idée en quelle classe est enseigné le cycle des saisons 

Merci d'avance 

Bonne journée 

Floriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...