Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un double niveau très chargé et la classe est vraiment très bavarde et bruyante, à tel point que je n'arrive pas à travailler avec un groupe et à laisser l'autre en autonomie (d'autant plus que j'ai un petit groupe à 6, et que les 23 autres ne sont pas autonomes).

Même quand je travaille avec le groupe entier, je les perds chaque fois que je demande quelque chose, ne serait-ce que sortir un cahier, une ardoise, etc.

Je les reprends à beaucoup, mais ça ne change pas. Le climat est stressant, tendu.

Je me demandais comment vous faisiez la transition entre deux matières ou deux activités. Moi, je vais enchainer pour laisser le moins de vide possible et éviter qu'ils ne se dispersent, mais c'est vraiment désagréable, tant pour moi que pour eux.

Bref, ici ça ne roule pas... Merci pour vos pistes, vos idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je garantis rien hein, mais ce qui a souvent marché avec moi c'est les challenges. 

 

Genre dans 2 minutes je finis le travail avec les Cm1 il faut avoir rangé et sorti l'ardoise. Chrono en route, si réussi et élèves calmes ils gagnent un point sinon je gagne un point. 

A la fin de la semaine si j'ai gagné on travaille jusqu'au bout, si eux gagnent fun Friday : ils font des petits jeux, de l'art, de la lecture au choix... Ou on fait un jeu tous ensemble ou on regarde un film etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un double niveau à 29 et sur deux cycles avec des matières différentes... J'espère que tu décloisonnes (et que tes collègues sont tous dans le même cas que toi - et qu'il n'y a pas des niveaux simples moins chargés..) !

J'ai bien des solutions, mais aucune n'est très pédagogique... :ninja: 

Après, le secret, c'est quand même de rester zen et ne surtout pas s'énerver, juste, calmement, leur énoncer les choses : vous faites du bruit, vous ne respectez pas les règles, vous pénalisez la classe, je vous pénalise. Et vlan, des lignes, une partie de récréation en moins, un travail en plus, le tout sans s'énerver, juste constater, faire constater et faire assumer les conséquences (perte de temps = rattrapage à un autre moment, sur un temps de récréation...). Et puis reprendre chaque élève bruyant en relation duelle, lui faire dire que ce n'est pas malin, pas constructif, que c'est énervant pour tout le monde... Bref, les responsabiliser, en ce2 ils en sont capables. Et la responsabilisation, ça marche toujours.

Sinon, tu as le côté plus ludique, des défis classe, ça marche aussi très bien, comme le propose Timis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et faire le plus de choses en commun possible tant que tu n'as pas la bonne maitrise de la classe entière ? et pour bien asseoir ce que tu attends d'eux ? 

car si déjà sur un travail "classe entière" ça ne le fait pas, ça ne peut que déraper quand un groupe est en autonomie. enfin moi si ça devient trop dur à gérer je reviendrai en mode dragon, classe entière, pour quelques jours. on a l'impression de perdre du temps, mais pour peut être en gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Balustrade a dit :

Un double niveau à 29 et sur deux cycles avec des matières différentes... J'espère que tu décloisonnes (et que tes collègues sont tous dans le même cas que toi - et qu'il n'y a pas des niveaux simples moins chargés..) !

Entre les CP-CE1 à 30 d'un autre sujet et ces CE2-CM1 à 29, sans parler de l'embauche à gogo de vacataires, il n'y a pas à dire : "Tout va bien" !

 

Sinon, en cherchant un peu sur les forums, il me semble qu'il y a eu un sujet semblable, où tout le monde a copieusement répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre en mode dragon ça c'est sûr. 29 ça n'aide pas du tout. Quand tu es avec un groupe, rappelle aux autres avant, que lorsqu'ils attendront, ils doivent être occupés : fichier d'autonomie, fichier d'écriture, copier au propre leurs  textes de production d'écrit, lecture silencieuse, cahier de dessin ou coloriages magiques, mandalas (ils aiment encore bien à cet âge). Celui qui te dérange, tu écris son prénom au tableau, et il reste assis un moment sur le banc pendant la  récréation.

Refais un point et une affiche sur les choses qu'ils peuvent faire quand ils ont fini leur travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis : je prends note pour le fun friday

Balustrade : on n'a que des doubles niveaux super chargés, c'est juste horrible. Pas de décloisonnement, trop complexe, trop d'élèves. Je les garde déjà en récré pour qu'ils refassent leur travail correctement ou le terminent, c'est déjà bien lourd. Responsabiliser, je vais essayer oui.

Berangère0458 : j'ai déjà l'impression d'être tout le temps en mode dragon, c'est ça qui me dépite et m'use.  

J'ai vraiment le sentiment de ne pas avancer. Je vais être inspectée, ça joue aussi sur mon stress, c'est certain.

Rester zen, ne pas lâcher donc.

ça me fait du bien de vous lire, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un post qui m'intéresse : j'arrive cette année dans une nouvelle école, j'ai 7GS et 16CP. Ceux qui me dérangent ce ne sont même pas les GS, ce sont les CP : dès que je demande un truc, ça se met à parler dans tous les sens... Ils sont en CP, ils sortent de maternelle, etc...

Ok ! Mais quand on est assis sur les bancs en coin regroupement, et que j'attends le silence pour lire une histoire, eh bien je peux attendre trèèèèès longtemps... :ninja:

Jamais testé combien de temps encore... Je pense que je peux y passer l'heure...

Alors d'accord, je peux supprimer l'histoire s'ils n'écoutent pas et puis voilà... Mais à ce rythme là je peux supprimer tout le contenu de la journée de classe... Si même pour une histoire ils ne savent pas se taire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goellette : j'ai fait une recherche juste avant.... Si par hasard tu retrouves précisément le post, tu peux me le remonter s'il te plait ?

Bulle2: je donne du travail en autonomie mais malgré ça... il faut que je sois plus dure, je passe encore trop de temps à donner des avertissements je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...