Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Je suis en CP et j'accepte aussi que lors des transitions, les élèves bavardent un peu (adultes, nous le faisons tous non ?). Dès qu'on change de matière, je mets une musique très courte (environ 1 min) où l'on voit le temps qui défile à l'aide d'une barre qui avance ainsi ils ont un repère. A la fin de la musique, ils doivent être prêts et silencieux. S'il reste du bruit, je dis en tapant des mains pour le"1.2.3" puis en bougeant les bras de gauche à droite "je prends le bruit". Généralement, c'est bon, sinon je sanctionne de suite en expliquant pourquoi.
Bon le coup du "1.2.3 je prends le bruit" ça fait un peu bébé pour le coup mais pour la musique, je faisais aussi avec des plus grands et c'était pas mal.

Lors des ateliers, quand je suis avec un groupe, les autres ne peuvent que chuchoter pour demander de l'aide au référent de leur groupe. Si règle non respectée, je rappelle une fois, deux fois puis je sanctionne et j'enlève une minute de récréation. Au bout de 3 minutes de récréation, puni(e) dans une autre classe et 5 min de récréation en moins. En 3 semaines, ça s'est bien calmé car mine de rien, ils aiment bien les ateliers. Pour les enfants très sages, je les autorise à prendre des jeux, des perles, de la pâte à modeler, chose que les autres n'ont pas le droit de faire, s'ils ont fini avant ou s'ils veulent rester une récréation avec moi. Les autres sont très envieux donc beaucoup font des efforts. Mais je le répète, ce sont des bébés encore.

Et il n'empêche qu'ils sont quand même sacrément bavards et que même en répétant 10 fois la consigne, certains ne savent toujours pas quoi faire :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton principe de croix Timite (je pense que je vais tester!).

J'ai trouvé un blog (eatmysalad) aujourd'hui qui propose des idées d'activités très courtes et ludiques pour remobiliser les élèves lors des transitions, je trouve le principe très sympa mais j'ai peur que ça vire à l'excitation générale avec mes zozos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nadikaah a dit :

 

Et il n'empêche qu'ils sont quand même sacrément bavards et que même en répétant 10 fois la consigne, certains ne savent toujours pas quoi faire :scratch:

En vérité, ils le savent pertinemment en faisant un petit effort, mais comme ils savent que tu vas la leur répéter ... 

A vous lire, je dois dire que j'admire votre patience, mais également, je suis inquiète du temps perdu pour les apprentissages. 

Je préfère être plus stricte, moins "enfantine" (pas de musique, de tableaux de croix, ...). Rien que mon attitude et le ton que j'emploie font comprendre à mes élèves qu'ils doivent se taire à ce moment-là. Il ne me semble pas être maltraitante (je ne crie pas, ne menace pas, et  travailler dans le calme est appréciable) ni moins efficace pour autant et, je pense que j'ai moins mal à la tête le soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais le problème, c'est qu'ils ne font pas d'efforts ou qu'ils n'ont pas envie...

Moi aussi, je suis inquiète du temps perdu pour les apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec des cp cela doit être compliqué car vraiment encore petits, il leur faudra des mois je pense pour commencer à acquérir la notion de respecter les consignes bien écouter la maitresse bref canaliser son énergie…car n'oublions pas qu'en maternelle déjà ils pouvaient bouger se déplacer … là on leur demande beaucoup donc ils ne bougent "plus" (sont assis un certain temps) mais cette énergie ressort d'autres manières...

Avec mes CM2 pourtant ils sont grands…. et bien les transitions sont toujours bruyantes (je l'ai dit plus haut), autre chose que je fais c'est que comme je ne crie pas et bien quand j'estime qu'ils ont eu le temps de ranger leur matériel et sortir le prochain et bien je dis que maintenant je donne la consigne et je n'élève pas la voix du coup s'ils veulent m'entendre ils doivent se taire. ça marche assez bien car les enfants disent aux copains "Mais chuuuuuteeeee la maitresse donne la consigne" et évidemment je ne la répète pas (savaient qu'à écouter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je valorise les enfants "sages" et autonomes, je trouve que j'ai plutôt gagné en temps d'apprentissage et en calme dans la classe, sachant que le fun friday, c'est 20 minutes et l'air de rien les enfants travaillent : jeux de cartes = fabriqués par moi-même autour des thèmes abordés (histoire, math, français), jeux de plateau = ECM/vivre ensemble (en plus ce sont mes élèves les moins "civiques" qui s'y retrouvent chaque fois ce qui tombe bien lol), zone dessin/art : j'ai mis pleins de choses que les élèves n'ont pas l'habitude de manipuler, que j'ai en petite quantité, du coup une zone de création particulièrement active, tangrams, ordinateurs (ils jouent sur calcul@tice pour le moment donc calcul mental), ou lecture

 

Les parents ont vraiment adhéré pendant la réunion de début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2016 à 00:48, Nadikaah a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais le problème, c'est qu'ils ne font pas d'efforts ou qu'ils n'ont pas envie...

Moi aussi, je suis inquiète du temps perdu pour les apprentissages...

Mais ne perds plus ce temps ! Avant de donner une consigne, tu exiges le silence complet et tu avertis que tu n'expliqueras qu'une fois. Ensuite, tu demandes si les enfants ont compris et tu les mets au travail.

Le 25/09/2016 à 09:49, sofia88 a dit :

C'est vrai qu'avec des cp cela doit être compliqué car vraiment encore petits, il leur faudra des mois je pense pour commencer à acquérir la notion de respecter les consignes bien écouter la maitresse bref canaliser son énergie…car n'oublions pas qu'en maternelle déjà ils pouvaient bouger se déplacer … là on leur demande beaucoup donc ils ne bougent "plus" (sont assis un certain temps) mais cette énergie ressort d'autres manières...

C'est bien le problème. Il faudrait que dans toutes les écoles maternelles, on apprenne aux élèves à canaliser leur énergie (ce qui ne veux pas dire rester assis des heures en silence, y compris en élémentaire. C'est là qu'il y a erreur.

 

Le 25/09/2016 à 11:12, titemite a dit :

Depuis que je valorise les enfants "sages" et autonomes, je trouve que j'ai plutôt gagné en temps d'apprentissage et en calme dans la classe,

C'est exactement ça ! Et je trouve hallucinant qu'on ait laissé penser l'inverse (valoriser les pénibles dès le très petit effort et ne pas valoriser les élèves sages et travailleurs) pendant tant de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai eu le "calme" (c'est relatif pour une classe de CP mais au moins, je ne termine pas ma journée énervée). Mode dragon activé : le moindre non respect de règle a été sanctionné, zéro chance. Ils avaient 10 secondes pour se ranger dans le couloir ou quand j'arrivais dans la cour. Le travail bâclé ou non terminé était à refaire à la récréation de l'après-midi. Je suis restée sur mes transitions en musique que je ne trouve pas si mal. J'ai une montagne de corrections en retard mais j'ai quasiment tout fait ce que j'avais prévu, à l'allure d'un CP de septembre bien entendu. A voir si cela dure en continuant ainsi, même si je n'aime pas trop être sèche et sans appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma phrase, le terme "sanctionné" signifiait "changer de case" dans mon tableau du comportement, ce n'était pas spécialement une punition.



Autrement, j'ai 4 couleurs. Chaque couleur est composée de 3 cases (3 chances). Quand on arrive dans le jaune (au bout de 3 rappels donc) - 1 min de récré, dans l'orange (6 rappels) : - 3 min, dans le rouge (9 rappels :heat:) : permanence (punition de 10 min en classe) + mot dans le cahier des parents (ou si comportement violent/grossier : bureau de la directrice en plus).
Travail bâclé (règle "je respecte mon travail/matériel) --> L'élève recommence.
Travail non terminé car parle/rêvasse: --> L'élève continue à la récré.
En sport, consigne non respectée volontairement : - 2 min de jeu.
N'est pas rangé dans le rang : - 1 min de récré
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le système de la pince à linge à avancer tous les jours sur une bande numérique pour atteindre un nombre où y'aura un truc chouette en classe (pas encore réfléchi à quoi ..) je garde l'idée de noter les points gagnés par la maîtresse ou par les élèves pour faire avancer cette pince à linge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nadikaah a dit :

Dans ma phrase, le terme "sanctionné" signifiait "changer de case" dans mon tableau du comportement, ce n'était pas spécialement une punition.



Autrement, j'ai 4 couleurs. Chaque couleur est composée de 3 cases (3 chances). Quand on arrive dans le jaune (au bout de 3 rappels donc) - 1 min de récré, dans l'orange (6 rappels) : - 3 min, dans le rouge (9 rappels :heat:) : permanence (punition de 10 min en classe) + mot dans le cahier des parents (ou si comportement violent/grossier : bureau de la directrice en plus).
Travail bâclé (règle "je respecte mon travail/matériel) --> L'élève recommence.
Travail non terminé car parle/rêvasse: --> L'élève continue à la récré.
En sport, consigne non respectée volontairement : - 2 min de jeu.
N'est pas rangé dans le rang : - 1 min de récré
 

Oh purée, je suis moins patiente... :lol:

Quand un élève perturbe, je lui pose une image "stop" sur sa table (images trouvées sur un blog il y  a plusieurs années...:scratch:je sais plus où).

Un stop : ça passe, 2 stops : 5 minutes de récré en moins.

Mon crédo : "Tu retardes la classe, je te retarde en récréation"

Je récupère les stop le soir (sauf si un élève a eu son 2e stop après la récré de l'après-midi, dans ce cas-là, il garde ses stop pour que je me souvienne de la punition le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal d'idées intéressantes, j'aime bien le fun friday!

je suis en train de tester l'élève mystère. j'ai trouvé ça sur  le site 10mois . 

on choisit un élève et on lui donne un défi (travailler assis, chuchoter, ranger vite ses affaires...) et en fin de matinée ou de journée, on dit si le défi est réussi ou pas . s'il est réussi, l'enfant peut choisir un privilège ( sa responsabilité de la semaine, une chanson à écouter, une petite vidéo à voir, un coloriage .... )

ça marche pas mal pour l'instant!

bonne soirée

l'élève mystère.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...