Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Il y a 1 heure, calia a dit :

Oh purée, je suis moins patiente... :lol:

Quand un élève perturbe, je lui pose une image "stop" sur sa table (images trouvées sur un blog il y  a plusieurs années...:scratch:je sais plus où).

Un stop : ça passe, 2 stops : 5 minutes de récré en moins.

Mon crédo : "Tu retardes la classe, je te retarde en récréation"

Je récupère les stop le soir (sauf si un élève a eu son 2e stop après la récré de l'après-midi, dans ce cas-là, il garde ses stop pour que je me souvienne de la punition le lendemain.

Si je te dis que mardi, sur 26 élèves, 2 étaient dans le rouge, 6 ou 7 dans l'orange et 8 ou 9 dans le jaune, ça te donne une idée de la classe que j'ai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, doubleR a dit :

J'ai un peu ce souci cette année, pas de bavardages mais des enfants qui n'écoutent rien et qui du coup sont en retard sur les autres et retardent la classe (n'ont pas leur affaire, ne sortent pas le cahier, mettent 3 plombes à écrire, jouent,  cassent, passent leur temps à tailler leur crayon, n'écoutent rien donc ne font pas ce qui est demandé etc ..). Au bout de 3 semaines à passer mon temps à attendre, j'ai changé de tactique, je m'occupe maintenant des enfants qui sont prêts, qui ont envie de bien faire, qui ont leur affaire. Du coup, je félicite, je donne un temps max de préparation "Vous avez 30s pour sortir le cahier de brouillon, l'ouvrir et tirer un trait après la dictée de mots démarre" et je démarre la dictée. Je félicite les 10 premiers, je dis que je regarde, je passe dans les rangs et surtout je ne dis rien à ceux qui n'ont toujours pas réagi, aucune remarque, je laisse couler. Quand la dictée démarre ils se rendent compte qu'ils n'ont rien écouté et se dépêchent. J'ai une journée hyper rythmée, quand je dois changer d'activité,  je change.  Quand c'est l'heure de l'art pla, c'est l'heure de l'art pla. Par ex , le matin il y a 40 à 45 mn pour des exos, quasiment tous les élèves finissent avant et ont le temps de faire une activité calme en attendant. Quand le minuteur sonne, je ramasse tous les cahiers non finis, et les redonne à la récré, ils doivent finir avant de sortir. Pareil pour noter les devoirs, ya quasi rien à écrire donc qd je termine de corriger ceux qui ont fini je ne dois pas attendre les autres, on efface le tableau, ils termineront avant de sortir en récré l'aprem (récré de 15mn juste avant les tap). 

Exactement les mêmes problèmes. J'en ai RAS LE BOL de passer mon temps à attendre et à répéter sans arrêt les mêmes choses. A cela j'ajoute les bruits de table et de chaise. Tout à l'heure, une de mes élèves s'amusait à faire bouger et claquer la chaise vide de la place d'à côté d'elle. J'en ai eu assez. Je lui ai déjà demandé 100 fois d'arrêter de bouger cette chaise. J'ai attrapé la chaise pour l'enlever et j'ai dû me retenir pour ne pas lui balancer à la figure. Je ne supporte plus ce genre d'élève. Le grand sport dans ma classe (chaque année) c'est de bouger sa table pour la remettre en place. Ce sont des tables individuelles, pas du tout adaptées à des élèves de 7 ans, je précise. Ils n'arrêtent pas de les bouger. Je ne sais plus comment faire pour les empêcher, car ils le font quasiment tous à un moment de la journée.

Enfin, cette année, j'ai plusieurs gros cas lourds : une qui a des troubles graves de l'attention (et qui tourne en rond autour de sa table toute la journée), un autre qui à des troubles genre de TED et qui hurle dès qu'il es contrarié, un autre encore qui ne fait que ce qu'il a envie et qui balance ses affaires et se cache sous sa chaise dès que je lui dis "non". Et enfin, un dernier qui a des graves troubles de comportement et ne supporte AUCUNE frustration. Ces trois là piquent des crises (avec cris, hurlements et pleurs) dès que je leur refuse quelque chose. Je tiens bon mais ça commence à m'épuiser.

A cela s'ajoute un enfant dyspraxique qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter...

Bref, je sature, et j'ai l'impression parfois d'enseigner dans une annexe d'un IME. Les programmes ? Je pense que je ne vais pas tarder à les oublier, cette année, mes pauvres élèves "classiques" sont noyés dans la difficulté des autres. Et je me noie sous les PPRE, GEVASCO, RASED etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franjoe : tu as des collègues ? c'est possible de les envoyer dans les autres classes pour que la classe souffle ?  Tu as vu le rased ? Demande qu'il y ait des équipes éducatives. Je comprends que tu n'en puisses plus, courage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école, nous avons équipé tous les pieds des chaises avec des balles de tennis récupérées. Cela limite le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bulle2 a dit :

Franjoe : tu as des collègues ? c'est possible de les envoyer dans les autres classes pour que la classe souffle ?  Tu as vu le rased ? Demande qu'il y ait des équipes éducatives. Je comprends que tu n'en puisses plus, courage :) 

RASED + équipe éducative. Mais bon cela n'empêche pas le fait que je me les coltine toute la semaine... Mes collègues ont aussi des cas lourds à gérer. On compatit tous à la récré ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mp31 a dit :

Dans l'école, nous avons équipé tous les pieds des chaises avec des balles de tennis récupérées. Cela limite le bruit...

J'y ai pensé. Il faudrait que je prenne le temps de me renseigner pour en récupérer. Mais... ils seraient fichu de jouer avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les balles de tennis ont changé mes journées !! Quel bonheur , le niveau de décibels a vraiment diminué ... maintenant on entend bien les bavardages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franjoe, il y a aussi des sortes de bouchons en plastique noir exprès pour les pieds de chaises, bon courage car ma classe n'a rien à voir avec la tienne :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

itou pour moi : l'année s'annonce difficile. 20 ans de carrière et c'est la première fois que je vois ça : bavardages constants, troubles du comportement, de l'attention, grosses difficultés scolaires pour le tiers de l'effectif.  On n'avance pas.  Ils parlent, ils font des commentaires sur tout, ils se gênent... Un vrai troupeau de petits sauvages hurlants et bruyants sur les 200m pour aller au stade !!!  Pas de plaisir à venir bosser !!! Je passe mon temps à faire la police. Je distribue des croix et au bout de 3 il y a une punition mais cela ne les calme qu'un temps. Ils ne semblent pas se rendre compte du bruit et du non-respect qu'ils manifestent. M^me pour se mettre en rang, c'est le calvaire !

Quels sont vos avis  sur ces 2 points :

* pour ceux qui  un coin-lecture en classe (sans BCD dans l'école), comment gérer le changement de livres (libre, à des moments précis ?)

* vous leur permettez de jouer de 8 H 50 à 9 H ? (j'ai l'impression que cela les excite. Dans mon ancienne école, la plupart venait en bus et du coup, ils se rangeaient directement et il n'y avait pas ce bazar dès la mise en rang du matin)  ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tisa a dit :

* pour ceux qui  un coin-lecture en classe (sans BCD dans l'école), comment gérer le changement de livres (libre, à des moments précis ?) Chacun fait comme il veut (CE1) il Il y a un classeur bibliothèque et ils gèrent leur fiche. Ceux qui n'empruntent rien, je leur demande de le faire, du coup je jette un coup d'oeil le vendredi aprem.

* vous leur permettez de jouer de 8 H 50 à 9 H ? (j'ai l'impression que cela les excite. Dans mon ancienne école, la plupart venait en bus et du coup, ils se rangeaient directement et il n'y avait pas ce bazar dès la mise en rang du matin)  ? Ils sont dans la cour oui, mais la majorité arrivent en car. Ce qui est pénible c'est que dès qu'ils arrivent ils vont aux toilettes et ont perd facilement 10mn supplémentairement (car déjà le car ça fait perdre du temps) du coup, j'ai interdit les toilettes en arrivant, on démarre la classe, et j'ai constaté qu'environ 4 élèves seulement me demandaient d'y aller avant la récré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...