Aller au contenu

classe de - de 3ans


Messages recommandés

Il y a 23 heures, mayore a dit :

bonjour! bon j'ai essayé de suivre vos conseils! Je coupe la matinée par de la motricité en demi groupe dans la classe (en attendant qu'on me libère une créneau). Mais je ne suis pas du tout à l'aise dans ce que je propose: j'ai proposé un parcours simple avec un tunnel, et j'ai passé mon temps à les gérer car ils ne savent pas attendre leur tour, veulent tous aller dans le tunnel, font le parcours à l'envers,... bref trop petits... Alors le jour d'après j'ai essayé une ronde, çà marche bien pour les 2/3, les autres se désintéressent de l'activité et vont jouer à côté. Je dois avouer me sentir très nulle (je suis déjà pas à l'aise avec l'eps mais là...). Pouvez vous m’aiguiller sur la façon de mener une séance? avec peu de matériel... Qu'attendre d'eux? combien de temps?

Par exemple j'ai des grands cartons , j'ai vu que vous les utilisiez: comment les mettre à profit? Suis je encore dans la motricité si je les laisse explorer comme ils veulent? idem pour les cerceaux que je peux facilement récupérer...

Je sais que c'est long à se mettre en place, mais cette semaine je me suis sentie perdue, et incompétente...

tu ne dois pas attendre, mais imposer d'avoir un creneau !!!! les gs voir les ms peuvent faire sport dans la cour si besoin, mais toi tu as besoin d'un creneau tous les jours de 30min minimum !!! le langage oral et la motricité sont les objectifs principaux chez les tps !!!! insiste !!!!!

Motricité : jeux dans les cartons (pousser/tirer, se cacher (toc toc toc qui est là..oh c'est lina, coucou lina..." / fare une pile et la détruire, sauter des cartons....puis la même chose avec des peluches pour faire les actions à la place des enfants), puis manipulation de cerceaux (chanson : donne moi un cerceau, et manipulation libre et guidée par imitation : lancer, faire tourner, entrer dans, lancer et les laisser aller les recuperer, faire du hula hop sur les enfants....)), manip de ballons libres, et chansons à gestes (justin le lapin, coucou me voilà sur le même cd (maginations corporelles pour les tout petits n°4) (chansons telechargeables sur internet pour depanner à priori)

pour les parcours, tu te retouves avec beaucoup d'enfants dans le tunnel, car tu dois avoir peu de choses qui les accrochent autant...donc ils vont tous vers le plus interessant...trouve plus de choses à leur proposer et ils seront moins nombreux a avoir envie d'aller dans le tunnel, car mieux repartis dans l'espace

je ne demande pas à mes elves de suivre un parcours avant avril/mai..;et encore je les y incite en racontant une histoire "logique"...jusque à, ils se deplacent comme ils veulent, où ils veulent, et ils apprennent à gérér eles "croisements" quans ils sont deux en sens inverse sur la poutre...(mais il faut veiller à la securite passive, donc tapis de partout)

c'est justement dans l'exploration libre que les tout petits construisent leur motricité donc oui, tant que tu leur donnes des objetsà soulever, lancer, porter, faire rouler, tu es dans le registre de la motricité ! donc fonce sans hésitations sur les cartons et cerceaux !!

je n'attends rien d'eux....c'est eu qui feront ce qui leur parlent, et quand ca leur parle....je suis vraiment seule lors des deux premieres seances sur les jeux danses/imités, puis deux eleves me rejoignent, les autres observent, puis ca passe à 6, puis à 10...et au bout d'une dizaine de seances, quasiment tous viennet et prennent plaisir à danser/imiter......

et certains font le debut de la chanson et pas la fin, d'autres, l'inverse...

les rondes "formelles", j'attaque ca en decembre....par contre jeux danses pour imiter type justin le lapin, tu peux commencer !

pareil pour les cartons...paye ta solitude au debut puis a vient quand un comprend que c'est sympa de se cacher dans le carton pour qu'on fasse "toc toc toc"...ce ui est important c'est que toi tu joues, tu te mettes en action, tu montres l'exemple, et eux suivront petit à petit...ce n'efst pas parce u'une seance ou situation ne marche pas qu'il ne faut pas la refaire le lendemain...c'est une ecole de la patience et de la perseverance etre maitresse en tps

en regle generale je change toutes les 10min d'activités/ de materiel, et ma seance dure 30min

avec les gros modules de gym, ils tiennent 20min et je fais 20min ensuite de jeux danses / manip de matierl (10 min /10 min)

j'espère t'avoir aidé, sinon n'hésite pas !

courage et patience et perseverance !!!!

laisse toi du temps et laisse leur en !! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nageuse

    8

  • mayore

    8

  • pimouss26

    3

  • Lison

    2

http://petitmns.com/images/PDF/petitmat.pdf     des idées ici, meme si tout ne marche pas avec mes eleves, et meme si je ne suis pas fan de tout, a peut te donner des idées !

http://petitmns.com/images/PDF/matcomb.pdf

http://petitmns.com/images/PDF/atelierchoix.pdf

http://petitmns.com/index.php/agir-avec-son-corps/197-2015-2016-ateliers-moteurs-en-classe-de-tps-ps

ca peut te guider / sauver en attendant d'avoir une vraie salle...mais vraiment n'hestie pas à t'imposer pour avoir un creneau dès maintenant !!!  tes eleves en ont besoin !!

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les idées! Avant d'avoir lu vos messages, j'avais choisi de partir sur des cartons: ils ont adorés! en 1/2 groupe ils se sont cachés, sont passés à travers, ont poussé, aplati...Je suis sur le bon chemin alors!

Je vais lire vos liens! En fait je culpabilise car on arrête pas me dire que l'année dernière sur la classe de ps tps (ils étaient 20 au lieu de 30, avec majorité de ps) la maitresse les cadraient beaucoup plus, était plus ferme blabla... Et moi je fais que des activités de découverte et de liberté, et donc c'est plus le bazar, et même si j'ai l'impression que çà colle plus à ce qui est demandé pour les tps, çà me gène,  j'ai l'impression que ma classe est totalement en décalage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ps tps (ils étaient 20 au lieu de 30, avec majorité de ps ) : voilà tu as tout dit.....un an de decalage, a cet age la, c'est un tiers de vie en moins....fais comme tu le sens, avec liberte et decouverte, et sois persuadee que c,'est ainsi que tu prepares les eleves de tes collègues 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que fait ma collègue de tps (bonbons tous les jours ... hum hum), mais je dois dire qu'en les laissant libres d'explorer, faire les parcours dans le sens qu'ils veulent (on fait plutôt des ateliers, avec pe et asem aux endroits "dangereux"), tripatouiller la peinture et la pâte à modeler librement, de venir ou non en regroupement, ..., ce sont cette année mes ps les plus dégourdis, les plus à l'aise en langage. Sois convaincue que ton travail a bien un sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

coucou

je reviens donner des nouvelles et chercher des conseils pour préparer ma 2e période!

alors mon emploi du temps à évoluer pour des contraintes diverses:

8h20-9h accueil, table pate à modeler, tabler gommette, piste graphique ouverte (soit crayon cire, soit gommette avec un fond qui change (idée piste graphique classe de soph) et bien sur jeux libres

9h proposition de regroupement, chanson des bonjour et comptines mimées

9h10 on part en récré, mettre sa veste, passer aux toilettes

9h15-9h45 récré

9h45 une table peinture (on teste les traces avec différents outils, mains, doigts, éponges, rouleau etc...) gérée par l'atsem et une table autre gérée par moi (il y a eu sable, feutre, langages avec photo de la classe, déchirer coller...), les autres sont en jeux libres, ou avec une activité si personne en plus (histoire, parcours de balle ou construction)

10h15-10h30 (selon l'ambiance de la classe) motricité. on commence par justin le petit lapin, lourd léger, et promenons nous. On termine par un moment calme, j'éteins les lumières, on se repose. Quand on a la salle de motricité on continue les séances carton qu'ils adorent

11h-11h20 histoire, jeux libres et comptines avant le retour des parents.

 

Mes questionnements pour préparer la 2e période:

-j'ai l'impression de tourner en rond: ma super atsem est en arrêt donc çà défile dans ma classe depuis la rentrée et les enfants n'arrivent donc pas à se poser et à trouver une routine. Alors pour compenser j'essaie de ne pas trop proposer de choses nouvelles, et j'ai l'impression que rien avance! et puis les personnes qui viennent ne sont pas forcement patientes avec les petits ou sont passives ce qui fait que j'ai des journées où ma classe est en ébullition, c'est dur dur... Bref, je cherche des activités ou les enfants pourraient être presque autonomes, au cas ou pas d'atsem...mais j'en ai marre de faire la meme chose lol

-comment favoriser leur autonomie par exemple pour mettre les manteaux (j'ai abandonné les chaussures trop compliquées)? Les enfants de 2 ans que je fréquente savent pour la plupart s'habiller seuls, mes tps non,la majorité ne fait rien tout seul à la maison... J'essaie la technique de mettre le manteau par terre mais comment faire pour leur apprendre çà à 29 sans que les sorties ne durent 1/2 heure?

-j'en ai encore beaucoup qui courent, sautent dans la classe, je ne sais pas si je dois bouger les meubles pour les en empêcher, ou au contraire créer un coin où ils auraient droit de plus bouger...

-encore des morsures et tapes régulières, souvent les mêmes enfants, je pense qu'ils se sentent agressés quand nous sommes trop nombreux (bref tous les jours lol) car les rares fois ou il y a moins de monde cela se passe mieux. des idées pour eux?

-comment leur faire comprendre que les voitures restent dans le coin voiture et ne peuvent pas rouler partout dans la classe (sinon on marche dessus, on tombe), leur faire comprendre que la dinette ne se renverse pas par terre toutes les 5 mn, ... Je répète, je répète, mais j'ai bien le 1/3 de la classe qui n'écoute rien et certains mettent vite un bazar monstre en 2mn!!

 

Bref, besoin d'aide pour avancer dans cette 2e période! Je vais déjà réaménager l'espace de ma classe (je prends les idées, les mises en garde, car je sens que selon l'aménagement les enfants n'agissent pas pareil). Mais pour le reste de ma programmation , je ne sais pas sur quoi me concentrer en priorité...

 

Et vous? Comment c'est passé cette période 1. Quelles ont été vos réussites? vos difficultés?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je ne comprends pas que tu ne sois pas prioritaire pour avoir une atsem! tu ne devrais jamais être seule! la collègue des ms ou des gs devra malheureusement te prêter son atsem ce qui est peu confortable pour elle mais pour toi et tes élèves c'est vital.

 

il y a combien de classes dans ton école?

J'imagine que tu fais ta récrée seule pour l'instant, du coup tu pourrais utiliser la salle de motricité pendant que les autres sont en récréation (c'est ce que faisait ma collègue de tps en 1ère période voire 2è période si elle ne sentait pas ses élèves prêts à faire la récréation avec les autres)

Pour les chaussures je pense qu'au début tu peux te concentrer sur les manteaux , quand ils seront autonomes pour les mettre, tu pourras passer aux chausson/chaussures 

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pimouss26

oui on garde les chaussures, j'ai laissé tomber les chaussons sur la 1e période et je crois que comme tu le dis je m'y attaquerai quand ils seront autonomes sur les manteaux! on est encore dans l'étape reconnaitre sa photo sur le porte-manteau pour beaucoup de mes élèves alors je fais par étape

je ne suis pas seule dans la classe (sauf des fois en fin de matinée, grosse angoisse pour moi), j'ai eu des remplaçantes (atsem ou non), et les autres atsem se relaient dans la classe, mais les enfants pendant 3-4 semaines ne savaient jamais qui allait être dans la classe le matin avec nous, et il y avait parfois du changement en cours de journée... pas facile pour les petits bouts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement d'ASTEM = enfants insécurisés = classe plus dispersées

Mon ATSEM ne travaille pas le mercredi, j'ai donc une "remplaçante" très expérimentée, les enfants la connaissent bien, elle travaille à la cantine et à la garderie, eh ben, l'ambiance de classe n'est pas la même ce jour-là. Mon ATSEM et moi formons un vrai duo, complice depuis 10 ans maintenant. ça change tout!

cette année, j'ai 29 tps et ps, l'année dernière, on n'en avait 19 en septembre (puis 27 en janvier) et ben, je ne suis pas la même maîtresse que l'an dernier; je "gère" moins bien; les apprentissages ne sont pas aussi avancés que l'année dernière à la même époque.

 

Bref, tout ça pour te dire que : continue ce que tu fais, prends confiance en toi. Je trouve que tu es sur le bon chemin, tu t'interroges, tu cherches à 'améliorer et tu fais preuve d'enthousiasme.

Objectif number one de la TPS (avant ceux officiels donnés par nageuse): donner envie aux enfants de venir à l'école.

Bonnes vacances!!! ressource-toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2016 à 19:12, mayore a dit :

coucou

je reviens donner des nouvelles et chercher des conseils pour préparer ma 2e période!

Et vous? Comment c'est passé cette période 1. Quelles ont été vos réussites? vos difficultés?

 

tout d'abord, bravo pour ton ecoute, ta remise en question et ce que tu as pu mettre en place jusqu'ici !

Mes reussites : mes eleves savent dans quel ordre on fait les choses dans la matinée (si je dis rien, ils vont prendre leur manteau après les comptines par exemple, et vont s'aseoir pour boire le verre d'eau après la recre), bref ils se structurent dans le temps    (restent assis dans le couloir quand maitresse va au toilettes, avant ca courait de partout quand je fermais la porte)

- ils ont compris aussi l'interet de venir au regrouement pour chansons, comptines, et lectures d'histoires, donc ils viennent d'eux meme

- ils acceptent de rester assis en attendant que je les appelle pour la sortie

ils ont compris le fonctionnement de l'atelier peinture (mettre la blouse, attendre assis que je donne le materiel, se signaler quand ils ont fini, attendre que l'atsem les appelle pour se lever et aller se laver les mains...

ils sont curieux de toutes les nouvelles activités que je propose, et même de celles que je repropose...ils progressent dans le partage

progrès de presque tous dans la confiance en eux en gym

mes difficultés :

certains tapent encore....d'habitude ca ne dure pas aussi longtemps

et j'en ai une qui mord reguliement...ya des jours nickel, et d'autres jours où c'est la cata...ya des petits progres mais bon, dur de devoir expliquer au parents des eleves mordus que je fais mon possible mais que je ne peux pas reagir tout le temps assez vite...

la relation avec mon atsem, qui remet en cause (par derrière hein) ma facon de faire mon atelier peinture, et qui pensent que j'en ai accepté qui ne sont pas propres...   elle est souvent fatiguée alors que je pense vraiment la ménager...bref, faut que je lui passe un peu de pommade pour qu'elle ne se mette pas en arrêt (dixit ma dirlo), ça me gave...

moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer aussi vite que je voudrais, mais je sais que ce temps est nécessaire pour eux....bientot je lance le bac de manipulation avec des bouchons, et les ateliers autonomes (enfin le préambule, où les ateliers sont posés sur les tables, les élèves choisissent mais n'ont pas à les déplacer), et ça ça va faire un renouveau dans mes contacts avec eux !

je change aussi certains coins jeux, ça renouvelle aussi nos interactions (animaux sauvages au lieu de la ferme, train au lieu de voiture, nouveaux encastrement s et puzzles = nouveau vocabulaire....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2016 à 19:12, mayore a dit :

coucou

je reviens donner des nouvelles et chercher des conseils pour préparer ma 2e période!

alors mon emploi du temps à évoluer pour des contraintes diverses:

8h20-9h accueil, table pate à modeler, tabler gommette, piste graphique ouverte (soit crayon cire, soit gommette avec un fond qui change (idée piste graphique classe de soph) et bien sur jeux libres

9h proposition de regroupement, chanson des bonjour et comptines mimées

9h10 on part en récré, mettre sa veste, passer aux toilettes

9h15-9h45 récré

9h45 une table peinture (on teste les traces avec différents outils, mains, doigts, éponges, rouleau etc...) gérée par l'atsem et une table autre gérée par moi (il y a eu sable, feutre, langages avec photo de la classe, déchirer coller...), les autres sont en jeux libres, ou avec une activité si personne en plus (histoire, parcours de balle ou construction)

10h15-10h30 (selon l'ambiance de la classe) motricité. on commence par justin le petit lapin, lourd léger, et promenons nous. On termine par un moment calme, j'éteins les lumières, on se repose. Quand on a la salle de motricité on continue les séances carton qu'ils adorent

11h-11h20 histoire, jeux libres et comptines avant le retour des parents.

 

Mes questionnements pour préparer la 2e période:

-j'ai l'impression de tourner en rond: ma super atsem est en arrêt donc çà défile dans ma classe depuis la rentrée et les enfants n'arrivent donc pas à se poser et à trouver une routine. Alors pour compenser j'essaie de ne pas trop proposer de choses nouvelles, et j'ai l'impression que rien avance! et puis les personnes qui viennent ne sont pas forcement patientes avec les petits ou sont passives ce qui fait que j'ai des journées où ma classe est en ébullition, c'est dur dur... Bref, je cherche des activités ou les enfants pourraient être presque autonomes, au cas ou pas d'atsem...mais j'en ai marre de faire la meme chose lol

-comment favoriser leur autonomie par exemple pour mettre les manteaux (j'ai abandonné les chaussures trop compliquées)? Les enfants de 2 ans que je fréquente savent pour la plupart s'habiller seuls, mes tps non,la majorité ne fait rien tout seul à la maison... J'essaie la technique de mettre le manteau par terre mais comment faire pour leur apprendre çà à 29 sans que les sorties ne durent 1/2 heure?

-j'en ai encore beaucoup qui courent, sautent dans la classe, je ne sais pas si je dois bouger les meubles pour les en empêcher, ou au contraire créer un coin où ils auraient droit de plus bouger...

-encore des morsures et tapes régulières, souvent les mêmes enfants, je pense qu'ils se sentent agressés quand nous sommes trop nombreux (bref tous les jours lol) car les rares fois ou il y a moins de monde cela se passe mieux. des idées pour eux?

-comment leur faire comprendre que les voitures restent dans le coin voiture et ne peuvent pas rouler partout dans la classe (sinon on marche dessus, on tombe), leur faire comprendre que la dinette ne se renverse pas par terre toutes les 5 mn, ... Je répète, je répète, mais j'ai bien le 1/3 de la classe qui n'écoute rien et certains mettent vite un bazar monstre en 2mn!!

Bref, besoin d'aide pour avancer dans cette 2e période! Je vais déjà réaménager l'espace de ma classe (je prends les idées, les mises en garde, car je sens que selon l'aménagement les enfants n'agissent pas pareil). Mais pour le reste de ma programmation , je ne sais pas sur quoi me concentrer en priorité...

je reponds en vrac : ton emploi du temps me parait bien, même si pour moi tu devrais avoir plus de temps en motricité...tu ne peux pas recuperer la salle de motricité tous les jours, pendant que tes collègues sont en recre (comme le proposait quelqu'un, c'est aussi ce que je fais moi)

si tu n'as toujours pas la salle, tu peux penser à des rondes dans la classe pour changer type "savez vous planter les choux", "jean petit qui danse" et les 1eres rondes avec "dansons la capucine", ça permet de renouveler et de les accrocher...et tu refais avec le cd de temps en temps

pour leur besoin de plus bouger, moi je suis clairement pour que tu degages un coin dans ta classe où ils peuvent plus bouger, moi j'ai trois tapis de gym accrochés qui me servent de coin regroupement, et sur lesquels il y a  tous les jours à l'accueil (et quelquefois sur le creneau "ateliers", un toboggan, une balancoire 3 places, un zebre gonflable...+ 3 especes de trotteurs pour qu'ils puissent rouler dans la classe...(si tu m'envoie ton mail, je t'envoie des photos de l'améngament de ma classe)

reduire l'espace pour les obliger a ne pas bouger va les obliger à plus rentrer en contact non voulu, et ca peut etre tres anxiogene pour eux, respecte leur besoin de bouger, amenage l'espace pour eux, et ça devrait aller mieux.. (mes conseils : grand espace libre au centre de la classe, 2 ou 3 tables max (leur proposer de jouer par terre, sauf activités salissantes ou avec petites pieces qu'on n'a pas envie de chercher de partout), coins jeux plutot ouverts les uns sur les autres, et tant pis s'ils sont nombreux en cuisine, ils vont apprendre à se reguler...)

pense aux encastrements et puzzles à l'accueil

pour leur faire comprendre que les voitures restent au coin voiture et dinette au coin dinette, moi je ne me bats pas/plus pr ça...j'y passe trop d'energie et ça ne sert à rien...avec le temps ils grandiront et comprendront et n'auront plus besoin de tout vider et transporter pour exister et agir sur le monde...je me bats pour que la pate à modeler reste sur la table et qu'is restent assis...la peinture n'a pas le droit de bouger de la table non plus...on ne se leve pas avec son verre d'eau...plus tard, on ne deplace pas les boites d'ateliers autonomes que je pose sur les tables...petit à petit quoi...et je leur demande de m'aider à ranger la dinette, les voitures...mais à mon avis c'est vain d'essayer chez les tps que les jouets ne se baladent pas (par l'energie depensée, et ce n'est pas souhaitable de leur interdire pour leur construction propre)...(ma collegue de PS, avc mes anciens tps y arrivent..ils n'ont plus besoin de tout deplacer, ils ont deja experimenté..)

pour l'habillage, je fais comme toi, technique chauve souris...je mets les manteaux par terre de ceux qui m'emmenent leur manteau en premier, en me disant que ce sont les plus debrouillards...et les "plus lents je leur mets le manteau moi meme.....quand les 1ers mettront leur manteau tout seul, j'aurai du temps pour m'occuper et debrouiller les "plus lents"...si je m'occupe de tous elur apprendre en même temps, tu as raison, ca prend trop de temps et ils s'agitent sur les bancs, donc pas la peine

pour les chaussures, d'habitude je commence un peu quand il pleut à cette période, mais là, pas sur d'attaquer à moins que les chaussures soient vraiment sales...je serai obligée de m'y mettre en janvier pour les gros parcours de gym...mais pour l'instant, je me et leur laisse du temps...

as tu commencé les jeux plus "pedagogiques" ? type monsieur patate à faire comme ils veulent, coloredo à remplir toute la grille, jeu d'assemblage comme des chenilles, perles, abaques (le tout sans consignes)...bref des jeux où ils se servent de leur main, qui engagent leur motricité générale et leur "logique" plutot que de travailler juste la main avec dechirer/coller...par exemple, un bac à bouchons pour transvaser avec des ustensiles de cuisine, une boite avec plein de bouteilles et flacons à visser/ devisser, associer bouchon à bouteille.. bref sortir des activités purement scolaires (pate a modeler, feutres, gommettes, colle...) et leur faire vivre d'autres gestes et reflexions...

et ce sont des activité qu'ils peuvent faire seuls, et où tu peux aussi t'asseoir avec eux pour les guider, leur faire passer du langage...

 

voilà à quoi j'ai pensé en lisant ton message

j'espère t'avoir apporte quelque pistes

 n'hésite pas à me laisser ton mail en mp si tu veux voir en images comment 'jai amenagé ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...