Aller au contenu

Grandeurs et Mesures CE2 - L'heure - Mesure de durée


Doodooshka

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et ma programmation en maths est encore en cours d'élaboration (je n'arrive pas à me décider en grandeurs et mesures justement...)

J'ai fait deux séances sur l'heure, et là je voulais attaquer très doucement les mesures de durées.

Sauf que j'ai quand même pas mal d'élèves qui ont du mal à lire l'heure.

Du coup, je ne sais pas si ma séance va les aider, ou au contraire les embrouiller davantage ? Sachant que je comptais faire une séance en démarrant sur un petit problème concret pour eux, une confrontation des procédures des élèves et plusieurs petits exercices à l'ardoise pour trouver des durées simples avec comme support une horloge pour chaque binôme.

Pensez vous que ce soit judicieux ou alors, je laisse tomber les mesure de durées et je commence plutôt la monnaie ?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés

 

le petit problème que je propose , qui part d'une situation de classe qu'ils vivront :

Cet après-midi j'ai prévu de continuer la lecture du conte pendant 10 minutes.

Mais la fin de la classe est à 16h30, à quelle heure devrons nous être prêts pour commencer la lecture du conte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'avant de poser des problèmes, tu pourrais commencer par comparer des durées, ou les mesurer avec différents outils (chronomètre, sablier, montre…). Cela oblige déjà à faire la différence entre ce qui relève du repérage (l'heure qu'il est) et ce qui relève de la mesure de durée.

Par exemple, on peut se demander laquelle de deux chansons dont on possède des enregistrements dure le plus longtemps.

Il y a des méthodes plus ou moins classiques et plus ou moins amusantes pour répondre à cette question :

  • on peut par exemple lire les indications sur la pochette du CD
  • ou démarrer les deux chansons simultanément sur deux lecteurs (très efficace pour comprendre ce que signifie comparer des durées par analogie à la comparaison  élémentaire de longueurs : on fait coïncider une extrémité et on voit quelle baguette dépasse).
  • essayer de compter régulièrement pendant une chanson puis pendant l'autre et comparer le nombre auquel on arrive (ce qui pose la question de comment sait-on qu'on compte à la même vitesse)
  • faire la même chose en s'aidant d'un métronome ou du tic-tac d'une horloge. pour assurer la régularité
  • compter le nombre de tours de la trotteuse d'une horloge (qui s'appellent des minutes)
  • compter le nombre de fois où un sablier se vide (mais on risque de trouver entre 2 et 3 pour les deux chansons, comment être plus précis ?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vieuxmatheux,

merci pour cette piste, je trouve ça super !

Par contre j'ai du mal à savoir quoi formuler suite à ces différentes procédures ...

Tu entends par là que la première chose est de leur faire prendre conscience qu'il y a une différence entre savoir lire l'heure et mesurer des durées ? Mais pas que ...

Or, là j'avoue que je ne vois pas comment tirer au max profit d'une situation comme celle là sans m'embrouiller dans ce que je vais les amener à conclure .... pour enchainer sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut conclure sur plusieurs choses, voici quelques exemples :

 

donner des références pour se représenter correctement la durée d'une seconde, d'une minute, d'une heure :

  • une seconde c'est à peu près le temps entre deux nombres quand on compte tranquillement par exemple.
  • Une chanson dure souvent 2 ou 3 minutes.
  • La pause du midi dure une heure et demi, ou deux heures.

 

insister sur les relations entre les unités de durée : une minute c'est 60 secondes…

 

insister sur le lien entre durée et lecture de l'heure :

  • quand la petite aiguille avance d'un nombre, il s'écoule une heure,
  • quand la grande aiguille fait un tour complet, il s'écoule une heure.
  • On peut lire (approximativement) l'heure même si une horloge a perdu sa grande aiguille : si la petite aiguille est juste au milieu entre 9 h et 10 h, il est 9 h 30, si elle est plus près de 10 h il est peut-être 9 h 45 ou 9 h 50
  • quand on dit qu'il est 4 heures, cela veut dire qu'il s'est écoulé 4 heures depuis midi, ou depuis minuit,
  • s'il est 5 heures et qu'il s'écoule encore deux heures, il sera 7 heures.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...