Aller au contenu

Lecture d'un roman "se confronter au merveilleux", par quoi je commence?


Messages recommandés

Bonsoir,

Demain je souhaite distribuer à mes élèves de CM2, le premier ouvrage surlequel nous allons travailler; Mais voilà, je ne sais pas par quoi commencer…..

Je navigue sur le web mais il y'a trop d'infos, beaucoup de blabla (sur les sites académiques), et comme j'ai déjà mal au crâne, je souhaiterai svp du concret, comment abordez vous l'étude d'un ouvrage, il s'agit d'un roman jeunesse, ma première séance demain, des conseils, des idées svp.

 

Merci.

sofia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sofia88

    13

  • Timis

    5

  • chableu

    5

  • ratatouille

    3

Merci…..  je comprends l'idée de votre message mais bon je ne suis pas une élève.. (enfin je ne le suis plus) ;)…..

Bref si d'autres personnes (ou vous mêmes d'ailleurs) avez des idées concrètes, des débuts de piste, je suis preneuse (des vrais conseils svp , pas des "leçons")

Merci.

sofia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite de toute façon commencer à leur présenter le livre dés demain, ils le voient, ils sont curieux, je souhaite satisfaire leur curiosité, puis sans doute commencer par lire un premier passage afin de donner le ton du livre… voilà ce dont je suis certaine ce soir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sofia88 a dit :

Merci…..  je comprends l'idée de votre message mais bon je ne suis pas une élève.. (enfin je ne le suis plus) ;)…..

Bref si d'autres personnes (ou vous mêmes d'ailleurs) avez des idées concrètes, des débuts de piste, je suis preneuse (des vrais conseils svp , pas des "leçons")

Merci.

sofia

Non mais sérieusement  je pense que je ne suis pas une donneuse de leçons mais ça doit faire dans les 15 sujets que tu postes, systématiquement ou presque quelqu'un te dit de lire les autres sujets avant de poster, ou au moins d'aller sur le sujet des CM2...

Tu penses vraiment que tu peux construire une super séance comme ça à 21 heures pour le lendemain, sans qu'on connaisse tes élèves,  le titre de ton livre. et sans que tu saches ou aller ensuite ? 

 

Alors oui ça ne te plaît peut être pas ma réponse car c'est pas du clé en main, mais vu que de toute façon tu ne veux pas d'un avis et d'un vrai conseil (qui à mon avis est le meilleur, on ne fait pas une lecture suivie sans savoir où on va) ben écoute lance toi, qu'est ce que tu veux qu'on te dise ?

Une séquence ça se prépare,  notre travail c'est aussi de débroussailler tout ce qu'on trouve sur le net, mais c'est ton travail pas le notre. Quelques conseils si tu as avancé bien sûr mais là je trouve vraiment que c'est "faites le travail à ma place"

 

Bon voilà fin de la leçon et j'assume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sofia88 a dit :

Merci…..  je comprends l'idée de votre message mais bon je ne suis pas une élève.. (enfin je ne le suis plus) ;)…..

Bref si d'autres personnes (ou vous mêmes d'ailleurs) avez des idées concrètes, des débuts de piste, je suis preneuse (des vrais conseils svp , pas des "leçons")

Merci.

sofia

Au delà de la "leçon", Timis t'a donné le seul bon conseil, vu ta demandes.

Poses-toi.

Réfléchis.

Organise.

Espérer faire cela pour demain, ce n'est juste pas sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Timis a dit :

Non mais sérieusement  je pense que je ne suis pas une donneuse de leçons mais ça doit faire dans les 15 sujets que tu postes, systématiquement ou presque quelqu'un te dit de lire les autres sujets avant de poster, ou au moins d'aller sur le sujet des CM2...

Tu penses vraiment que tu peux construire une super séance comme ça à 21 heures pour le lendemain, sans qu'on connaisse tes élèves,  le titre de ton livre. et sans que tu saches ou aller ensuite ? 

 

Alors oui ça ne te plaît peut être pas ma réponse car c'est pas du clé en main, mais vu que de toute façon tu ne veux pas d'un avis et d'un vrai conseil (qui à mon avis est le meilleur, on ne fait pas une lecture suivie sans savoir où on va) ben écoute lance toi, qu'est ce que tu veux qu'on te dise ?

Une séquence ça se prépare,  notre travail c'est aussi de débroussailler tout ce qu'on trouve sur le net, mais c'est ton travail pas le notre. Quelques conseils si tu as avancé bien sûr mais là je trouve vraiment que c'est "faites le travail à ma place"

 

Bon voilà fin de la leçon et j'assume...

 

Bon……….

Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre.

 

Sofia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ratatouille a dit :

Timis, on a posté en même temps, et je te rejoins entièrement et sur le contenu et sur le ton. La demande de Sofia est suréaliste.

C'est un site sur lequel on demande des conseils, la demande est "surréaliste" de ton point de vue, pas du mien.

Merci pour vos réponses.

Sofia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, chableu a dit :

J'ai fait tous mes choix sur EDUSCOL et c'est pas mal: LA

Elle me chagrine tellement cette liste!! pas "les derniers géants" de françois place, pas de Pennac, juste un bouquin de Mourlevat, de Roald Dahl, il y a des chouettes références aussi, mais mes bouquins préférés n'y figurent pas alors que je crois vraiment que je peux transmettre l'amour de la littérature eh les étudiant... bref... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...