Aller au contenu

Lecture d'un roman "se confronter au merveilleux", par quoi je commence?


Messages recommandés

Pour info, je poste mes messages dans la rubrique "CM2 2016-2017", c'est bien ce qu'il faut faire non? ou y at'il une autre rubrique que je n'aurai pas vue et du coup je me trompe systématiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sofia88

    13

  • Timis

    5

  • chableu

    5

  • ratatouille

    3

Tu crées un nouveau sujet à chaque fois alors que tu devrais faire répondre au sujet cm2 2016/2017. 

 

Et fais des recherches aussi avant, ton autre sujet sur les groupes a été aussi souvent traité : cherche groupe de besoin ou groupe de niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, helenel a dit :

Elle me chagrine tellement cette liste!! pas "les derniers géants" de françois place, pas de Pennac, juste un bouquin de Mourlevat, de Roald Dahl, il y a des chouettes références aussi, mais mes bouquins préférés n'y figurent pas alors que je crois vraiment que je peux transmettre l'amour de la littérature eh les étudiant... bref... 

Pennac est dans une autre liste....avec toutes les entrées différentes, on trouve ce que l'on cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je commence un livre, en général je fais ainsi:

- observer la couverture, repérer auteur etc, décrire l'illsutration, ce que pourrait contenir le livre

- puis le résumé derrière voir si celà correspond avec ce qu'on a imaginé

- ensuite j'aime bien lire moi le début pour leur donner envie, les laisser lire un peu la suite et si besoin finir le 1er chapitre à la maison ( ça c'était avant, maintenant je ne donne plus les livres à la maison...)

Je n'ai pas le temps de préparer des trucs fous en littérature, par contre je le lis en soulignant au crayon le voc difficile ou l'implicite, et on explique/ débat là dessus. On laisse une trace écrite dans le cahier de lecteur: soit uen phrase de résumé construite ensemble, soit imagine ce qui va se passer (pour vérifier ensuite), ou dessiner le personnage/lieu si description précise....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon méa culpa (partiel) : j'ai lu trop rapidement hier, et j'avais compris que tu ne savais pas sur quel titre tu allais travailler. D'où ma réaction : il me semblait effectivement inconcevable de ne pas connaître le titre du bouquin à la veille de travailler dessus.

Pour le reste, les conseils données par Timis me semblent tout de même les bons : tant que tu ne sais pas vers où tu tu veux aller, le plus sage est de reporter l'étude du bouquin et de prendre le temps d'organiser les choses. Et je rajouterais que tout ne se trouve pas sur le net.

Exemple de pistes concrète pour alimenter ta réflexion :

 - préparer un petit doc avec le vocabulaire difficile expliqué dessus. Tu donnes ce document en amont de la lecture de l'extrait. Cela permet aux élèves de ne pas -trop- rester coincés dans leur lecture pour des questions de vocabulaire.

- J'aime bien passer par le dessin en littérature. Ex :  llustration d'un moment lu individuellement / anticipation / mémoire d'un moment clef/ ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

Le thème "se confronter au merveilleux" est ton idée ?

non ces termes sont issus des programmes (partie culture littéraire et artistique), je travaille sur le thème des sorcières et fées (je profite de la pèriode  (automne, halloween), j'ai envie de fonctionner par thème je trouve cela plus attractif, plus joyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, agora a dit :

Quand je commence un livre, en général je fais ainsi:

- observer la couverture, repérer auteur etc, décrire l'illsutration, ce que pourrait contenir le livre

- puis le résumé derrière voir si celà correspond avec ce qu'on a imaginé

- ensuite j'aime bien lire moi le début pour leur donner envie, les laisser lire un peu la suite et si besoin finir le 1er chapitre à la maison ( ça c'était avant, maintenant je ne donne plus les livres à la maison...)

Je n'ai pas le temps de préparer des trucs fous en littérature, par contre je le lis en soulignant au crayon le voc difficile ou l'implicite, et on explique/ débat là dessus. On laisse une trace écrite dans le cahier de lecteur: soit uen phrase de résumé construite ensemble, soit imagine ce qui va se passer (pour vérifier ensuite), ou dessiner le personnage/lieu si description précise....

 

C'est exactement ce que j'ai fait ce matin:)  et je leur ai demandé de lire jusqu'à telle page chez eux et certains m'ont demandé s'ils pouvaient lire au delà de cette page (j'étais ravie:)  là je réfléchis à la suite.. je veux décliner ce livre à toutes les sous matières du français.. voire même utiliser pour des problèmes en maths..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sofia88 a dit :

C'est exactement ce que j'ai fait ce matin:)  et je leur ai demandé de lire jusqu'à telle page chez eux et certains m'ont demandé s'ils pouvaient lire au delà de cette page (j'étais ravie:)  là je réfléchis à la suite.. je veux décliner ce livre à toutes les sous matières du français.. voire même utiliser pour des problèmes en maths..

j'ai pas dû bien lire, désolée, mais du coup, tu travailles sur quel livre?

 

@chableu au temps pour moi!!! je ne me suis pas encore penchée sur cette partie des programmes, tant mieux si mes coups de coeur ne sont pas oubliés (du coup je vais aller jeter un coup d'oeil quand même) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...