Aller au contenu

Faites vous des différenciations par groupes en CM2?


Messages recommandés

Bonjour,

Dans une classe hétérogène, ma question est :

-De quelle façon travaillez vous? et ce en fonction des matières, donnez vous un travail différencié par groupes de niveaux?

Avez vous constitué des groupes? si oui groupes de niveau? est ce judicieux?

En fait ma question est multiple :), je me pose la question dois je constituer des groupes? (pas  travailler les élèves en groupes, pas physiquement, mais juste le travail donné)

Merci.

Sofia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais l'an dernier en CM1

Exemple je note au tableau:

Groupe 1 : exercices  1, 2, 3 page  99  

Groupe 2 : exercices  3, 4, 5 page 99

Groupe 3 : exercices 4 et 5 page 99 

Et après je dis à chaque élève quel est son groupe (il note au crayon à papier dans la marge de son cahier) et après chacun sait ce qu'il a à faire en regardant le tableau. 

Par contre, je réfléchis bien en amont à "qui je vais mettre dans chaque groupe" ou plutôt aux profils des élèves et aux exos dont ils ont besoin. Et je note tous les prénoms dans mon cahier journal, comme ça je n'ai plus qu'à lire le jour J.

Ensuite, ils viennent au bureau pour montrer leur travail et on corrige ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, majo22 a dit :

Je le faisais l'an dernier en CM1

Exemple je note au tableau:

Groupe 1 : exercices  1, 2, 3 page  99  

Groupe 2 : exercices  3, 4, 5 page 99

Groupe 3 : exercices 4 et 5 page 99 

Et après je dis à chaque élève quel est son groupe (il note au crayon à papier dans la marge de son cahier) et après chacun sait ce qu'il a à faire en regardant le tableau. 

Par contre, je réfléchis bien en amont à "qui je vais mettre dans chaque groupe" ou plutôt aux profils des élèves et aux exos dont ils ont besoin. Et je note tous les prénoms dans mon cahier journal, comme ça je n'ai plus qu'à lire le jour J.

Ensuite, ils viennent au bureau pour montrer leur travail et on corrige ensemble.

ok d'accord, mais tu parles de "jour j", tes groupes changent?? ce ne sont pas des groupes fixes? (souvent il me semble qu'un élève ayant des facilités en maths, en a aussi en français etc…) sans paraitre réductrice mais c'est ce que je constate, donc je n'ai pas compris tes groupes sont figés? ou varient en fonction des matières? des notions??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun groupe figé.  Il existe des élèves bons en maths et faibles en français et inversement. Ils ne sont pas forcément bons partout (il y en a, c'est vrai mais il y a aussi des moyens qui ont des facilités dans certains domaines et pas dans d'autres). A cela, il faut penser au lents et aux rapides.

Au bout d'un certains temps (après la Toussaint), tu vas mieux connaître tes élèves et tu pourras raisonner ainsi.

Pierre, Paul, Jacques , Simon => bon rythme de travail mais besoin de reprendre les bases. Je vais leur demander de faire les exos 1, 2, 3

Emile, Carole, Julie => travail lent + besoin de reprendre les bases => exos 2 et 3 (ou alors les 3 exos mais pas en entier)

Léa, Sophie, Jules, Charles, Nina, Robert, Théo, Kévin, Malo, Lili => rythme bon  et bases plus solides => exos 3, 4, 5

Marie, Béa, Phil, Xavier => bases solides mais rythme lent => exos 4 et 5 seulement (ou 3 et 4)

Parfois, je donne les mêmes exos à tout le monde, cela dépend de ce que je constate en classe et de leurs besoins. Si les besoins sont trop différents, je donne des exos différents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Je fonctionne de la même façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de cm2 donne un premier exercice au cj ( ex: ordre alphabétique), puis note ceux qui ont besoin d'iade sur une feuille , et les fois d'après elle donne deux travaux différents, un pour le groupe seul, un pour ceux en difficultés avec elle.

Moi je fonctionne differement ( double niveau). Je donne simplement deux exercices, le 2e étant plus dur .

Enfin j'ai une troisième collègue qui en début d'année les évalue en français maths pour faire deux groupes dans chaque matière ( bleu /rouge en français, et rond/carré en maths ) du coup elle donne un travail pour le groupe bleu, un pour le rouge ( sans qu'ils changent de place). 9a peut évoluer en cours d'année mais c'est assez rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que certains d'entre vous donnent des exercices de difficulté croissante (genre 5), en disant à tout le monde d'aller le plus loin qu'il peut ? c'est un peu de la différenciation "sauvage", mais ça marche pas mal je trouve. Ca permet de lire et d'expliquer les exos ensemble, de corriger ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il y a des élèves très bons qui peuvent être lents, donc qui n'ont pas le temps d'aller jusqu'à l'exercice n°5 qui pourtant correspond à leur niveau d'apprentissage (si tu travailles dans un temps imparti). Résultat : ils revoient ce qu'ils savent déjà mais n'ont pas  l'occasion d'aller plus loin.

Ensuite, il y a des élèves faibles qui travaillent trop vite, donc qui vont tout faire mais qui vont avoir presque tout faux (puisqu'un partie des exos est au-delà de leur niveau d'apprentissage). Résultat : ils n'auront pas vraiment progressé sur les bases à acquérir car pas assez d'entraînement pour cela.

Enfin, avec cette "différenciation sauvage" ( :D) , ce qui me gêne, c'est que "aller le plus loin possible" signifie pour moi "jusqu'à ce que tu n'y arrives plus" => cela crée un sentiment d'échec chez les élèves, puisque à la fin, ils n'y arrivent pas !   Or le but, c'est de les amener à réussir des choses après un entraînement adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un exercice d'application bête et méchant que je corrige individuellement.  Je prends en atelier ceux qui n'y arrivent pas. Les autres continuent la progression du manuel en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...