Aller au contenu

Faire de la grammaire ce1


titi1982

Messages recommandés

Bonjour j'utilise faire de la grammaire au ce1. Bien que convaincue par cette méthode, les bones réussissent les transpo mais les autres ne comprennent pas, ils recopient les phrases de l'exercice. Auriez vous dez conseils?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas se décourager, faire, refaire ensemble ça va venir !

Les miens plutôt bons dans l'ensemble n'en ont pas faits seuls encore. On fait ensemble au tableau puis ils recopient, colorient ce qui change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2016 à 15:11, titi1982 a dit :

ok on fait ensemble mais l'exercice sur les cahier est catastrophique...

Idem ! Ils font tout bien à l'oral, ils participent quand on fait en collectif, mais dès qu'on passe sur le cahier... c'est NUL ! Quelques réussites, mais tous les autres se contentent de recopier les phrases sans rien changer. Je commence déjà à regretter d'être repartie avec cette méthode :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, titi1982 a dit :

Ils recopient les aides sans phrase ou la phrase dans rien changer.

Idem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il leur faut un peu de temps pour y arriver même si les phrases sont dites et répétées à l'oral. Pas de souci, ils vont finir par y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, au lieu qu'ils fassent la phrase entière, ils ont un texte à trou ?  Par exemple  : 

La petite poule va au champ.

-> Les petites poules .......... au champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de leur donner une phrase à transposer à l'écrit, je leur donne d'abord des transpositions "courtes" du style : il mange -> ils mangent. Ca permet une transition entre l'oral et l'écrit et ça évite d'avoir d'emblée des GN sujets et non juste des pronoms personnels (qui sont souvent mieux réussis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai testé cet après-midi... le sujet GN ne leur pose pas trom de problème, c'est l'enchainement avec un pronom qui coince. Par exemple : Léo va à l'école. IL emporte son goûter.

--> Léo et Luc vont à l'école. Pas trop mal compris pour  mes élèves, mais le ilS mangENT... une catastrophe ! Ils laissent le IL. Malgré les multiples transpositions à l'oral et les essais en collectif à l'écrit depuis le début de l'année.

Aujourd'hui, ils ont passé 50 minutes sur 2 transpositions, alors qu'on avait encore fait une transposition quasi analogue avant, avec l'aide au tableau et la présentation identique au tableau. J'ai dû repasser pour rappeler la consigne moulte fois, et pour dire :"ATTENTION, utilisez l'aide" (que j'avais fluotée). Bref, je suis fatiguée de cette méthode Picot. Finalement, ça ne marche pas si bien que ça et je me demande si je ne vais pas repartir sur RSEEG... je ne sais plus quoi faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Franjoe a dit :

Bah moi j'ai testé cet après-midi... le sujet GN ne leur pose pas trom de problème, c'est l'enchainement avec un pronom qui coince. Par exemple : Léo va à l'école. IL emporte son goûter.

--> Léo et Luc vont à l'école. Pas trop mal compris pour  mes élèves, mais le ilS mangENT... une catastrophe ! Ils laissent le IL. Malgré les multiples transpositions à l'oral et les essais en collectif à l'écrit depuis le début de l'année.

Aujourd'hui, ils ont passé 50 minutes sur 2 transpositions, alors qu'on avait encore fait une transposition quasi analogue avant, avec l'aide au tableau et la présentation identique au tableau. J'ai dû repasser pour rappeler la consigne moulte fois, et pour dire :"ATTENTION, utilisez l'aide" (que j'avais fluotée). Bref, je suis fatiguée de cette méthode Picot. Finalement, ça ne marche pas si bien que ça et je me demande si je ne vais pas repartir sur RSEEG... je ne sais plus quoi faire...

 

et si suite à ça, tu fais une leçon plus "classique"? + des exos plus classiques. 

 Par exemple, on a abordé la phrase et la ponctuation dans Picot, j'ai donné une synthèse et d'autres exos que ceux du livre (on va dire des exos plus traditionnels). 

Je trouve que les transpo peuvent être compliqués pour certains élèves (je n'ai pas encore fait de transpo individuelles avec ils, juste avec je) donc peut être faire juste à l'oral puis un exo du type:

il mange: ils mangent

il travaille: ils ....

(sans faire de phrases quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...