Aller au contenu

cahier d'écriture


maicressedelph

Messages recommandés

Bonjour, 
Dans ma programmation, en écriture,  pour les GS, j'avais mis en P1: revoir les lettres en capitales + copier des mots, on ne commence pas la cursive maintenant
en atelier par petit groupe, on s'entraine sur ardoise, sur fice pllastifiée pour les plus faibles, mais pour passer sur papier, je ne sais pas comment faire! 
Utiliser un cahier, mais je voudrais un lignage assez gros et que 2 lignes (bas et haut, pas d'interligne) c'est juste? 
Que pensez-vous de l'utilisation d'un cahier?  comment doit-on faire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton objectif : si tu veux faire écrire les enfants, alors il faut un contexte. Un cahier vierge ne semble que peu adapté sauf si tu illustres le contexte par des collages. Sans contexte et comme tu utilises les fiches plastifiées je pense que tu fais surtout du dessin de lettres.

Au sujet de la taille du lignage, veille à ce qu'il ne soit pas trop gros : les enfants doivent pouvoir y "écrire" d'un mouvement des doigts et non d''un mouvement de l'épaule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutot que des cahiers pourquoi ne pas faire de l'écriture utile. Ecrire oui, mais écrire pour que ça soit lu, par exemple le nom des mois, le titre de leur oeuvre d'arts plastique, le nom inventé de leur personnage etc... Des chose qui seront affichées et qui seront lues par les parents.

Par contre dans l'idéal ça veut dire que tu le fais individuellement, avec le modèle, en surveillante le sens des tracés.

(Ahhh, Mme Dumont merci pour vos recherches et vos livres, ils sont des outils formidables.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 24/09/2016 à 16:29, maicressedelph a dit :

Bonjour, 
Dans ma programmation, en écriture,  pour les GS, j'avais mis en P1: revoir les lettres en capitales + copier des mots, on ne commence pas la cursive maintenant
en atelier par petit groupe, on s'entraine sur ardoise, sur fice pllastifiée pour les plus faibles, mais pour passer sur papier, je ne sais pas comment faire! 
Utiliser un cahier, mais je voudrais un lignage assez gros et que 2 lignes (bas et haut, pas d'interligne) c'est juste? 
Que pensez-vous de l'utilisation d'un cahier?  comment doit-on faire? 

Bonjour,

Tu pourrais leur faire écrire des mots en capitale par le biais de mots fléchés.

Sinon, moi je pense faire une espèce de cahier pour l'écriture cursive : des photocopies format A5 ou A4 de chaque lettre, avec un mot court (et son image) à copier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux lignes ne permettent pas de visualiser la position des chaque lettres (que faire des t et d ? ).

Que le lignage soit assez gros, oui. Attention  toutefois qu'il ne soit pas trop gros. S'il est trop gros tu augmentes l'effort à faire pour déplier les doigts pour aller en haut des grandes boucles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte ce sujet pour avoir des conseils car je suis novice en GS.

A quoi ressemble vos cahiers d'écriture? ( d'ailleurs, en avez-vous et pour quel usage? Que proposez-vous en complément?)

J'ai opté pour:

- un lignage avec toutes les interlignes, ni trop gros, ni trop fin : j'ai pris seyès 3mm.

- ne pas coller de feuilles dans ce cahier pour que la colle ne gêne pas l'écriture

- proposer des mots en contexte. Comment faites-vous? Si je veux faire copier le mot "le" camion, j'aurai bien illustré ce mot, mais je ne veux pas coller dans le cahier. Du coup, n'est-il pas plus judicieux de faire ce travail sur fiche avec un lignage sur fiche?

 

Est-ce que vous faites colorier/ entourer des interlignes en guise d'exercice?

Utilisez-vous le code herbe/ ciel/ terre?

Que faites vous écrire concètement dans le cahier?

Coupez-vous le cahier en 2 dans la hauteur pour qu'il soit plus facile à manipuler ou cela n'a pas d'intérêt?

 

Bref, si vous avez du recul sur votre pratique, je suis preneuse de tous conseils!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Novice aussi :) 

Je viens de lire un résumé d'une conférence de Véronique Boiron sur l'entrée dans l'écrit. J'avais vu une partie de son intervention (celle sur la littérature) dans le cadre de nos journées de formations et je l'avais trouvée très convaincante. Donc, la conférence est visible ici et son résumé est ici. Le doc fait 84 pages mais la partie qui t'intéresse est courte (et c'est écrit gros!) : p41. Il faut se référer à la vidéo pour avoir les étayages et arguments à ses recommandations.

Une synthèse des réponses aux questions que tu te posais :

- pas de codages terre/herbe/ciel, ni même de lignage

- ne faire écrire que des mots connus et compris des élèves.

- cahier qui suit l'élève sur le cycle, si c'est possible

- pour le contenu de ton cahier, ça dépend si tu veux en faire un simple support de copie, ou si tu veux aller vers de l'écriture (au sens d'encodage)

J'espère que tu y trouveras quelques réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je vais consulter cela. J'ai survolé, mais ne parle-t-elle pas plus de productions d'écrits que de la formation des lettres?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...