Aller au contenu

Faire classe comme préconisé dans "Aménager les espaces pour mieux apprendre"


Messages recommandés

J'ai lu le livre pendant les vacances. C'est intéressant mais je ne sais absolument pas comment ça peut être réellement mis en place dans une école, à moins d'avoir plusieurs salles inoccupées collées à la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le livre l'année dernière. J'avais déjà dans ma classe plusieurs "espaces", un coin maths, un coin lecture, un coin ordis Ipad, et les autres coins plus traditionnels jeux, bibliothèque... Je suis dans une école récente. Ma classe (MS-GS) est complètement vitrée et donne sur un couloir. Pendant cette période j'y ai installé les jeux d'imitation (dînette, garage,château, maison de poupées). La prochaine période, ce sera un espace sensoriel : table de transvasement, bacs sensoriels, chemin sensoriel... Il y a aussi un large hall commun aux 2 classes, où se trouvent les porte-manteaux des élèves, dans lequel j'ai rangé tous les jeux de construction. Ils n'ont accès à cet endroit que pendant l'accueil du matin (30 minutes) parce qu'il n'est pas visible de ma classe.

Le matin, ils ont accès à tous les espaces de la classe (art, écriture, lecture, langage, bibliothèque, expériences, maths, motricité fine...) et doivent passer aux 2 ateliers proposés, 1 avec mon ATSEM, 1 avec moi. Ils ont jusqu'à midi pour y passer. 

L'après-midi,maths-phono, si les MS sont avec moi, les GS sont en autonomie sur du réinvestissement puis aux espaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...