Aller au contenu

CRPE Public ou Privé ?


Marina.CC25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir été diplômée il y a un an d'un Master en Management Stratégique, j'ai décidé de me réorienter en tant que professeurs des écoles. Afin de préparer le concours je me suis inscrite à une formation à distance dispensée par Adonis, c'est donc la première fois pour moi (et j'espère que ce sera la bonne :) ). Cependant, j'aurais souhaité avoir quelques informations sur le concours en lui même. J'hésite à le passer soit dans le public, soit dans le privé et j'aurais aimé savoir si il était possible de voir le nombre de places disponibles dans les deux cas ? J'hésite également à le passer soit à Besançon, soit à Strasbourg, est-ce qu'il y a des différences en terme de difficultés ?

 

Merci d'avance à tous et bonne journée,

Marina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de place est différent, généralement moins dans le privé que dans le public, mais n'est connu qu'au début de l'année civile... 

Pour les difficultés, regarde les stats, et vois les rapports de jurys pour connaître les attentes et remarques. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de places disponibles par concours est donné "au plus tard" la veille du 1er écrit d'admissibilité. Mais en général, c'est plutôt vers janvier/février (j'ai lu ça quelque part)

Les différences :

Public > tu as le concours, tu deviens fonctionnaire (stagiaire puis titulaire)
Privé > tu as le concours, tu es inscrite sur une liste d'aptitudes, si tu n'as pas de stage au 1er octobre qui suit le concours, tu perds le bénéfice du concours. Si tu as un stage, tu fais un stage puis éventuellement tu obtiens un CDI (ce n'est pas tout à fait pareil qu'être fonctionnaire), et il faut l'autorisation du diocèse pour pouvoir exercer si tu vises l'enseignement catholique.