Aller au contenu

CRPE Public ou Privé ?


Marina.CC25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir été diplômée il y a un an d'un Master en Management Stratégique, j'ai décidé de me réorienter en tant que professeurs des écoles. Afin de préparer le concours je me suis inscrite à une formation à distance dispensée par Adonis, c'est donc la première fois pour moi (et j'espère que ce sera la bonne :) ). Cependant, j'aurais souhaité avoir quelques informations sur le concours en lui même. J'hésite à le passer soit dans le public, soit dans le privé et j'aurais aimé savoir si il était possible de voir le nombre de places disponibles dans les deux cas ? J'hésite également à le passer soit à Besançon, soit à Strasbourg, est-ce qu'il y a des différences en terme de difficultés ?

 

Merci d'avance à tous et bonne journée,

Marina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de place est différent, généralement moins dans le privé que dans le public, mais n'est connu qu'au début de l'année civile... 

Pour les difficultés, regarde les stats, et vois les rapports de jurys pour connaître les attentes et remarques. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de places disponibles par concours est donné "au plus tard" la veille du 1er écrit d'admissibilité. Mais en général, c'est plutôt vers janvier/février (j'ai lu ça quelque part)

Les différences :

Public > tu as le concours, tu deviens fonctionnaire (stagiaire puis titulaire)
Privé > tu as le concours, tu es inscrite sur une liste d'aptitudes, si tu n'as pas de stage au 1er octobre qui suit le concours, tu perds le bénéfice du concours. Si tu as un stage, tu fais un stage puis éventuellement tu obtiens un CDI (ce n'est pas tout à fait pareil qu'être fonctionnaire), et il faut l'autorisation du diocèse pour pouvoir exercer si tu vises l'enseignement catholique.

Je pense surtout que c'est avant tout une question de sensibilité : je n'ai jamais envisagé le concours privé parce que je n'ai jamais été dans une école privée (du coup, pas l'habitude/mentalité ?)

Pour le public : Besançon ou Strasbourg, les sujets sont du même niveau pour toutes les académies. Certains sont "plus faciles" parfois mais ça dépend des connaissances de chacun et puis on ne peut le savoir qu'en découvrant le sujet le matin de l'épreuve. Après cette année, le taux était plus intéressant à Strasbourg qu'à Besançon, l'année d'avant c'était l'inverse (cf l'article du monde pour le CRPE http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/22/concours-de-professeur-des-ecoles-ou-est-il-le-plus-selectif_5002024_4401467.html ).

Pour le choix de l'académie, il faut plutôt voir où tu veux travailler parce que tu choisis un département de préférence sur l'académie, mais si tu n'es pas dans les premiers et qu'il n'y a plus de places, tu peux te retrouver nommée dans une école d'un autre département de l'académie ! Donc plutôt choisir une académie où tu te sens bien partout car une fois nommée, c'est très long avant de pouvoir changer de département, voire de région/académie.

Si tu hésites trop, inscris-toi dans les deux et choisis le jour de l'épreuve (c'est ce que beaucoup font), ça te laissera plus de temps pour clarifier tes envies.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions, j'ai aussi une préférence pour le public qui été d'ailleurs mon choix de départ.

Concernant le choix de l'académie, je ne savais pas qu'il était possible de s'inscrire dans deux académies en même temps, je vais suivre ton conseil car pour l'instant mon coeur balance, d'autant plus que les taux à Strasbourg et Besançon sont relativement proches. Merci encore en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mariekette a dit :

Les différences :

Public > tu as le concours, tu deviens fonctionnaire (stagiaire puis titulaire)
Privé > tu as le concours, tu es inscrite sur une liste d'aptitudes, si tu n'as pas de stage au 1er octobre qui suit le concours, tu perds le bénéfice du concours. Si tu as un stage, tu fais un stage puis éventuellement tu obtiens un CDI (ce n'est pas tout à fait pareil qu'être fonctionnaire), et il faut l'autorisation du diocèse pour pouvoir exercer si tu vises l'enseignement catholique.

Bonjour,

Dans le privé, le PE a le statut de contractuel de droit public. Il n'a donc pas le statut de fonctionnaire.

Les conditions de stage sont les mêmes que dans le public : stagiaire pendant un an puis titulaire et tu as un CDI !


Différence de taille : le PE du public fait des années de suppléance avant d'avoir un poste fixe ; le PE du privé a un poste fixe dans une école dès sa titularisation.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, anaisunivers a dit :

 


Différence de taille : le PE du public fait des années de suppléance avant d'avoir un poste fixe ; le PE du privé a un poste fixe dans une école dès sa titularisation.

 

 

Non, je connais plusieurs PE T1,2,3... et qui sont décharges, ou sans poste fixe quelques années, etc. Comme dans le public. Peut-être qu'il y a des variantes selon les départements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision : dans le privé, nous sommes assimilés fonctionnaire ! et nous sommes payés comme nos collègues du public par l'Education Nationale.

ne choisis pas l'enseignement privé sous contrat avec l'Etat pour le nombre de postes mais plutôt pour un état d'esprit, ta religion, .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assimilé fonctionnaire mais pas le statut !!  Pour la retraite cela fait une GROSSE différence (à l'heure actuelle, mais en l'an  2060 je ne sais pas).

L'avantage du privé => affectation dans le département et non dans l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi si tu veux pouvoir bouger dans toute la France si tu vas dans le privé (par exemple suivre un conjoint suite à une mutation) , certains diocèses ont très peu d'école privées, et donc de postes = tu peux te retrouver dans l'impossibilité d'obtenir un poste dans ta nouvelle région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je pense plutôt m'orienter vers le public, vu que j'y ai effectué toute ma scolarité, cela correspond davantage à mon état d'esprit.

Concernant le choix de l'académie, un ami professeur des écoles m'a dit qu'il n'est pas possible de s'inscrire en même temps au concours dans l'Académie de Strasbourg et celle de Besançon, selon lui je dois me décider au moment de l'inscription. Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet sur internet, est-ce que finalement c'est possible ou pas ?

 

Merci d'avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marina.CC25Salut, salut. Alors pas de panique ! Je suis inscrite dans 5 académies différentes, et j'ai fait la même chose l'année dernière. Je me suis décidée 2 jours avant les écrits et cela ne m'a pas empêché d'atterrir sur la liste complémentaire. Donc prends toutes les options de lieu qui te semblent possibles/plaisantes et voit une fois les stats et les nombres de postes sortis...

Bonnes révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamankiwi Hello Hello, merci beaucoup pour l'info, je vais m'inscrire dans les deux du coup :)   Je suis soulagée car pour le moment je suis incapable de me décider. 

Bonnes révisions à toi aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...