Aller au contenu

COI ou complément de l'adverbe


Chiensawyer

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en pleine révisions des bases du français et en faisant des exercices je suis tombé sur un os (mais je n'ai pas eu mal :lol:)

Voilà mon interrogation:

"le dossier a été envoyé conformément à votre demande" = complément de l'adverbe "conformément"

"ce jardin appartient certainement au monastère" = COI

Pourquoi "au monastère" est il COI et pas complément de l'adverbe certainement??????????????????:blink:

merci d'avance:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le COI/COD peut être pronominalisé : Ce jardin lui appartient certainement.

Mais on ne peut pas dire : Le dossier le/lui/l'a été envoyé conformément. Ce n'est pas grammatical. Cela ne peut pas être un COI.

Le dossier a été envoyé "comment ?" > "conformément à votre demande" est un groupe adverbial avec Conformément en noyau et à votre demande en complément (essentiel ?) d'adverbe, et pour fonction modificateur du verbe (je pense, mais à vérifier).

(J'édite parce que je n'ai pas dit Bonjour ! ce qui est un peu rude à la relecture ;)

Bonne révision !)

Mariekette

 

Modifié par mariekette
politesse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un COI est un complément du verbe. Il s'agit de verbes qui se construisent ainsi à l'infinitif :

penser à quelqu'un

appartenir à quelqu'un

Le COI ne sont pas supprimables car attachés au verbe du fait même de la construction du verbe.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le dossier a été envoyé conformément à votre demande."

"Ce jardin appartient certainement au monastère."

"conformément à votre demande" est un complément circonstanciel qui nous éclaire sur la raison de l'envoi. On peut effectivement le déplacer ou le supprimer :

"Conformément à votre demande, le dossier a été envoyé." (déplacement)

"Le dossier a été envoyé." (suppression)

"au monastère" est un complément d'objet, et ne peut être ni déplacé ni supprimé.

Ceci dit, les critères de déplacement et de suppression, qui appartiennent à la grammaire distributive, ne sont pas de bons outils d'analyse grammaticale et ne devraient pas avoir cours à l'école primaire.

Complément circonstanciel et complément d'objet sont des compléments du verbe. Ici, l'un porte sur l'objet de la possession, l'autre sur les circonstances de l'envoi.

"à votre demande" est bien un complément de l'adverbe. Mais il faut différencier l'analyse de phrase de l'analyse de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...