Aller au contenu

Inscription au CRPE et mutation


Swind3r

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me permets de prendre attache avec vous pour obtenir quelques réponses à certaines interrogations.

Je me suis militaire d'active depuis 15 ans et mon amie (mère d'une fille de 8 ans) en Master 2, prépare activement le CRPE pour 2017. Nous résidons dans le Pas-de-Calais (62), académie de Lille.
En avril 2016, j'ai fait une demande de mutation pour partir en Bretagne. Mon amie s'est donc inscrite en septembre à la fois dans l'académie de Lille et celle de Rennes.
En théorie, je devrais avoir des nouvelles de mon agrément mi-mars 2017 (voire avant).

Le problème est là. Mad
Il semblerait que les candidats au CRPE doivent définir très rapidement le lieu où ils passeront leur examen (j'ai entendu parler de Janvier). Est-ce vrai ?
Si cet écho venait à se confirmer, je serais tout bonnement amené à annuler ma demande de mutation (Je ne voudrais pas me retrouver séparer de ma femme si elle réussit le CRPE en Bretagne et que ma demande est refusée - et inversement. Si elle le passe sur LILLE et qu'elle l'obtient, nous y serons bloqués au moins 3 ans avant d'envisager une demande de mutation).

Auriez-vous des informations à me transmettre ? Des conseils ?

Dans la mesure où il n'y a plus possibilité de se présenter au CRPE à des dates différentes, nous sommes un peu coincés et dans le flou absolu.
Les épreuves du CRPE des Hauts-de-France et de la Bretagne différent peut-être également sur certains points (Comme l'épreuve d'EPS où il s'agirait, chez nous, de faire la critique d'une vidéo de 2-3 min et de proposer des solutions aux problèmes) et c'est également une source d'inquiétude pour mon amie.

J'espère que vous pourrez nous aider.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: tu parles d'être bloqués 3 ans, est ce de ton coté ou du sien? Il n'y a aucune date de "blocage" obligatoire dans l'Education Nationale (on ne doit rien) par contre il est sur que les mutations sont très compliquées à obtenir, surtout vers la Bretagne...
Autre question: quel grade as-tu et quelle armée? En fonction de cela il peut y avoir des "facilités" de mouvement pour elle.

Enfin, si tu ne l'as pas cette année, ta mutation, peux tu la redemander l'année prochaine? Et les chances que tu l'obtiennes augmentent-elles? Je m'explique: si la Bretagne est votre objectif (quel département d'ailleurs?), peut etre vaut-il mieux qu'elle le passe en Bretagne quitte à être séparés 1 an.

Par contre, je crois qu'elle peut d'inscrire dans plusieurs académies et ne faire son choix qu'au moment du concours (ce qui règle votre souci en partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut s'inscrire aux deux académies sans souci et choisir le JOUR de l'admissibilité. Les épreuves écrites se déroulent le même jour donc il faudra qu'elle choisisse où les passer, mais elle peut, théoriquement, choisir le matin de l'épreuve (quelques jours avant c'est mieux, surtout pour le trajet ;) )

C'est un concours, pas un examen ! C'est comme un entretien d'embauche géant : tu peux multiplier les candidatures. Beaucoup de concourants s'inscrivent dans plusieurs académies, puis choisissent où ils le passent. Souvent, ils choisissent en janvier parce que c'est à cette période que le nombre de postes à pourvoir est publié (et avec les stats, ils évaluent leur chance), mais pas d'obligation sur la date jusqu'au 20 avril 2017. Elle n'a même pas à prévenir l'académie dans laquelle elle se désiste, il suffit qu'elle ne se présente pas le jour de l'épreuve pour qu'elle soit "éliminée" des listes.

Effectivement, l'académie de Lille, le support de l'EPS, c'est généralement une vidéo et cette année les APSA sont Danse, Activités aquatiques, gymniques et Sport collectif. Pour Rennes, je ne sais pas, il faudra qu'elle se renseigne car elles n'ont pas encore été publiées il me semble. Pour l'épreuve, support vidéo ou papier, c'est pareil : Préparation (commune avec la cse) puis un exposé de 10minutes et un entretien de 20minutes (suivi de l'épreuve de CSE).

Le conseil que je donnerai c'est puisque tu sauras mi-mars, qu'elle s'inscrive dans les deux académies et attendez la réponse à ta demande pour choisir. Si la réponse est tardive, qu'elle commence à réviser l'EPS en janvier/février pour les 2 académies (c'est un peu plus de boulot, mais il y a souvent des APSA en commun)

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez consacré à la rédaction de vos réponses. Elles sont une mine d'informations, de détails et je dois reconnaitre qu'elle me rassure un tant soit peu.

Il y a 10 heures, lilie2fr a dit :

Petite question: tu parles d'être bloqués 3 ans, est ce de ton coté ou du sien? Il n'y a aucune date de "blocage" obligatoire dans l'Education Nationale (on ne doit rien) par contre il est sur que les mutations sont très compliquées à obtenir, surtout vers la Bretagne...
Autre question: quel grade as-tu et quelle armée? En fonction de cela il peut y avoir des "facilités" de mouvement pour elle.

Enfin, si tu ne l'as pas cette année, ta mutation, peux tu la redemander l'année prochaine? Et les chances que tu l'obtiennes augmentent-elles? Je m'explique: si la Bretagne est votre objectif (quel département d'ailleurs?), peut etre vaut-il mieux qu'elle le passe en Bretagne quitte à être séparés 1 an.

Par contre, je crois qu'elle peut d'inscrire dans plusieurs académies et ne faire son choix qu'au moment du concours (ce qui règle votre souci en partie)

Pour te répondre, Lili, je suis militaire de gendarmerie et je suis susceptible d'être maréchal des logis chef courant 2017.

Pour ces 3 années d'attente, je prends en compte son année de titularisation et "au moins" deux années en plus pour lui permettre d'acquérir suffisamment de points pour prétendre à une mutation (j'ai lu que 3 années était une moyenne avant d'avoir satisfaction).

En ce qui me concerne, en cas de refus de ma Région, la théorie (la logique ?) voudrait que mes chances augmentent progressivement chaque année (je peux faire la demande tous les ans jusqu'à l'agrément). Mais bon, comme dans chaque institution, le piston permet à certains de partir plus vite et donc de ralentir ceux qui n'en ont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...