Aller au contenu

livret unique et notation évaluation


Messages recommandés

Dans le nouveau livret unique, pour le niveau d'acquisition, on peut cocher "non atteint, partiellement atteint, atteint, dépassé". (en sachant que cela peut regrouper pas mal de compétences sous un même intitulé -ex avec l'étude de loa langue-).

Utilisez-vous les mêmes termes dans vos évaluations ou continuez-vous avec des NA, AR, ECA, A ou A, B, C, D .... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je mets A B C D  mais je vais faire correspondre A avec dépassé B atteint C partiellement atteint D non atteint

on nous a bien dit aussi de mettre des commentaires positifs et seulement positifs 

ou l'art de masquer les difficultés.......une vaste fumisterie

100 % d'une classe d'âge au bas allez ....

Ca se voit que je suis énervée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'on peut continuer comme avant, ou bien mettre NA PA A D. De toute façon, il faudra mettre un niveau global dans le livret.

En tout cas, il faut éviter que les parents prennent les notations des feuilles d'évaluation pour contester les livrets, en précisant par exemple qu'on tient aussi compte du cahier du jour et de l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, que signifie "dépassé"? Il faudrait proposer quels exercices pour le constater?

Une chose acquise est une chose sue. Nous avons déjà constaté qu'un élève sait faire les exercices "a/à" en évaluation, mais ne le réinvestit pas systématiquement (et même souvent rarement) dans les écrits....donc "dépassé" signifie qu'il réinvestit?

Je trouve ce terme de "dépassé" absolument pas approprié. 

Je trouve que la graduation devrait être : NA, PA, A et "Réinvestie systématiquement".

C'est finalement peut être comme cela qu'il faut l'entendre (merci, ce post m'a fait avancer ;) )

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai un problème avec "dépassé". Si l'élève a réussi l'évaluation, c'est acquis. Que faut-il qu'il fasse pour cocher "dépassé" ? Est-ce que ça veut dire qu'on a réussi à faire plus que le programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la notion de "dépassé" ne concerne pas les évaluations que nous faisons faire sur feuille, à toute la classe. Je pense plutôt qu'on va pouvoir mettre "dépassé" à un élève qui est largement au-dessus du lot dans un domaine. Par exemple en CP, un élève qui lit couramment, en mettant le ton et en comprenant ce qu'il lit. Ou en problèmes, celui qui trouve toujours facilement et avant les autres. Ou celui qui sait lire les températures négatives sur un thermomètre sans qu'on l'ait vu en classe.

Les évaluations sur feuille réussies, pour moi, ça correspond à "acquis".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, keyaga a dit :

oui, que signifie "dépassé"? Il faudrait proposer quels exercices pour le constater?

Une chose acquise est une chose sue. Nous avons déjà constaté qu'un élève sait faire les exercices "a/à" en évaluation, mais ne le réinvestit pas systématiquement (et même souvent rarement) dans les écrits....donc "dépassé" signifie qu'il réinvestit?

Je trouve ce terme de "dépassé" absolument pas approprié. 

Je trouve que la graduation devrait être : NA, PA, A et "Réinvestie systématiquement".

C'est finalement peut être comme cela qu'il faut l'entendre (merci, ce post m'a fait avancer ;) )

isabelle

 

Je vois ce que tu veux dire, mais un élève sait faire les exercices "a/à" en évaluation, mais ne le réinvestit pas systématiquement, peut-on vraiment dire que c'est acquis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le problème et la question posée...

Mais ici,j'en ai plus qu'assez...Pas une anim péda nouveaux programmes, pas une anim péda livret...Peut-être en aura-t-on des numériques, qui sait?

J'en ai assez de passer mon temps à bosser....Alors le livret....pfffff...on sait que ça sera la misère en décembre....j'essaie de ne pas y penser d'ici là....Désolée pour le HS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a fait grand débat chez nous ; nous avons décidé de suivre ce que faisait le collège pour avoir une cohérence : du coup, on met NA pour un taux de réussite de 0 à 30%, PA pour un taux de 31 à 50%, A de 51 à 70% et Dépassé de 71% à 100%. Ce terme de dépassé ne nous convient pas du tout mais faut faire avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que "dépassé" concerne des notions vues en 6e pour des CM par exemple. Je suis en train de corriger mes premières évals de l'année et je ne sais pas quoi mettre ! Je suis inspectée la semaine prochaine ou celle d'après et je me pose beaucoup de questions (existentielles ?) sur ce livret, les compétences ...

Je vois que ces nouveaux programmes et ce livret posent plus de questions qu'ils nous simplifient la vie !

On aura beau noter chaque compétence disctinctement sur les évals, au final dans le livret, quasi tout le monde aura "partiellement atteint" pour l'étude de la langue par exemple. ça ne va pas signifier grand chose : on en revient aux moyennes fourre-tout tant critiquées jusqu'à la mise en place de l'évaluation par compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roro33 a dit :

Cela a fait grand débat chez nous ; nous avons décidé de suivre ce que faisait le collège pour avoir une cohérence : du coup, on met NA pour un taux de réussite de 0 à 30%, PA pour un taux de 31 à 50%, A de 51 à 70% et Dépassé de 71% à 100%. Ce terme de dépassé ne nous convient pas du tout mais faut faire avec....

Dépassé de 71% à 100% me choque. J'aurais dit acquis, tout simplement.

 

Je ne vois pas comment nos évaluations peuvent mener à "dépassé", puisqu'on n'évalue que ce qu'on a fait. Un élève de CE1 qui réussit toutes les additions de l'évaluation, c'est qu'il a acquis l'addition. S'il m'ajoute à côté une addition de décimaux, alors là, OK, je mettrai "dépassé".

Je commence à penser qu'on projette de niveler par le bas. L'ancienne catégorie AR glisse vers A, et A glisse vers "dépassé".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais on nivelle par le bas c'est clair.

Dépassé pour moi ne se voit pas dans l'évaluation mais au court de l'apprentissage, lorsqu'on voit que l'élève a clairement assimilé le truc et a déjà été plus loin dans sa tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...