Aller au contenu

livret unique et notation évaluation


Messages recommandés

Je pense que ça implique de travailler sur une même compétence (celles à atteindre en fin de cycle??) avec différents niveaux d'exécution partant de la compétence à atteindre en fin de cycle précédent pour ceux qui  ne l'aurait pas acquis à un compétence au dessus (si nécessaire) pour les élèves à l'aise dans cette compétence (ou chaque élève avancerait idéalement à son rythme quoi). 

 En Cycle 3 on en aurait sans doute peu voir pas du tout de "D" vu que pas en fin de cycle mais en fin de mater, et cycle 2 ce ne serait pas étonnant non?

Genre les nombres jusqu'à 1 000 si un CE2 maîtrise jusqu'à 100 000 ben il a D.

J'arrive de mater' et là c'était facile pour moi. Je différenciais quasi sur tous mes ateliers "facilement" et livret de réussite sur les 3 années donc un MS au taquet pouvait valider des compétences de fin de cycle,un GS qui tâtonnait pouvait travailler sur ce qu'on aurait habituellement dit être du niveau MS.

Et d'ailleurs pour le livret on était "embêtés" par les enfants ayant dépassé la compétence, là c'est plus simple. Par exemple connaitre la comptine numérique jusqu'à 30. Ben celui qui compte jusqu'à 20: PA, celui qui compte jusqu'à 30: A celui qui compte jusqu'à plus de 30 (ce qui est fréquent en fin de GS) ben D.

Pareil "connaitre la plupart des lettres" et bien celui qui les connait TOUTES dans les 3 écritures: D.

Ou alors en Cm1 on se fixe l'étude des nombres jusqu'aux millions mais que notre fonctionnement permet à des CM1 de travailler jusqu'aux milliards pour les plus avancés hop D??

Mais ça veut dire évaluer différemment.. Pas tous les CM1 sur une même éval (en éval continu par exemple??). J'aimerais beaucoup arriver à une évaluation du type de ce que je proposais à mes mater mais j'ai quand même plus de mal avec mes CM (je commence en maths).

 

Par contre pas du tout d'accord avec le 80 à 100% = compétence dépassée!! Pour moi c'est juste Acquis donc A.

Faut pas vouloir mettre du D de partout et en gros PA regroupe notre ECA-AR (30 à 80% de réussite) en ce moment non?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, shreky38 a dit :

Je pense que ça implique de travailler sur une même compétence (celles à atteindre en fin de cycle??) avec différents niveaux d'exécution partant de la compétence à atteindre en fin de cycle précédent pour ceux qui  ne l'aurait pas acquis à un compétence au dessus (si nécessaire) pour les élèves à l'aise dans cette compétence (ou chaque élève avancerait idéalement à son rythme quoi). 

 En Cycle 3 on en aurait sans doute peu voir pas du tout de "D" vu que pas en fin de cycle mais en fin de mater, et cycle 2 ce ne serait pas étonnant non?

Genre les nombres jusqu'à 1 000 si un CE2 maîtrise jusqu'à 100 000 ben il a D.

onnaitre la plupart des lettres" et bien celui qui les connait TOUTES dans les 3 écritures: D.

Ou alors en Cm1 on se fixe l'étude des nombres jusqu'aux millions mais que notre fonctionnement permet à des CM1 de travailler jusqu'aux milliards pour les plus avancés hop D??

Mais ça veut dire évaluer différemment.. Pas tous les CM1 sur une même éval (en éval continu par exemple??). J'aimerai beaucoup arriver à une évaluation du type de ce que je proposais à mes mater mais j'ai quand même plus de mal avec mes CM (je commence en maths).

 

 

Je comprends le dépassé comme toi ... Par contre, quel boulot de plus de prévoir des évaluations différenciées ... J'hésite à donner celle de base à tout le monde et ne proposer que celle " hors programme" à ceux qui ont eu A. Mais si on propose du hors programme dans les éval c'est que nous leur avons permis de bosser qd mm la notion ... Donc cours à plusieurs vitesses ... Je pense que c'est nécessaire si on ne veut pas niveler par le bas ... mais quel boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2016 à 21:21, Clym a dit :

Pourquoi ne pas rajouter une question bonus (plus compliquée, faisant appel à des connaissances "supérieures") sur les évaluations qui permettrait à l'enfant qui a tout bon et qui réussit ce bonus d'atteindre le dépassé. Ce n'est qu'une idée. Je ne l'ai pas mise en œuvre car je suis toujours aux A, AR ECA, NA. Il n'y a pas eu de concertation sur l'école et encore moins de directives sur ce sujet de la part de notre ien.

 

Et pourquoi ne pas évaluer à l'oral les compétences dépassées ? Ni vu, ni connu.

Je trouve malsain de mettre une question hors programme, car ça mettra en échec les bon élèves qui maîtrisent le programme. Du genre un participe passé à accorder ? Tout ce que tu risques c'est de voir débouler les parents qui savent que ce n'est pas au programme. Sans compter ceux qui exigent le "sans faute" de leur enfant, et qui vont lui faire des reproches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tibo59 a dit :

Je comprends le dépassé comme toi ... Par contre, quel boulot de plus de prévoir des évaluations différenciées ... J'hésite à donner celle de base à tout le monde et ne proposer que celle " hors programme" à ceux qui ont eu A. Mais si on propose du hors programme dans les éval c'est que nous leur avons permis de bosser qd mm la notion ... Donc cours à plusieurs vitesses ... Je pense que c'est nécessaire si on ne veut pas niveler par le bas ... mais quel boulot ...

Un boulot que personne ne nous demande de faire. Alors arrêtons d'inventer de nouvelles tâches administratives, nous en avons bien assez comme ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, borneo a dit :

Un boulot que personne ne nous demande de faire. Alors arrêtons d'inventer de nouvelles tâches administratives, nous en avons bien assez comme ça. :)

Moi je ne ferai pas d'évaluations en plus......?

Cela voudrai dire si niveau dépassé passage anticipé ?

Acquis c'est acquis ! ou à la limite si on accepte atteint pour réussite > 75 ou 80% je mettrai dépassé pour ceux avec réussite de 100%  dans le domaine ?

Une remarque dans les évaluations départementales (département 13) de fin de ce2 ou de cm1 la notation des items est 0 (non réussi) et 1 (réussi) rien d'autre (même pas réussite partielle et encore moins dépassé) alors pourquoi faudrait-il que nous nous casions la tête ?

Y'en a **** 

bye

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, borneo a dit :

 

Et pourquoi ne pas évaluer à l'oral les compétences dépassées ? Ni vu, ni connu.

Oui pourquoi pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé d'une question hors programme et il n'est pas dans mon intention de mettre qui que ce soit en échec puisqu'il s'agit d'une question "bonus". Quant aux parents qui déboulent, hum, hum. Je pense être suffisamment professionnelle et pédagogue pour ne pas avoir ce genre de souci. Maintenant, comme je l'ai souligné, ce n'est qu'une simple idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi, je ne mettrai pas dépassé pour un enfant qui a tout juste aux évaluations, pour moi il a acquis la compétence ciblée il ne l'a pas dépassée.

Pour dépassé, je vois plutôt cela pour une production d'écrit impeccable niveau respect des consignes + orthographe par exemple un enfant qui maitrise les compétences au point de les réinvestir dans une production d'écrit ( ca m'est arrivé d'avoir des élèves comme cela), ou un enfant qui sait lire en début de CP. Ou un élève de CE1 qui fait déjà des multiplications sur un problème multiplicatif en début de CE1 là où je leur ai appris les schémas et l'addition réitérée ; bref un enfant qui de lui même montre qu'il a acquis toutes les compétences, au delà de l’application dans un exo ou qu'il a acquis certaines notions pas encore vues en classe,  et qu'il les utilise sans qu'on le lui demande.

edit : je rejoins ce que dit Bornéo en page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

je pense que NON le LSUN doit être rempli , en plus il semblerait que cela ne fonctionne pas bien ?

la discussion principale sur le LSUN est ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/323099-lsun-le-livret-scolaire-unique-2016-du-ministére/?page=27#comment-8759228

tu pourrais avoir plus de réponses à ta question !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Es-il possible d'imprimer un livret vierge ? je voudrais montrer à ma collègue les items que j'ai mis.

Il te suffit de mettre des croix et une appréciation bidon à un élève, tu verrouilles et tu édites. Après, tu effaces les croix et l'appréciation ;)

Par contre, ma directrice n'arrivait pas à verrouiller le sien. Après analyse du truc, elle avait omis de noter les éléments du programme de la période dans certains domaines ; elle avait pourtant bien mis toutes les croix. Donc, attention, il faut bien remplir tout, quitte à mettre "sans objet" ou "non travaillé" comme j'ai fait pour certains items de LV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...