Aller au contenu

Enfant en avance en classe


choupinana

Messages recommandés

Bonjour, j'ai cette année une classe de CM1 avec un excellent élève. Il est soigneux, appliqué, travaille très vite. Les exercices sont faits en 5 min, tout est correct et soigné, dans toutes les matières. J'ai pensé au changement de classe, CM2 mais il est encore très immature. Je suis en attente de tests avec la psy scolaire pour faire un point. En attendant , je voudrais vos conseils sur ce que je peux mettre en place pour lui quand il a fini. Je lui donne des exercices plus complexes mais il a quand même fini bien avant les autres.....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi faire du décloisonnement. L'envoyer avec la classe des CM2 pour quelques matières histoire de voir comment il se comporte avec eux.

Après pour l'autonomie, tu as tout le travail proposé par orpheecole avec les blasons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement de la lecture libre et un lot de jeux en autonomie : grands puzzles, activité sur pc, cassé tête, legos... Du travail en plus pour un élève qui va vite, je ne suis pas fan. D'autant que pour toi, c'est de la correction et des photocopies en plus ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, choupinana a dit :

Bonjour, j'ai cette année une classe de CM1 avec un excellent élève. Il est soigneux, appliqué, travaille très vite. Les exercices sont faits en 5 min, tout est correct et soigné, dans toutes les matières. J'ai pensé au changement de classe, CM2 mais il est encore très immature. Je suis en attente de tests avec la psy scolaire pour faire un point. En attendant , je voudrais vos conseils sur ce que je peux mettre en place pour lui quand il a fini. Je lui donne des exercices plus complexes mais il a quand même fini bien avant les autres.....

Merci

 

Proposer un saut de classe peut avoir des conséquences très graves sur la vie et les études d'un enfant. Cet élève ne pose aucun problème, il est bien dans sa classe, je ne vois pas au nom de quoi tu proposes un saut de classe.

J'espère qu'il a des parents qui pensent à son bien, et qui vont y mettre le holà. Ont-ils au moins été consultés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, choupinana a dit :

Bonjour, j'ai cette année une classe de CM1 avec un excellent élève. Il est soigneux, appliqué, travaille très vite. Les exercices sont faits en 5 min, tout est correct et soigné, dans toutes les matières. J'ai pensé au changement de classe, CM2 mais il est encore très immature. Je suis en attente de tests avec la psy scolaire pour faire un point. En attendant , je voudrais vos conseils sur ce que je peux mettre en place pour lui quand il a fini. Je lui donne des exercices plus complexes mais il a quand même fini bien avant les autres.....

Merci

Ne te pose même pas la question, tu ne vas pas faire sauter une classe à un "bébé", aussi performant soit-il!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, maryl a dit :

Et s'il allait aider, corriger les autres ?

à doses homéopathiques, il ne doit pas faire que ça, surtout pas! Il doit rester un élève, pas devenir un assistant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, borneo a dit :

 

Proposer un saut de classe peut avoir des conséquences très graves sur la vie et les études d'un enfant. Cet élève ne pose aucun problème, il est bien dans sa classe, je ne vois pas au nom de quoi tu proposes un saut de classe.

J'espère qu'il a des parents qui pensent à son bien, et qui vont y mettre le holà. Ont-ils au moins été consultés ?

Je te trouve un peu agressif... 

"Au nom de quoi?" --> Ben de son métier, on est en position pour proposer (et non imposer) ça. 

"Proposer" --> si j'ai bien compris ce n'est même pas fait, elle commence à se poser des questions, ce qui est tout à fait normal, on passe nos journées à se poser des questions...

 

Par contre je suis d'accord, un saut de classe doit être mûrement réfléchi, et l'immaturité peut être la raison de le laisser dans son niveau, surtout s'il n'y pose pas de problème et s'y sens bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prune2007 a dit :

Ou simplement de la lecture libre et un lot de jeux en autonomie : grands puzzles, activité sur pc, cassé tête, legos... Du travail en plus pour un élève qui va vite, je ne suis pas fan. D'autant que pour toi, c'est de la correction et des photocopies en plus ;).

Bah il a l'air d'aimer ça de travailler, alors pourquoi l'en priver?

On peut trouver des tas de fichiers autocorrectifs, lui faire faire des recherches, des lectures, des exposés, ... bref le stimuler et lui donner "à manger" intellectuellement, sans que ça soit une  surcharge pour l'enseignante.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, borneo a dit :

 

Proposer un saut de classe peut avoir des conséquences très graves sur la vie et les études d'un enfant. Cet élève ne pose aucun problème, il est bien dans sa classe, je ne vois pas au nom de quoi tu proposes un saut de classe.

J'espère qu'il a des parents qui pensent à son bien, et qui vont y mettre le holà. Ont-ils au moins été consultés ?

Oui je suis d'accord, le saut de classe pour des garçons un peu immatures peut être désastreux dans les années qui suivent (au collège).

Bien sûr qu'il faut en parler aux parents, mais aussi à la psy sco (si elle a le temps, chez nous elle est tellement débordée qu'elle ne fait plus que les dossier d'orientation SEGPA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il est aussi, a priori, immature. Les enfants ont aussi besoin de jouer, ils apprennent tout autant d'ailleurs.

De plus, a quoi cela sert il de travailler vite et bien si c'est pour se coltiner du travail en plus ? Cet enfant serait peut être tout aussi content qu'on lui propose du temps de jeu ou de lecture libre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...