Aller au contenu

Comment gérer les élèves qui ne font rien


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu un cycle 3 pendant 10 ans... et pourtant, je me retrouve avec une classe de 12ce2 5cm1 et je suis totalement perdue !! Le niveau de ma classe balaie du cp au cm2. J'arrive plus ou moins à faire des groupes de niveaux en individualisant les exercices et avancer (plus lentement qu'à l'époque de mon cycle 3) mais ce qui me pose souci c'est le manque de maturité pour plusieurs de mes élèves qui une fois seuls devant leur cahier, ne font rien. Ce n'est pas un problème de travail compliqué ou de consigne non comprise. Ils n'ont juste pas envie.

Que faire ? Les laisser devant leur exercice de math jusqu'à ce soit fini ? J'ai testé avec une de mes élèves, elle a mis la journée pour le faire... mais le reste des apprentissages alors ? Le faire à l'oral ? J'essaie mais même avec 17 élèves et avec autant d’hétérogénéité, je n'y arrive pas (ou alors je fais que math et français dans la journée). Les laisser avancer à leur rythme au risque qu'ils mettent une semaine à faire ce que les autres font en un jour ? 

Bref. Si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneuse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va lire les deux dernières pages du poste cm1 tu verras que tout le monde a plus ou moins de plus en plus le même problème !

Je sais ce n'est pas une solution que je te propose .....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bab33 a dit :

Va lire les deux dernières pages du poste cm1 tu verras que tout le monde a plus ou moins de plus en plus le même problème !

Je sais ce n'est pas une solution que je te propose .....!!!!

C'est la remarque que je me suis faite en lisant le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves ont-ils des jeux, des activités sympas à faire quand ils ont fini leur travail? Cela peut les stimuler pour finir plus vite....

Moi en général, ceux qui trainent parce qu'ils papillonnent ou n'ont pas envie finissent pendant la récré....

Puis je mets des post-it aux pages des exercices non finis et on avance, remis à plus tard!!! (un temps est prévu pour revenir sur les post-it en atelier)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attendre n'est pas une solution. Plus on les attends et plus on les conforte dans leur attitude d'escargot

Quand j'estime qu'ils ont eu largement le temps de finir on passe à autre chose et ils terminent pendant la récréation ou à la maison en prenant le cahier d'un bon élève.

Et finalement ils se dépêches un peu plus qu'en début d'année, sauf les escargots "pathologiques" mais ceux là les parents ont l'habitude depuis le CP de voir dans le cahier des exercices entiers en vert avec une annotationdans la marge: non fait par manque de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour sur le post. C'est déjà rassurant de voir que je ne suis pas seule... 

J'ai le cas d'un élève qui n'avait pas terminé son exercice de mathématiques jeudi, je lui ai demandé de le terminer pour aujourd'hui (je ne travaille pas le vendredi), bien sûr il n'a pas eu le temps... je lui ai demandé de le terminer aujourd'hui, c'est ce qu'il a fait de 9h à 15h20.... Je vais évidemment rencontrer les parents, mais bon, en avoir plusieurs comme ça dans la classe, piouf. 

Je fais de la manipulation, d'autant plus avec ceux qui en ont besoin, d'où déjà plusieurs groupes dans mon niveau de Ce2... mais même ça, seuls, ils n'y arrivent pas...

Je pense que je vais devoir me faire une raison et élargir mes ceintures à plus de matières, histoire que ceux qui sont motivés puissent aller de l'avant ! 

Merci pour votre écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas si c'est rassurant...mais je suis sur le post de cm1...et je viens lire ton post!!!!!:D

Pas de solution non plus...Les escargots pathologiques n'en ont RIEN à faire...Finir à la maison, pendant le sport, pendant la récré. J'en ai au moins 2 que rien ne booste...

Bref...pas de baguette magique, mais je compatis....:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est: ils ne font rien mais est ce qu'au moins ils restent calmes ?? Je ne vois pas comment un élève peut rester des heures sur ses exercices sans s'agiter, jouer avec son matériel, etc...

Peut être leur proposer des plans de travail à faire sur la semaine et valoriser ceux qui s'impliquent. 

Comment des parents peuvent ils laisser cette situation perdurer ?? Ça risque d'être la grosse claque au collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon fils était dans ce cas pendant 2 ans...

Les parents ne sont pas toujours au courant :

1) parce qu'on n'a jamais vu de cahier

2) parce que l'enseignant ne nous a jamais informés.

On ne l'a su qu'en avril parce que l'enseignant n'en pouvait plus et nous a appelés tout énervé en disant que mon fils bloquait sur sa copie. Nous sommes intervenus, sommes allés le rencontrer et avons expliqué à notre fils que son job c'était de bosser en classe. Nous on bosse au boulot, lui il bosse en classe et même copier des textes qui ne lui plaisent pas.

 

Cette année, CM2 : nouvelle PE qui les motive avec des points sur le thème Harry Potter. Il a gagné des points car il a fini son travail en autonomie le premier.

Ils gagnent des points dans plusieurs domaines. Ils peuvent les économiser pour acheter des "privilèges" :

 

la maitresse copie les devoirs à leur place

Mettre leur cape d'invisibilité pendant une journée = choisir de s'asseoir avec le copain de son choix toute une journée

 

.... il y en a d'autres comme ça mais je n'ai pas tout en tête.

Mine de rien ça le motive. ce n'est pas un mauvais élève mais il n'aime pas copier.. il semble qu'elle ait trouvé la méthode qui lui convenait. Je ne dis pas que ça marche avec tous les gamins mais à essayer peut-être :)

 

Bon courage!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, audita a dit :

La question c'est: ils ne font rien mais est ce qu'au moins ils restent calmes ?? Je ne vois pas comment un élève peut rester des heures sur ses exercices sans s'agiter, jouer avec son matériel, etc...

Peut être leur proposer des plans de travail à faire sur la semaine et valoriser ceux qui s'impliquent. 

Comment des parents peuvent ils laisser cette situation perdurer ?? Ça risque d'être la grosse claque au collège...

 chez moi les plus lents sont les plus calmes, les plus sages, à croire qu'ils n'ont qu'un but dans la vie: se faire oublier (ils utilisent d'ailleurs leurs jokers pour me demander comme privilège... La cape d'invisibilité (ne pas être interrogé une journée pour rêvasser à leur guise) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...