Aller au contenu

Tps dans la classe de ps ms


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une classe de tps ps ms. Chaque année j'ai le même problème en ps : la différence de niveau entre ceux que j'ai eu l'année passée en tps ou pas. Et pourtant je ne mets jamais mes tps avec mes ps (je fais des ateliers différents pour qu'ils ne s'ennuient pas l'année suivante)cependant ils apprennent malgré tout plein de choses en tps et les petits nouveaux de la ps ont tout à découvrir. ..  je suis aussi embêtée de les "freiner" en tps... Cette année par exemple mes tps carburent autant que mes ps... Merci d'avance pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les freiner? Laisse les faire les ateliers dont ils ont envie. A cet âge là, une année est une éternité pour eux, même si ils refont le même atelier, ils ne vont pas s'ennuyer, propose leur juste plusieurs niveaux de difficulté.

Notre but est de faire progresser tous les enfants, pas de les mettre au même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisses aussi supposer que tes PS qui ne sont pas allés en TPS n'ont rien appris chez eux ... C'est faux.

Car oui, tout va "se résorber" rapidement car hélas, malgré la scolarisation en TPS, l'école n'arrive pas assez à compenser les différences existant à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est bien mon problème, je n'apprécie pas du tout de les "ralentir", je veux donc comprendre comment il est possible de les faire progresser sans les faire s'ennuyer à la rentrée suivante.

En fait la première année je leur proposais des ateliers, ils ont beaucoup progressé et lorsque nous sommes arrivés à la rentrée suivante, l'écart était vraiment très important avec les nouveaux. Bien sur les enfants qui ne viennent pas à l'école savent faire plein de choses, mais il y a avait tout de même un écart très important lors des ateliers (découpage, collage, prénom, quantité...toutes les habitudes de la classe étaient mise en place). Je me suis donc retrouvée à faire des ateliers différents pour ceux qui étaient présents ou pas l'année d'avant. Ca me demandait énormément de travail en préparation (comme pour 4 niveaux en réalité). Est ce que tout le monde fonctionne comme ça ? J'essaye de ne pas changer l'atelier mais seulement de différencier mais j'ai du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, je différencie juste la difficulté, mais je propose les mêmes ateliers. Cette année, je n'ai que des GS, mais il y a souvent 2 ou 3 niveaux de difficultés dans ce que je leur propose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est que les plus "faibles" rattrapent les plus "forts", et la différentiation à outrance produit exactement l'inverse, à mon humble avis. L'hétérogénéité de plus en plus importante de nos classes en est un parfait exemple.

Maintenant, avant de proposer une activité et éventuellement réfléchir à une différentiation, il faut se poser les questions à mon avis essentielles mais qu'on oublie souvent (et c'est frappant quand on regarde les fiches proposées sur certains sites de collègues, ou collées dans les cahiers de vie d'enfants de copains) qui sont : Où veut-on amener les élèves ? A quoi ça va leur servir ?

Dans ton cas précis, à chaque fois, demande-toi ce qui est le plus important ? L'activité en elle-même, son but ou bien une des compétences travaillées ?

Un PS peut savoir se servir de ciseaux, par exemple, et pour autant quand même ne pas s'ennuyer sur un projet de classe précis, dans lequel le TPS, lui, apprendra surtout à découper. Ainsi chacun y trouvera son compte.

Je ne sais pas si je suis claire ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...