Aller au contenu

mes eleves se crient sans cesse dessus


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CE1-CE2 et mes élèves de CE2 passent leur temps à s'agresser.

Des qu'il y en a un qui fait ou dit quelque chose, meme positif, il y en a un autre qui lui répond en le jetant. Ils commencent quasiment tous leur phrase par "ben ouais! " sur un ton agressif!

Par exemple, hier j'ai donné une feuille d'exercice a coller dans le cahier, mais elle était un peu plus grande. Ils me demandent ce qu'il faut faire, je leur dit qu'il faut la plier. Une élève n'écoutait pas à ce moment là et fait la même réflexion : Ca rentre pas? Son voisin lui dit alors "il faut la plier!" Le pauvre, il s'est fait jeter comme un mal propre !

Quand je leur fait remarquer leur comportement soit ils soufflent soit ils en profitent pour dire "ben oui mais c'est l'autre qui bla-bla-bla !!!!"

Ce n'est pas faute de discuter régulièrement avec eux sur le bon comportement amical à avoir, d'utiliser l'heure EMC pour parler des émotions et du respect, et d'avoir mis en place une boite à message (a leur demande) ! Dans cette boite il n'y a que des messages : j'aimerai qu'un tel arrête de me crier dessus alors que j'ai rien fait!

Vous faites comment dans vos classes pour qu'ils apprennent enfin a se parler correctement ?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je crois qu'à un moment, la discussion ne sert plus à rien... S'ils n'entendent pas ce que tu leur dis sur le respect mutuel, passe par la case répression. C'est malheureux mais je crains qu'au bout d'un moment, on ne puisse pas faire grand-chose d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Frédo45 a dit :

Désolé mais je crois qu'à un moment, la discussion ne sert plus à rien... S'ils n'entendent pas ce que tu leur dis sur le respect mutuel, passe par la case répression. C'est malheureux mais je crains qu'au bout d'un moment, on ne puisse pas faire grand-chose d'autre.

+1, tu as mis des choses en place... pour certains enfants (de plus en plus) malheureusement ça ne suffit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la possibilité de montrer l'exemple par des jeux de rôle.

Il m'est arrivé, dans une situation telle que tu la décris, de stopper l'activité en cours et de demander aux élèves de trouver d'autres façons de se répondre.  Le groupe propose d'autres phrases "plus gentilles", avec des mots de politesse et/ou un ton un peu plus "zen".  C'est l'occasion de prendre de la distance, voire de prendre les choses avec humour et/ou dérision. Puis faire un mini-jeu théâtral :   rejouer la situation qui vient de se passer, d'abord en mode agressif // puis en mode "sympa", soit avec les élèves concernés, soit avec d'autres, soit tout le monde.   

Mes élèves avaient bien aimé et dans mon souvenir, ça avait amélioré les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les jeux de rôles et puis des activités coopératives à toutes les sauces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Fais leur prendre conscience de leur comportement en leur proposant de voir ce qu'ils font, éventuellement visionner des petits films montrant des enfants se comportant mal, et fais-leur appliquer les bons comportements lors des sketchs.

Tu peux aussi faire de courtes séances de morale chaque matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, moi, .....j'suis pas cool, comme maitresse,....

J'explique une fois, deux fois, et après....je pousse une bonne g*****lante, histoire de remettre les pendules à l'heure.

C'est moi le chef, on est à l'école pour apprendre, et on n'a pas le droit d'empêcher les autres d'apprendre. Celui qui déroge à la règle est puni jusqu'à ce qu'il comprenne. Récré, punition écrite, signature des parents, bref, tout l'attirail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses! J'ai déjà parlé avec pas mal des parents des enfants concernés et ils me disents qu'ils recontrent les mêmes problèmes a la maison entre frères et soeurs!  Je vais prendre toutes vos idees : jeux de roles a la prochaine ouverture de la boite et s' ils ne comprennent toujours pas répression !

Encore merci pour votre réactivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La punition, pour sûr !

Pour moi, ce serait l'explication rapide en classe avec description de toutes les autres réactions que l'enfant aurait pu avoir, assorti de la sanction systématique. Et sans s'énerver, histoire de leur montrer autre chose que ce qu'ils pratiquent toute la sainte journée. 

Si tu as un bon relationnel avec les parents, j'ajouterais  un mot informatif  (un truc simple : "j'ai remarqué depuis quelques temps que la plupart des élèves s'agressaient verbalement et avaient un ton vif pour un rien. Ces incivilités donnent une ambiance de classe détestable, aussi ai-je prévenu les élèves qu'ils seraient punis systématiquement lorsque cela se produirait. Je tenais à en informer l'ensemble des familles. Je compte sur votre soutien") en leur expliquant ma volonté d'éradiquer ces comportements afin qu'ils soient au courant du problème et  de ta démarche, qu'ils  t'appuient en cas de besoin pour un récalcitrant éventuel, et  puissent éventuellement faire le choix d'agir de même à la maison. 

 

Mes cp, quand ils débarquent en septembre se moquent les uns des autres... Pas terrible à 5 ans 1/2 ! Je te garantis que je les mets vite au pli : je donne des punitions et ratatine les meneurs : "tu aimerais être à sa place et que toute la classe se moque de toi ? Tu veux qu'on te le fasse pour voir ?" Assorti d'un "je déteste qu'on se moque des autres ". Mais bon au CP, la maîtresse c'est Dieu 😜, c'est plus facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mot aux parents, je rajouterais que tu procèdes ainsi de façon à respecter le droit de chacun d'apprendre dans de bonnes conditions.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que pousser des "gueulantes" résolve le problème. Cela le masque seulement et cela n'apporte pas vraiment de solution. Les élèves continueront à se moquer ou mal se parler quand vous aurez le dos tourné ou sur la cour.  Et cela risque de freiner les élèves faibles à venir vous voir en cas de problème  ( harcèlement par exemple). Je peux en parler car j ai déjà testé.                    A mon avis, prendre le temps de créer une ambiance de classe en première période voire premier trimestre, voire toute l année, cela demande certes  de la patience mais avec de la mise à distance, beaucoup de dialogue, et un peu d'humour, on améliore généralement les choses. Pour moi c'est carrément la mise en pratique de l'EMC.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2016 à 21:07, majo22 a dit :

Pas sûre que pousser des "gueulantes" résolve le problème. Cela le masque seulement et cela n'apporte pas vraiment de solution. Les élèves continueront à se moquer ou mal se parler quand vous aurez le dos tourné ou sur la cour.  Et cela risque de freiner les élèves faibles à venir vous voir en cas de problème  ( harcèlement par exemple). Je peux en parler car j ai déjà testé.                    A mon avis, prendre le temps de créer une ambiance de classe en première période voire premier trimestre, voire toute l année, cela demande certes  de la patience mais avec de la mise à distance, beaucoup de dialogue, et un peu d'humour, on améliore généralement les choses. Pour moi c'est carrément la mise en pratique de l'EMC.    

Ca dépend des classes.

J'ai passé TOUTE l'année sur ce problème l'an dernier, et j'ai été soulagée de laisser ma classe de cp/ce1 partir. Eclatés sur 3 classes,mes anciens cp se font encore remarquer et les 3 enseignantes s'en plaignent.

Cette année, j'ai des bisounours, je savoure et je me repose un peu. Il paraît que la prochaine cuvée est assez gratinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...