Aller au contenu

Gérer une classe cycle 2 durant les cours de sport


Maririe

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens afin de recevoir des conseils de votre part ayant très peu d'expérience. 

Je suis encore étudiante et je dois gérer une classe de 8 élèves (donc très peu) lors de son cours de sport, ce sont des élèves de cycle 2 et le cours dure 1 heure. 

Nous avons fait pour l'instant des choses classiques : relais, loups, prise de foulard, béret, tomate, parcours d'obstacle. Je me base sur les programmes de l'éducation nationale en essayant de les faire progresser dans les compétences demandées. 

Ce sont des enfants qui pour la plupart ont des difficultés familiales, scolaires, et relationnelles. 

Tout ce que je peux proposer donne lieu à des disputes : 

- courir 3 tours autour du terrain : il court au milieu / se pousse / se font des croches-pattes

- les jeux comme prise de foulard : se pousse / se font tomber

- quand il faut faire la queue pour une activité : ils se battent pour être premier ou dernier quand finalement je décide ils boudent, pleurent et etc

- lors des activités : ils se moquent volontiers les uns des autres, ils ne supportent pas de perdre

Il est difficile de les faire obéir, même quand je dis "rejoignez moi au milieu du terrain je vais vous expliquer les règles" et bien il me faut 10 min pour qu'ils viennent tous. 

Je me dis que c'est forcément de ma faute, je ne dois pas avoir la bonne façon d'expliquer, de me comporter, de présenter les choses, d'imposer mon autorité. 

Avez-vous des idées de jeu et astuces pour ces situations ? 

Merci beaucoup ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour 

les jeux que tu proposes sont des jeux d'opposition... peut être devrais tu proposer des jeux de coopération qui permettraient l'entraide avant tout ;) 

j'ai tenté ce genre d'activités avec des cp ce1 vraiment pas faciles :

- mettre les élèves par deux, l'un ferme les yeux et l'autre doit le guider, ils doivent suivre un parcours d'obstacle ... ensuite on inverse les rôles ... objectif : entraide, confiance en l'autre ...

- faire une ronde, se rapprocher, lâcher les mains... tu " mélanges " les mains entre elles et cela forme une chaîne à " dénouer" ... rigolade et coopération ;)

vise plutot la coopération que l'opposition ;) 

je ne sais pas si mon post tardif te sera utile ! Bon courage 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...