Aller au contenu

que pensez vous des exemples de carnets de suivi eduscol


Messages recommandés

Bonjour,

Que pensez vous des exemples de carnets de suivi donnés par éduscol?

Pensez vous que les parents liront tous les commentaires de l'enseignant?(ex :carnet de Enzo et Sami) ou que l'enseignant suivant les lira..De même pour celui de Myriam,peut être un peu moins bavard.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la partie synthèse intéressante mais un peu longue, comme toi, je doute que les parents (ou même les collègues) lisent tout. En tout cas, ça donne quelques idées sur des observables concrètement, pas en suivant les 50 pages d'eduscol.

J'ai commencé (modestement) avec mes TPS-PS-MS. Pour l'instant, il y a peu de choses, et je ne sais toujours pas si c'est vraiment ça qui est attendu. Je trouve difficile de faire raconter les PS, alors que l'an dernier avec des MS-GS, je n'avais pas de problèmes, ils avaient bien investi l'outil. Il y a beaucoup de réussites mais qu'on ne peut pas matérialiser pour les enfants, par exemple, maintenant, ils savent se repérer dans la journée de classe, mais comment faire pour que ce soit clair pour les enfants ?

On peut faire une photo ou une photocopie d'un travail, et là, ça parle aux enfants mais, ce genre de choses, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu une conférence péda avec une personne qui a travaillé à rédiger les docs Eduscol ...

De ce que j'ai retenu :

1/  il faut oublier les photos !

Le carnet de suivi n'est pas à rédiger avec ni pour l'enfant  (Pour cela, on peut continuer à faire des carnets de réussite si on veut !)

C'est un écrit PROFESSIONNEL a-t-elle dit ;)

Pour rediger notre écrit, on peut s'aider de cette page : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html#lien2

Quand on est sur la Mindmap, il faut cliquer sur chaque domaine. Il y a le format Word pour qu'on puisse faire des copier/coller !! 

2/ Il ne faut surtout pas écrire à la queue leu leu toutes les étapes, ou coller des images et ne faire que tamponner ou écrire la date. (Ce qu'on a passé des heures à faire l'an dernier dans mon école quoi !) C'est à OUBLIER !!

Chaque enfant a une progression propre. Il est donc susceptible de sauter une étape ou d'en avoir besoin d'une supplémentaire.

3/ C'est de l'évaluation POSITIVE mais si on voit qu'il y a de GROS GROS soucis avec un enfant on peut/doit l'écrire en pesant professionnellement ses mots :angel_not:

4/ On peut (si on veut, c'est bien vu) chaque fois qu'un enfant a franchi une étape, indiquer quelle sera la prochaine.

Du style " Machin connait maintenant la comptine numérique jusqu'à 3, il va apprendre maintenant à compter jusqu'à 5"

Ils n'ont pas osé mettre cet exemple sur eduscol car peur que si machin ne compte pas un jour jusque 5, ses parents attaquent l'EN pour non respect de contrat ...

Du coup, je me dis que je ne le ferai pas ! peur qu'on m'attaque en justice aussi :closedeyes:

5/ Il est indispensable de rédiger une SYNTHESE dans chaque domaine, 2 fois par an.

6/ Le carnet de suivi est à remettre en main propre aux parents lors d'un entretien ... et ce 2 fois/an :closedeyes:

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si on veut suivre à la lettre ce qu'on nous demande, il faut une secrétaire par enseignant ou alors 2 enseignants dans la classe. Un qui fait classe, l'autre qui relève les progrès, les explicite avec chaque enfant et leur demande un commentaire à chaque fois...

Pour moi, il est impossible de faire exactement ce qu'ils veulent avec 26 ou 30 élèves...

 

delfff: j'ai eu une animation l'année dernière, on nous a absolument pas dit la même chose... Je crois que même eux ne savent pas ce qu'on doit faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ptitangel a dit :

delfff: j'ai eu une animation l'année dernière, on nous a absolument pas dit la même chose... Je crois que même eux ne savent pas ce qu'on doit faire...

Note formatrice ) , nous a dit que bcp l'an dernier avaient dit n'importe quoi  car le groupe national avait du mettre en ligne des documents qui ne lui plaisait pas, mais qu'il l'avait fait car "ça pressait" (:ninja:) et que l'objectif cette année du groupe national était de commencer par former les CPC  ...

Vou voui, on est bien encadré :ninja:

 

Nous sommes sortis de là, en nous disant qu'on allait apporter nos matelas et nos brosses à dent à l'école ...

30 élèves X 15 mn par rencontre X 2 dans l'année = 15 heures !

Et on a entendu aussi que 30 élèves ... Nous étions chanceux !

"Travailler en REP+, c'est autre chose :closedeyes:"

Ma collègue qui arrive de 10 ans de REP+, n'a pas le même discours ... faut croire que nous ne sommes pas dans une zone "si favorisée que cela" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je continue à dire "liberté pédagogique des enseignants"

 

je pense que dans notre grande majorité nous voulons que nos élèves progressent, nous les encadrons au mieux et les accompagnons au mieux . Je suis persuadée que nous n'aimions pas mettre "non acquis" et dire à des parents que leur enfant est en grande difficulté.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des rencontres avec les parents, je le fais déjà depuis deux ou trois ans, en consacrant de 15 à 30 minutes (quand ça va pas, faut un peu plus de temps pour dire les choses) à chaque famille.

Je prends ça sur les 24 h de préparation APC, et si j'ai besoin de plus, sur l'APC tout court.

Je trouve ça intéressant et ça facilite bien des choses. Les parents sont parfois rassurés sur des petites choses, on démêle parfois des trucs plus graves. L' année dernière, ça a dénoué une situation compliquée pour une des MS de ma classe qui d'un seul coup s'est mise au travail après la rencontre avec ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Etoile1 a dit :

Pour ce qui est des rencontres avec les parents, je le fais déjà depuis deux ou trois ans, en consacrant de 15 à 30 minutes (quand ça va pas, faut un peu plus de temps pour dire les choses) à chaque famille.

Je prends ça sur les 24 h de préparation APC, et si j'ai besoin de plus, sur l'APC tout court.

Je trouve ça intéressant et ça facilite bien des choses. Les parents sont parfois rassurés sur des petites choses, on démêle parfois des trucs plus graves. L' année dernière, ça a dénoué une situation compliquée pour une des MS de ma classe qui d'un seul coup s'est mise au travail après la rencontre avec ses parents.

moi aussi je trouve ça très important, intéressant, même les parents des "bons" élèves ont besoin de ces échanges

MAIS il faut trouver du temps car 2 x 25 élèves X 15min ça monte très vite! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. Je n'ai que 22 élèves, j'ai compté en gros 30 minutes par élève, donc je vais arriver à 11h utilisées dès février. Si ça dure moins pour certains, ça s'équilibrera avec d'autres pour qui je sais déjà que l'entretien durera plus longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous sommes en pleine réflexion sur le sujet...

Mes collègues veulent absolument créer un document avec des images... Personnellement ça ne me convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac, voici tout ce qu'on nous a dit depuis l'an dernier :

pas de précipitation, les exemples eduscol ne sont pas de bons exemples, surtout ne pas faire des images à tamponner (surtout que c'est ce qu'on a déjà)....

L'idee est apparemment de "décrasser" un peu tout ça : déjà, fini les carnets d'évaluation semblables à ceux des elémentaires avec la liste de compétences cochées "acquis" ou autre.

Le "carnet de suivi" doit se présenter en deux outils : un pour faire le lien avec les familles, un pour les enseignants.

pour faire le lien avec les enseignants, peu importe la forme, c'est un choix d'équipe, le tout est de créer un document lisible, clair, où l'on constate facilement où en est l'enfant. Perso j'aime bien les idées style "bulletin journal".... Celui ci n'est jamais remis aux parents ni aux enfants.

pour le carnet de suivi lui même, il faut oublier l'idée qu'on doit tout mettre dedans : il faudrait apparemment décliner quelques compétences, pas toutes, au choix de l'équipe, et voir les enfants évoluer sur le cycle dans ces compétences, chacun à leur rythme.

ce carnet doit donc être vierge, ne pas comporter ni d'images au départ ni de liste des compétences, et doit être rempli au gré de l'évolution de l'enfant avec des photos de ses réussites dans les compétences choisies. C'est celui qu'on présente aux parents deux fois par an pour parler des progrès de leurs enfants.

voila tout ce que j'ai compris, mais pas encore du tout mis en place ! Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...