Aller au contenu

Atelier semaine du gout


Titoune2

Messages recommandés

Dans notre ecole ,chaque classe devra présenter un atelier aux autres classes. Je trouve le'projet interessant sauf que....Je n 1ai aucune idee,!! A part la traditionnelle salade de fruits....quelqu un pourrait me proposer quelque chose..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, nous tournons sur 3 ans avec 3 thèmes: fruits et légumes, produits laitiers, produits céréaliers. Pour chacun des thèmes nous faisons 6 ateliers (puisque nous sommes 6, atsem comprises). Nous décloisonnons sur 3 jours par demi-classe. Cette année c'est les céréales, les 6 ateliers sont:(je copie/colle)

1-      Atelier découverte du monde/bricolage : le petit livre des 5 sens

Objectifs :           - connaître les 5 sens

-          Réaliser un petit livre récapitulatif

Matériel :            - photocopies du petit livre + images et matières à coller

-          Un aliment sucré, un salé, un acide, un amer

Déroulement : compléter le livre au fur et à mesure des pages.

                               Pour la vue : coller les yeux et le papier brillant

                               Pour l’ouïe : coller les oreilles et la clochette

                               Pour le toucher : coller la main, le morceau de feutrine et le morceau de papier de verre

                               Pour l’odorat : coller le disque de coton avec 2 goutes d’huile essentielle.

Pour le goût : goûter un morceau de chocolat noir extra fort, du jus de citron, une chips, un chamallow.

 

 

2-      Atelier découverte du monde/langage : du blé au pain

Objectifs :           - connaître les étapes de la fabrication du pain, en commençant par la récolte du blé.

-          Reformuler ces étapes

Matériel : rétroprojecteur, écran, ordinateur portable, séquence du youtube « du blé au pain ».

Déroulement : visionner le film en faisant régulièrement des arrêts afin d’expliquer ce que l’on voit et de faire reformuler par les enfants.

 

3-      Atelier langage : le loto des ustensiles de cuisine

Objectifs : accroître le vocabulaire des enfants ; jouer à un jeu à règle.

Matériel : loto

Déroulement : montrer les images une par une et les faire nommer par les enfants. Puis commencer la partie.

 

4-      Atelier cuisine : pain, flapjack, roses des sables

Objectifs : identifier et réaliser les différentes étapes d’une recette.

Les PS : les roses des sables

Les MS : les flapjacks

Les GS : le pain

 

5-      Atelier goût : goûter différents produits céréaliers.

Objectifs : connaître, reconnaître différentes saveurs.

Matériel : différentes sortes de pains, de céréales.

 

6-      Atelier conte : la petite poule rousse, la grosse faim de p’tit bonhomme

Objectifs : donner le goût du livre et de la lecture au travers de contes en rapport avec le thème.

Matériel : marottes du conte, différents accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes idées!! Je suppose que vous avez un four à l école. ?pas nous...mais je crois qu' il faudra y penser...

L idée du livre à  fabriquer est sympa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...