Aller au contenu

dossier hda ou histoire?


Karinette50

Messages recommandés

Bonjour, l'année dernière j'avais préparé mon dossier en histoire des arts pour la préhistoire donc deux seances art pariétal avec plusieurs activités, une aure sur le mobilier et enfin sur l'archi. Bien entendu je ne suis pas allée aux oraux... Pour cette année je n'ai pas envie de refaire tout mon dossier mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de m'inscrire en histoire et d'insérer des séances sur l'histoire des arts, je serai peut-être moins bloquée ( je pourrai donc faire une séance sur l'archéologie ce qui me tient à coeur).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Karinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si ça peut t'aider à choisir, voilà ce qu'à écrit le jury d'histoire des arts cette année à Lille :

Citation
Certains dossiers sont essentiellement centrés sur un fait ou d’une période historique (on se situe alors plus dans l’option «Histoire »), d’autres sur l’étude d’un artiste ou d’un mouvement artistique (on se situe alors plus dans l’option «Arts visuels » ou « Éducation musicale »)

A toi de voir si ton dossier entre plutôt dans le fait/période historique (sachant aussi que le programme d'histoire a changé, je ne l'ai pas encore potassé, mais il me semble avoir lu sur un forum que la préhistoire avait changé de niveau)

Je pense qu'histoire des arts, cette année, est plutôt casse gueule : ce n'est plus une matière à part entière, donc plus vraiment de programme et il faut arriver à caser la transversalité de la matière pour que le jury apprécie vraiment. En tout cas, c'est ce qui ressort du rapport de l'année dernière, et des années précédentes, parce qu'ils insistent bien sur le fait que ce n'est pas de l'histoire de l'art, mais des arts...

Surtout que l'histoire de la préhistoire se résume quand même beaucoup à ce que contient déjà ton dossier et du coup, conviendrait bien en histoire. A toi de lire les rapports des jury (dans toutes les académies, c'est souvent un peu la même chose, mais du coup, c'est instructif) pour voir s'il n'est pas plus judicieux de choisir histoire plutôt qu'histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci, c'est ce que je pensais en histoires des arts il n'y a plus beaucoup de place. Je vais donc l'inserer dans ma sequence préhistoire. Pour la séance présentée à l'oral (si oral il y a....) je pensais fais celle sur l'archéologie je pense la tester en classe dans l'école où je travaille. Je veux faire une activité "à la manière d'un archéo", avec des bacs à fouiller, le "plus" c'est que j'ai pas mal de mobilier archéo (j'ai fait beaucoup de chantiers et les archéologues nous autorisaient à prendre des fragments de ceram. Je pense que ça pourrait les interesser, même si un enseignant m'a dit "on n'est pas en centre aéré"... Tana pis, on verra bien moi j'aime bien cette idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou @Karinette50

Je me permets de te parler de ton projet parce que j'etais archéologue professionnelle il y a quelques années.  Je suis assez d'accord avec l'enseignant, mais pas pour la raison incriminée.  les risques de ton projet de bacs de fouilles sont multiples :

- le budget et la construction du bac (+le temps necessaire par rapport à l'utilité effective)

- le fait que bcp de musees proposent cette activité et donc le fait que tu te substitues à eux (pas de musée par chez toi?), c'est dommage je trouve.

- le fait qu'il te faudra en faire bien plus qu'une simple activité ludique mais que tu mettes en place une véritable technique de fouille (carroyage, ne pas prelever les objets, reporter les decouvertes sur un plan, interpréter les découvertes et leur donner du sens....etc)

C'est à la fois une bonne idée car elle est tres genereuse et semble etre en adéquation avec ta passion, mais je trouve risqué de mettre cette activité en place dans une école par quelqu'un d'autre qu'un animateur du patrimoine. je pense qu'il y a moyen de travailler sur les objets archeologiques (et non archeologiques) d'une manière plus simple, en classe, en faisant faire du tri par exemple. il y a manipulation mais sans toute la logistique complexe du bac de fouille. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mahata40


Pour les bacs de fouilles ils sont déjà presque tous préparés parce que j'étais animatrice du patrimoine et j'en avais refait pour mes enfants. J'ai fait de longues études en archéo mais, à l'époque, je n'ai pas trouvé d'emploi... 

L'enjeu d'une telle séance est de comprendre le metier d'archéologue et de retracer les grandes périodes historiques avec les objets qu'ils auront trouvés.

a méditer....

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A méditer en effet vu sous cet angle ! :) en tout cas au moins pas de souci du point de vue de la démarche scientifique ! Bonne réflexion alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...