Aller au contenu

cahier journal


Messages recommandés

bonjour

je suis au ce1 et j'en souhaiterais savoir quel type de cahier journal que vous utilisez. je souhaiterais utiliser un cahier journal tt près avc compétences incluses (sur le net)auriez vous quelques choses a me proposer gratuits si possibles ou a un cout raisonnable. 

un grand merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je risque d être inspecté cette année et je crains de me faire taper sur les doigts ; ils sont assez rigide la dessus entre compétences objectifs etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier journal est un outil personnel qui sert à la conduite de classe, pas un compte-rendu pour l'administration. Tu y mets donc ce que tu veux, objectifs et compétences seulement si tu en ressens le besoin. Le cahier journal n'est pas exigible en inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le cahier-journal est un outil POUR TOI.

Personnellement, je n'y mets que rarement des compétences et autres blablas souvent inutiles pour moi, mais plutôt des références utiles à mes précédentes séquences (exos faits, règles distribuées, ...), le matériel indispensable, les photocopies à faire, le timing, les élèves ayant raté donc à surveiller, la différenciation éventuelle, mes demandes aux AVSi, les prises en charge d'élèves dans et en dehors de l'école...

Avec des mots de tous les jours ...

Pour t'éviter d'avoir à tout recopier chaque semaine, tu peux te faire une trame sur un traitement de texte, que tu modifies à souhait.

Ça peut être une page par jour voire même une double page pour la semaine, sous forme de tableau, comme un emploi du temps complété, ...

Pour ce qui est de ton inspection, à partir du moment où tu es au clair avec le pourquoi de ce que tu demandes à tes élèves, que c'est en rapport avec les programmes, et que, pour mettre en oeuvre tout ça, tu as un fonctionnement de classe dans lequel tes élèves sont sereins et sages, je ne pense pas que ton IEN te fera des histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je suis surprise....Le cahier journal n'est pas exigible par l'inspecteur??? Est-ce vrai ??? Pourtant, il fait parti de la liste des pièces à lui fournir...

Et est-ce qu'on peut présenter une forme très différente ( qui ne ressemble pas à un journal "journalier ou quotidien") et qui serait sous la forme de tableau pour une semaine avec tous les domaines des mathématiques ou étude de la langue par exemple ( ou autres domaines) avec une liste de séances...quelque chose de perso... comme une liste pour une semaine ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches dans les textes officiels la liste des pièces obligatoires à fournir lors d'une inspection, tu n'y trouveras pas grand chose. Bref, l'inspecteur demande mais ne peut exiger. Mais si tu as les pièces qu'il demande, pourquoi ne pas les lui proposer ?

Quand je suis inspecté, je donne le cahier-journal du jour J uniquement. Il me paraît logique que l'inspecteur veuille prendre connaissance de ce qui est prévu lors de sa visite. Toutes les autres feuilles du CJ sont archivées dans un classeur que je ne mets pas à disposition de l'inspecteur et il ne me l'a jamais demandé.

Quant à sa forme, c'est ton outil, par conséquent nul ne pourrait te reprocher un CJ manuscrit, sous forme de semainier, de tableau ou autre. Mais les conseils d'un inspecteur sur ce point particulier sont à entendre, après tu en feras ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'inspecteur veut le voir, même si ce n'est pas obligatoire, je comprends que loara le lui présente. Je crois que oneclick propose un journal gratuit en plus du livret. Nous on a edumoov et je le demande s'il ne propose dans un essai gratuit mais je ne sais pas pendant combien de temps.

 

apres moi non plus je suis tres succincte dans mon cahier journal. Et en principe à partir de l'année prochaine, on n'est plus inspectee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ola-ilou a dit :

 

Et est-ce qu'on peut présenter une forme très différente ( qui ne ressemble pas à un journal "journalier ou quotidien") et qui serait sous la forme de tableau pour une semaine avec tous les domaines des mathématiques ou étude de la langue par exemple ( ou autres domaines) avec une liste de séances...quelque chose de perso... comme une liste pour une semaine ??????

Si c'est ce qui te permet de faire la classe et qu'il est évident que celle-ci fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi on pourrait t'en faire reproche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour , je viens de commencer une suppléance à mi-temps , et mon binôme dans cette classe vient d'avoir son concours. J'ai regardé son cahier journal mais vu le temps que je passe déjà à préparer mes cours , je ne sais pas comment je pourrais faire comme elle , c'est à dire un cahier journal long comme mon bras , où TOUT est détaillé même les rituels du matin (la météo , la date....) Bref chaque petite chose est "référencée" avec ses compétences , heure par heure....Pensez-vous que l'on puisse simplement noter par exemple au début de sa séquence dans son dossier perso (sur papier ou sur l'ordi) les fameuses compétences, et si quelqu'un a besoin de vérifier ,on sait qu' elles sont notées qq part , mais pas tous les jours dans le cahier journal ?! Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal pour la semaine tient sur un A3 paysage... jamais je ne pourrais détailler heure par heure... Et pourtant je fais des ateliers en maths et en lecture avec des groupes différenciés, et je le fais apparaître sur le CJ.

Tu peux toujours préparer des séquences plus détaillées par matière et y faire référence sur ta page de cahier journal. (ex: ANGLAIS: album xxx séance 3 (voir fiche séquence)  ) 

Pour l'inspection: montre ton travail ! Si tu as un cahier journal bien détaillé sur lequel tu passes du temps, pourquoi le cacher? Je ne comprends pas l'intérêt de ne montrer que la feuille du jour?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, annabre a dit :

Bonjour , je viens de commencer une suppléance à mi-temps , et mon binôme dans cette classe vient d'avoir son concours. J'ai regardé son cahier journal mais vu le temps que je passe déjà à préparer mes cours , je ne sais pas comment je pourrais faire comme elle , c'est à dire un cahier journal long comme mon bras , où TOUT est détaillé même les rituels du matin (la météo , la date....) Bref chaque petite chose est "référencée" avec ses compétences , heure par heure....Pensez-vous que l'on puisse simplement noter par exemple au début de sa séquence dans son dossier perso (sur papier ou sur l'ordi) les fameuses compétences, et si quelqu'un a besoin de vérifier ,on sait qu' elles sont notées qq part , mais pas tous les jours dans le cahier journal ?! Merci pour votre aide

J'ai déjà vu des collègues ayant des cahiers de ce type et, bien souvent, de jour en jour, ce sont des copié-collés, et quand on y regarde de plus près, c'est rarement exactement ce qui se passe dans la classe, donc c'est juste "pour la galerie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...