Aller au contenu

s'organiser pour gagner du temps.


Messages recommandés

+1 avec Lady Oscar, tu débarques en maternelle, tu n'as pas pu préparer pendant les vacances, là tu fais au jour le jour, la tête dans le guidon, mais ça va bientôt aller mieux!

Les vacances vont te permettre de prendre du recul et de préparer au mieux la prochaine période. Préparer tous les soirs me semble inefficace, si ce sont des ateliers, tu te prends 2h le dimanche pour tout préparer et basta.

Tu peux aller lire ce post, même s'il est plus axé élémentaire, y'a aussi des pistes pour la maternelle. Et surtout, une philosophie générale : apprendre à lâcher prise et à en faire moins. ;) 

En ce qui concerne le rangement, à l'époque où j'avais de la maternelle, on ne quittait pas la classe tant qu'elle n'était pas rangée. C'est aux enfants de le faire, avec ton aide certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kaatou

    7

  • Goëllette

    6

  • taupinette

    4

  • pimouss26

    3

à 30 sans ATSEM, je pense que tout le monde aurait l'impression de courir dans tous les sens! Je suis T5 et de retour en maternelle, avec ATSEM pourtant je coure aussi. Rassure-toi dès la rentrée de la Toussaint, ça ira un peu mieux, tu verras.

je suis d'accord avec les autres, tout ce que tu peux faire faire aux enfants (rangement etc.) fais-le avec eux, ça te permettra de ne pas avoir ça à faire après la classe.

Perso, je prévois mes ateliers "à la semaine" comme ça je suis plus tranquille tous les soirs (et bien préparer pendant les vacances pour être tranquille ensuite, surtout pour le matériel) et un maximum d'activités de manipulation pour limiter au strict minimum les fiches à corriger. 

Pour la motricité, ne prévois pas trop à installer, et les élèves peuvent t'aider à démonter et ranger (ils sont souvent ravis de le faire en +). Je fais 1 jour, ronde/jeux dansés, 1 jour ou 2 jeux collectifs (ce qui permet de ne pas avoir besoin de trop de matériel) et 2 journées avec du matériel en salle de motricité avec grandes installations.

D'ailleurs, pour la motricité, il y a quelques années, dans l'école où j'étais, on préparait avec toutes les collègues (de la TPS à la GS) le même parcours ou les mêmes ateliers qui restaient installés toute la semaine. Il suffisait d'adapter rapidement avant chaque groupe (interdire un atelier, ou baisser des hauteurs etc) et c'était super pratique. On prenait 15 minutes le vendredi soir pour tout préparer ensemble et on était tranquille jusqu'à la fin de la semaine suivante! N'hésite pas à proposer ça dans ton école, ça arrangera peut-être aussi tes collègues.

En tout cas, le plus important est de te laisser des moments sans penser à l'école...même si la journée du lendemain sera peut-être un peu moins "calée" tant pis, mais prends le temps de souffler! 

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, kaatou a dit :

oui j'en ai entendu parler! je trouve ça top, mais je ne me vois pas le faire seule dans l'école

 

Moi je suis la seule dans mon école !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zaza83 a dit :

Moi je suis la seule dans mon école !!!

 

Pense à prendre une protection juridique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on se met dans l'illégalité, on prend des risques, et il est bon de se protéger avant pour pouvoir se défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se met pas dans l'illégalité si on ne commence pas les APC en septembre. Si les syndicats n'obtiennent pas gain de cause, il sera toujours possible de commencer plus tard les APC. Aucun besoin de protection juridique dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais si tu attends, genre février pour démarrer pour laisser du temps au syndicat afin d'obtenir gain de cause ou pas d'ailleurs, tu vas avoir du mal à être dans les clous des 36h dues devant élèves.

Cela dit on s'éloigne du sujet de départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal un ien attaquer qui que ce soit quand 35 000 collègues ont stopper les apc...

Les directeurs ont été déchargés d'apc parce que les syndicats ont mené la bataille de la reconnaissance de la surcharge de travail et l'ont gagnée !

Je mets ce temps à profit pour mes élèves et leur réussite, ou pour des projets d'équipe et je ne me sens pas dans l'illégalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 élèves sur une ouverture de classe!!! (ils étaient 40 avant l'ouverture?) combien y a t-il de classes dans ton école (combien d'ATSEM?)? Pouvez-vous décloisonner en début d'après-midi pour avoir des effectifs plus réduits? Les parents ne peuvent-ils pas faire pression pour avoir une atsem au moins à mi-temps? Je trouve ça anormal les mairies qui ne mettent pas autant d'ATSEM que de classes, ils ne se rendent pas compte de la charge que c'est...

J'ai beau avoir des GS, sans ATSEM, je serai dépassée, et on serait très en retard sur le programme... J'ai déjà eu des pipis ou des vomis en classe, sans ATSEM, comment pouvez-vous gérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici toutes les écoles ont reçu un courrier du dasen pour nous dire qu'on était dans l'illégalité si on refusait de faire les APC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats nous ont dit que certaines IA mettaient la pression sur les enseignants qui refusaient les APC...évidemment, ils ne vont pas dire "allez-y ne faites pas votre boulot!" mais la seule chose qu'ils peuvent faire, c'est nous prélever sur salaire le temps non effectué, et comme c'est annualisé, ça risque d'être très compliqué à appliquer sur autant de collègues!

Et puis j'ai toujours trouvé que la menace était signe de faiblesse...je pense que les IEN se rendent bien compte du problème et ne font que rappeler les obligations de services afin de rester eux-mêmes dans les clous...

Pour en revenir au sujet principal, c'est clair que 30 sans ATSEM, je pense qu'il faut réagir au niveau de la mairie en leu expliquant clairement le problème. As-tu des bons conseillers pédas qui pourraient te donner des conseils? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...