Aller au contenu

lecture CE1


monta

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai fait du CE1. J'avais des albums de lecture pour chaque période environ.

Cette année, ma fille est en CE1. Elle n'a pas d'albums de lecture, pour l'instant. Peut être les écoles n'ont elles pas toutes des séries de livres.

Depuis le début de l'année, elle a eu en lecture que 3 pages recto verso d'histoires photocopiées. Ca me semble peu...

Je lui ai demandé si elle lisait autres choses. A priori non. Mais peut être ma fille se trompe et qu'en classe ils ont un manuel ou d'autres lectures qu'elle ne considère pas comme telle. Je n'ai pas trop voulu insister pour que ma fille ne s'inquiète pas.

J'aimerais savoir ce que vous avez fait vous depuis le début de l'année avec vos CE1.

Je n'ose pas aller voir la maitresse tout de suite, pour ne pas passer pour la maman instit pénible. Mais si toujours pas plus de choses 1 ou 2 semaines après la rentrée, j'irai la voir.

Bonne journée,

 

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cp/ce1/c2 et je souhaite travailler la lecture vraiment en littérature et non avec des exos sur fiches. Du coup, sur ce début d'année, pas de lecture avec albums à la maison. J'ai fait travailler les élèves en classe sur des albums les 3 niveaux ensembles. En revanche, j'ai mis en place un système de prêts de livres basé sur le volontariat mais avec les livres de mes enfants du coup ils sortent pas mal !!!!

Je vais faire faire plus de lecture à la maison par la suite.

Je ne sais pas si cela t'aide....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en CE1, il a un livre à lire à la maison pour une semaine/15 jours. Par contre je lui ai posé la question et il me dit qu'ils ne reprennent pas le livre en classe et ils n'ont pas l'air de faire de la lecture par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de cp-ce1.

On a lu un album en cette première période mais c est moi qui ai fait le tapuscrit avec des illustrations car pas de séries dans l école. On Est en train de faire un documentaire. Mais tout ça juste en photocopies car pas de manuels dans la classe et pas de livres dans la classe. Il n y avait pas assez de budget pour acheter tout ce que j aurais aimé.

A côté de ça, nous avons fait un extrait de texte chaque semaine pour travailler la grammaire. Certains parents doivent penser comme toi, qu'on fait peu de littérature... Mais il faut réussir à tout caser dans l emploi du temps entre grammaire, lecture, phono, dictées quotidiennes... Et dans les programmes, les élèves doivent lire entre 5 et 10 oeuvres.

Bref. Souvent, on fait avec les moyens du bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait un texte de rentrée, et j'ai lancé  un rallye lecture. par contre je sais que certains ne lisent pas beaucoup. après les vacances de novembre je demarre la fluence pour permettre à tous de fluidifier la lecture et donc de prendre de plus en plus de plaisir à lire. je prête aussi en lecture plaisir des series beast quest et ballerine magique ce qui permet à certains de rentrer dans la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a fait Gare à la maîtresse, Le monstre du tableau.

En petits texte : Pourquoi les gommes n'ont-elles pas de pattes ? Le cartable.

En P2 je pense attaquer Lectorino Lectorinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait deux histoires sur la rentrée en lecture suivie, sur feuille photocopiée, pas dans le manuel (un ou deux épisode par semaine) et un poème. Je n'ai que très peu de séries de livres  dans ma classe donc on ne lit pas souvent dans des albums. Il y a aussi un texte de la méthode de grammaire (Picot) par semaine. Donc, ça fait à chaque fois au moins deux textes par semaines, dont un qui sert pour la grammaire. C'est peut-être aussi pour ça que ta fille te dit qu'elle ne lit rien d'autre ;-) elle n'a pas forcément l'impression d'avoir lu.

A cela s'ajoutent aussi tout ce qui est en lien avec "questionner le monde" où on doit aussi lire. Donc... à mon avis, pas d'inquiétude. Et s'il en reste : rendez-vous avec la maitresse pour lui poser la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...