Aller au contenu

Crpe 2017 histoire des arts


Mahata40

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Après une longue réflexion,  j'ai abandonné l'histoire au profit de l'histoire des arts. 

Je sais que @Alice Caroll est de la partie aussi. 

Donc je propose un post d'entraide, tout simplement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance. 

Après étude du BO et autres documents trouvés sur Eduscol, il apparaît clairement que l'HDA prend vraiment une dimension transversale et peut être (voire doit être) utilisée dès que possible en lien avec toute matière qui s'y prête (c'est à dire quasiment toutes ^^). Elle doit permettre aux élèves d'acquérir un sens de l'esthétique, un lexique adapté et des compétences de bases qui lui seront utiles au cycle 4. 

A mon sens, la transversalité est source d'une richesse incroyable et permet d'aller beaucoup plus loin qu'une simple analyse stylistique d'oeuvre ou de la découverte hors contexte d'un style ou d'un artiste. C'est d'ailleurs ce que semble dire le BO puisque l'élève doit être en mesure d'interpréter une oeuvre, de la comparer à des oeuvres similaires (dans leur réalisation ou leur temporalité), d'y trouver un sens et de la replacer (grâce à certaines caractéristiques formelles), dans un temps et un espace donnés. 

C'est donc à mon sens un programme de grande ambition qui se prête à merveille à une pédagogie de projet réfléchie. L'HDA doit permettre à l'élève d'autonomiser son analyse, d'être à même d'argumenter sur son ressenti, de défendre son point de vue, bref, d'être clairement acteur de son apprentissage. J'aime l'idée de l'élève acteur dans le domaine des arts car c'est pour moi un domaine tellement subjectif dans son appréciation que l'enseigner sans développer au préalable le goût personnel me paraît réducteur.

La transversalité de l'HDA permet aussi de réinvestir les compétences d'observation dans des matières plus "abstraites", notamment le français (étude de la littérature) et l'EMC. Dans les manuels, l'HDA est systématiquement liée à l'histoire : "l'architecture au moyen-âge", "l'expression artistique des hommes préhistoriques" etc... Je trouve qu'il manque (au moins) toute la dimension littéraire de l'Art (alors qu'en 2008, il me semble de la littérature faisait partie des domaines définis).

Peut-on imaginer une séquence où les séances contiennent de l'étude de texte littéraire ? Cela peut-il être comptabilisé dans le temps accordé au français et à ce moment là, est ce que cela a sa place dans une séquence d'HDA ? (la transversalité c'est cool mais ça pose beaucoup de questions !!!)

Et si on imagine un thème qu'il serait intéressant de traiter à travers les différentes périodes historiques étudiées sur l'année, peut-on parler de séquence tout de même ? J'aimerais me concentrer sur la représentation humaine dans l'art et j'avoue que je trouve que ça se prête bien à la compréhension de la société aux différentes époques (des portraits officiels des aristocrates aux scènes bourgeoises, portraits de familles, scènes intimistes, représentation de la pauvreté etc...) et que ça serait trop intéressant de mettre ça en lien avec certaines oeuvres littéraires.

Bref... j'ai peur de voir bien trop grand. Surtout que je vis dans une ville où il y a de chouettes expositions pour asseoir un projet mais que du coup tout s'embrouille un peu... Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je te rejoins (un peu tard, mais c'était les vacances, j'ai décroché un peu ;) )

Ne vois pas trop large quand même !

Ton idée de représentation peut peut-être s'inscrire dans un projet à l'année : plusieurs séquences (dont tu as une idée assez précise) qui font un tout/cheminement, mais tu n'en détaille qu'une seule pour le dossier et à l'oral tu développes (un peu en intro, c'est pas ce qu'on te demande non plus) le projet sur l'année, les séquences d'avant, d'après, avant d'attaquer la description de ta propre séquence. C'est un bon point, il me semble, pour montrer qu'on sait ce que c'est qu'une programmation, qu'une progression...

Personnellement, j'envisageai un dossier sur l'architecture, mais je me suis rendue compte que ça ne pouvait pas marcher en une seule séquence parce que ça devient le bazar (surtout en maternelle) et qu'il y a trop à dire/faire, du coup, je recentre ma séquence sur un seul bâtiment en prévoyant qu'elle arrive après une séquence sur l'observation de l'architecture en général, et d'autres séquences encore dont je n'ai pas encore d'idées bien précises (déplacement selon un plan, réalisation d'une maquette, construction de cabane... il y a des tas de trucs possibles, c'est dur de choisir :) )

Pour ce qui est du temps "pris" aux autres matières, j'ai choisi de traiter la maternelle où on travaille un peu tout en même temps (c'est aussi plus facile du coup, je ne me pose pas trop la question de savoir si c'est orienté français ou maths puisque c'est les deux !), et comme je n'ai pas encore fini d'étudier les programmes du cycle 2 et 3, je ne peux pas m'avancer. Mais c'est l'avantage de la transversalité : tu peux décloisonner les "matières" pour faire un traitement plus global et faire comprendre que tous les apprentissages sont complémentaires.

Sur ce je retourne à mes fondements scientifiques que je devais avoir fini pour hier (mais sur lesquels j'ai quasi rien fait :lol: )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mariekette. vu que  je m'emmelais les pinceaux, j'ai préféré opter pour un projet plus simple (et cette fois promis je ne change plus lol). j'ai de quoi tenir une annee entière avec tout ce à quoi j'ai réfléchi hihihi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

j'arrive un peu en retard dans votre discussion mais je vous conseille d'aller voir sur un site qui s'appelle lea.fr . Ils ont mis en ligne un exemple de dossier en HDA et vous pouvez même poser des questions. un formateur et un conseiller pédagogique vous répondent. l'inscription est gratuite ! voici le lien : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/preparer-la-1re-epreuve-orale-arts-visuels-education-musicale-histoire-des (astuce : il faut être inscrit pour "voir" les pièces jointes en bas de l'article). en tout cas, ça m'a bien aidé pour la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...