Aller au contenu

CAFIPEMF session 2016/2017


teuteuche

Messages recommandés

4 hours ago, DraGo said:

Je ne pourrai te donner le nom de la personne mais c'est une DEA de Rosny qui gère le groupe.

On était censé faire la même chose que vous mais très rapidement elle a demandé aux maîtres associés d'expliquer leur ressenti et leur vécu. Du coup, on a beaucoup parlé du rôle de formateur, des difficultés qu'on pouvait rencontrer, ce qu'il ne fallait pas faire... Des choses très intéressantes et très utiles...quand on a le CAFIPEMF... Bref...

On a quand même fait un échange avec une autre personne du groupe... mais c'est pas vraiment pareil...

J'ai bien conscience que ce qu'il manque dans mon rapport est la même chose que toi kylly :S Est-ce qu'il t'a dit comment tu pouvais y remédier? Faut-il que ce soit dit de manière explicite?

Chacha 93 , aucune incohérence d'après moi. Par contre, le fil conducteur n'est apparemment pas fondamental. Il y en a certains qui ont choisi trois axes et elle leur a dit de juste trouver une transition qui montre comment on passe de l'un à l'autre. Sinon comme tu vois, j'ai le même souci que toi. Or, mon inspecteur m'a dit que c'était vraiment ça qui allait être valorisé!

Pour la prochaine séance, on va aussi présenté un peu notre rapport mais c'est pour prendre des "marques" pour l'oral mais pas encore l'exposé attendu. Pour nous cette étape sera après les vacances. Mais tu es dans quel groupe toi?

Pour remédier à cette lacune de projection en tant que formateur, il nous a dit de problématiser. Ce qui est intéressant pour nous, en quoi le serait-il chez l'EFS? Quelles conclusions je tire de mon expérience et comment les transposer à la formation des enseignants? Par ex je parle de mon année de CLIS dans mon rapport et j'évoque mes difficultés d'adaptation à ce public = Comment mettre en œuvre sa classe in incluant des élèves en situation de handicap?

Il faut questionner nos évidences: si par exemple (je reprends les exemples d'hier) on évoque la pédagogie de projet, on doit être capable d'expliquer comment on "monte" un projet. Ce n'est pas seulement donner une définition et expliquer comment on la met en place, mais expliquer quelles sont les conditions pour monter un projet, quelles sont les conditions pour que cela fonctionne...

Il faut également se projeter sur les animations pédagogiques: on pourrait être interrogé dessus à l'oral (ex: vous parlez dans votre rapport de la pédagogie de projet. Comment feriez-vous si demain on vous demandait de former des adultes sur ce sujet?)

Voilà. Je ne sais pas si j'ai été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kylly pour ta réponse. C'est super clair et cela fait beaucoup réfléchir!

Beaucoup plus productif à mon goût! Peut-être qu'on en arrivera là mercredi prochain!

Quel est votre programme vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, DraGo said:

Merci beaucoup Kylly pour ta réponse. C'est super clair et cela fait beaucoup réfléchir!

Beaucoup plus productif à mon goût! Peut-être qu'on en arrivera là mercredi prochain!

Quel est votre programme vous?

Simulation d oral la semaine prochaine. Il faut que notre rapport soit quasi bouclé. C'est très productif avec Mr. M. Je me trouve souvent bloquée lors de la rédaction de mon RA et, à chaque fois que je sors de cette formation, c'est là que j'écris le plus. Je vais essayer mardi soir de le mettre en pièce jointe sur ce forum , même s'il n'est  pas totalement fini et je joindrai mes lignes directives de mon oral. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi nous sommes bien entourés : formation départementale ou académique je ne sais pas trop finalement lol et accompagnement par la circonscription. Ce qui fait que mon CPC a déjà lu 2 fois mes écrits que j'ai pu retoucher et qu'on a pu mercredi discuter en petits groupes.

Je l'ai remodifié cette semaine et envoyé en espérant ne pas trop avoir à y retoucher. Du coup j'ai pu l'envoyer à mon CPC et aux personnes de la formation académique. Notre CPC nous a informé qu'à la rentrée on aura une anim exprès pour préparer l'oral avec ensuite un autre temps de simulation... Je ne sais pas si je vais réussir à trouver le sommeil de tout le mois de janvier :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je le termine afin de pouvoir le faire lire à mon inspecteur et mes CPC pendant les vacances. Date limite d envoi le 6 janvier. Je le posterai à la rentrée pcq il faut le relier et je le ferai à l'école. Oraux la semaine du 30 janvier 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que toi Kylly... En plein remaniement aux vues des consignes données pour l'oral... :/ Et dire que je pensais l'avoir fini :'(...

Allez courage les filles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque fini!! je prépare la présentation de mes annexes;;; Avez vous des exemples car j'hésite!! Nous point de vue formation , nous avons eu une réunion d'info sur le RA et puis plus rien!! On nous avait pourtant dit que nous serions accompagnés!! grr

Dernière ligne droit et j'envoie tout jeudi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Je me  lance aussi cette année. Je suis très en retard par rapport à vous. Notre RA est à rendre pour le 31 mars. Cependant les CPC souhaitent l' avoir pour qu'on potasse dessus avant le 5 mars. Je n'ai rien fait pour le moment, j'ai des idées mais je n'ai rien développé encore. Cela m'a fait du bien de vous lire en tout cas ce soir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir coco 17. Je pense qu' on est dans la même promo..en tout cas les dates que tu annonces correspondent. Charente maritime? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour lolobipop,

Oui, Charente-Maritime !

Je commence juste la rédaction de mon RA, pas eu le temps plus tôt entre mes 3 petits, la classe, et tout ce qui va avec ! Tu en es où toi ?

Je me demandais si pour la 1ère page dans la partie "parcours professionnel" il fallait noter tous nos postes depuis notre titularisation ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coco17, hier soir j'ai refait la partie deux pages.. Quel casse tête ! Pour la première feuille j ai juste noté les types de poste : titulaire mobile, décharge de direction, direction, enseignante en segpa etc mais je n'ai pas détaillé..On posera la question mercredi 8. As-tu avancé?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolobibop !

Contente d'avoir de tes nouvelles ! Où sont passés tous les autres ?

Oui j'ai avancé, je pense finir les 2 pages libres aujourd'hui, il me reste ma dernière partie. Au départ, je pensais ne pas avoir suffisamment de choses à dire mais finalement il ne me reste plus beaucoup de place. Il me faut encore compléter les postes. Une des CPC me suit et lira mon RA pour affiner avant de le rendre pour la date fatidique, vu que les CPD de la formation n'ont pas le temps de décortiquer le rapport pour qu'on l'améliore.

Par contre, je suis à la ramasse d'un point de vue références théoriques, je n'ai encore rien lu vraiment, ne suis pas au fait des nouveaux programmes pour les différents cycles. Mais bon, je vais cravacher avant l'oral et on verra !

Si tu veux qu'on échange les RA, dis moi, pour lecture et correction, je n'ai pas la prétention de pouvoir émettre un avis de formateur :o)

Que la force soit avec nous  ! Bon courage !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...