• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
DUB0027

Tice et apprentissage de l'anglais

Messages recommandés

DUB0027

Bonsoir,

Actuellement PES, je dois expérimenter l'apport des TICE pour l'apprentissage de l'anglais dans le cadre de mon mémoire.

D'un point de vue théorique, il me semble évident que les TICE apportent beaucoup de choses (autonomie etc .)

Quelqu'un aurait-il des retours d'expériences pratiques à ce sujet ? Je dois proposer une séquence en anglais intégrant les TICE et montrer que le numérique apporte vraiment un plus et n'est pas un simple gadget qui n'apporte rien de plus qu'un livre d'anglais.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement

Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

Je te retourne la question : selon toi, qu'apportent les TICE dans l'apprentissage d'une langue vivante ?

Par TICE : qu'entends-tu ? Le TBI ? La classe mobile ? L'utilisation d'un ENT ?

Il faut que les idées émanent de toi d'abord, puis nous pourrons te faire part de notre vécu en classe pour confirmer ou infirmer ce que tu avances. :)

PS : Je sais, je suis casse-pieds mais l'anglais c'est mon dada et ton sujet je l'ai déjà traité en tant que formatrice donc ça m'intéresse. :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DUB0027

Bonsoir,

merci pour ta réponse, j'ai déjà travaillé énormément sur le sujet pour l'apport du numérique (aide à l'évaluation, différenciation, travail individuel, confrontation à la langue authentique et j'en passe). Ma partie théorique est bouclée et je n'ai n'ai aucun doute sur l'apport du numérique en classe. Je suis donc à la recherche de retours pratiques. Comment utiliser au mieux un logiciel comme AUDACITY ? En ce qui concerne les TICE, je dois me concentrer sur un seul outil (un logiciel OU le TBI ou la classe mobile etc ..) et en expérimenter qu'un. Et montrer l'apport de CET outil. J'espère avoir été plus clair. Je suis actuellement en classe de CE2. Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El Popo

Un seul outil ? La tablette, alors !! :tongue:

Enregistreur, studio de montage, fabrique de films animés, de clips... le potentiel est énorme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DUB0027

Bonjour El Popo,

Oui ce serait top mais je devrai me contenter de mon matériel en classe, à savoir TBI ou quelques PC portables..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El Popo

Peut-être moyen de faire quelque chose avec la version PC d'Adobe Spark, par exemple ? Les fonctions sont plus limitées, mais on peut travailler avec... Sinon, tu peux également utiliser Voki pour animer et sonoriser des avatars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

J'utilise Audacity pour enregistrer des phrases (les formulations qui m'intéressent) sur Text-to-speech. J'intègre ensuite ces phrases dans mes paperboards. Mais je trouve que les voix sont trop "robotiques", je préfère donc présenter des vidéos prises sur you tube en langue authentique. Vidéos que les élèves peuvent voir et revoir à la maison grâce à notre ENT. J'ai d'ailleurs remarqué que depuis la mise en place de l'ENT, mes élèves ont un bien meilleur accent, ils prononcent mieux les formulations et le lexique. A force d'entendre et réentendre, ils s'approprient tout cela. Les parents sont aussi ravis car pour réviser, ils vont sur l'ENT. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.