Aller au contenu

pedagogie positive: cahier de réussite cycle 3


Messages recommandés

Bonjour

Dans le cadre des nouveaux programmes, il est fortement conseillé d'utiliser une évaluation positive.

J'aurai souhaité pour cela rédiger un cahier faisant apparaître les compétences sous formes de dessin ou autres. Puis tamponner avec l'élève lorsque la compétence est acquise. ce cahier ne fait apparaître que les réussites.

Qu'en pensez vous?

Auriez vous des idées à me proposer car pour l'instant c'est un peu flou dans ma tête?

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté cette année avec mes loustics un cahier d'écriture...dans lequel je code les réussites avec des couleurs (tu peux utiliser des tampons aussi) sur une feuille que je complète devant eux, tamponnée à la date du jour. régulièrement les parents voient aussi cette feuille et le cahier, pour signer.

Champion d’écriture

 

4 échelons :

très bonne maîtrise

maîtrise suffisante

maîtrise fragile

maîtrise insuffisante

Pour le reste j'attendais d voir ce fameux LSUN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne avec ce type d'outil c'est que les parents et les enfants voient ce qui va mais ne voit pas ce qui ne va pas c'est à dire qu'ils ne se rendent pas compte du niveau réel de l'enfant par rapport à ce qui est attendu.

Pour moi, il faudrait que cet outil permette de visualiser le chemin parcouru en rapport avec le chemin effectivement à parcourir. Les parents doivent pouvoir se dire que leur enfant a atteint a validé 2 compétences (positif) mais qu'il reste encore 4 compétences à travailler (mon enfant n'est pas le meilleur et n'a pas tout juste).

 

Il faut faire attention aussi à ne pas monter une usine à gaz que les familles ne liront pas et que l'enseignant n'arrivera pas à gérer : ça me fait penser aux carnets de réussite en maternelle qui se transforment chez certaines collègues que je connais en système tellement lourd qu'il en devient inutilisable au quotidien.

 

Travaillant en cycle 3, je me dis que si je me lançais dans ce système (qui me trotte dans la tête depuis un moment sans savoir comment le mettre en place), je me limiterais dans un premier temps à certaines compétences "faciles à suivre : carnet de suivi en calcul mental ou en conjugaison. J'essaierai de le développer ensuite en fonction de ce qui marcherait ou non.

En bref, le sujet m'intéresse mais me semble très lourd à gérer....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends ce que tu veux dire.

Mais justement toutes les compétences seront affichées. Mais on ne tamponnera que les compétences validées.

apres j'avoue qu'il ne faut pas que ce soit un gros bloc qu'on a du mal a digérer.

apres le lsun est là pour montrer aussi les compétences acquises ou non durant le trimestre.

ce cahier de réussite a pour but de valoriser l'élève en ne montrant que les compétences validées.

merci de m'avoir donné ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà réfléchi à ce système avec mes collègues, je crois aussi que c'est très lourd à rédiger : il vaut mieux le faire dans le cadre d'un travail d'équipe plutôt que seule dans ta classe. En plus ça permet de vraiment voir toutes les étapes à travailler à l'école élémentaire et donc de mieux situer les élèves en difficulté ou très en avance sur leur niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...