Aller au contenu

Texte libre au CP


Marj

Messages recommandés

Bonjour.

Est-ce que vous pratiquez le texte libre au CP? Si oui comment faites-vous?? J'ai du mal à m'organiser et à définir un temps à y consacrer... J'ai un cahier d'écrivain, mais comment gérer ceux qui sont faibles, ceux qui se débrouillent, combien de fois par semaine, etc. J'ai également un cahier de lexique.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pratique pas à proprement parler le texte libre comme tu sembles le faire mais je fais la méthode Déclic- les 5 au Quotidien  dans ma classe (CP-CE1)

C'est un temps de lecture et écriture où les enfants sont en autonomie et choisisse leur travail.

Certains lisent, d'autres écrivent.

Et pour cela, ils ont différents supports. Ils écrivent avec des tampons, des aimants, des pochoirs, sur un clavier d'ordi, avec un crayon... soit librement, soit en s'aidant d'un support (cahier outils dont on recopie les mots, images de monstres dont on essaye d'écrire le portrait, tampons animaux pour écrire le nom de l'animal...)

L'avantage est que les plus faibles se servent d'un support qu'ils ont depuis la GS pour écrire et apprendre des mots, passer la barrière de l'écrit (en REP+, les enfants osent peu car peu habitués à cet exercice à la maison) et ensuite se lancer dans la production libre

Pour les plus avancés, cela leur permet de fournir le travail à hauteur de leurs capacités; sachant que lorsqu'ils ont besoin de vocabulaire, je suis moi même disponible ou un outil support, ou encore un élève de CE1

C'est un temps de 30 à 45 minutes, 4 fois par semaine depuis le début de l'année et moi je passe d'un élève à l'autre pour les guider, les emmener vers le progrès pour qu'aucun ne reste sur ce qu'il maitrise déjà parfaitement.

Je ne travaille donc pas sur la grammaire de texte avec eux, ni sur un type d'écrits en particulier (lettre, résumé...)  mais plutôt en proposant les supports pour lancer l'écriture

 

Mes collègues de CP propose le défi syllabe, défi mot, défi phrase: évolutif dans l'année

défi syllabe: plusieurs sons consonnes et voyelles sont données, les élèves doivent écrire toutes les syllabes possibles

défi mot: écrire des mots à partir des syllabes (limité car les différentes graphies des sons et lettres muettes complique la tache)

défi phrase: écrire une phrase avec un ou plusieurs mots.

Voilà rapidement ce que je fais, si ça peut aider...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pratique, tous les jours ou presque, pendant 15 minutes, en début de matinée.

Au début je donne une trame, c'est-à-dire :

- soit une amorce de phrase (ex : "A l'école, il y a..." et ils doivent compléter comme ils veulent, sachant qu'il y a des mots référents un peu partout aux murs, dans les mémo des sons... qu'ils peuvent utiliser)

- soit ils s'aident d'un petit livret que je leur ai fabriqué, qui est en 3 parties : des pages jaunes avec des noms de personnages, des pages orange avec des actions, des pages bleues avec des noms communs. En piochant un mot dans chaque couleur, ils peuvent écrire "Julie porte un cartable." par exemple. Les personnages, actions et noms communs reprennent les mots vus dans notre manuel de lecture.

Petit à petit, ils ont envie d'écrire quelque chose qui n'est pas dans le livret, alors j'incite en disant d'écouter dans les oreilles les sons, de chercher les lettres pour les écrire... et que si on se trompe CE N'EST PAS GRAVE, et c'est normal surtout, puisqu'on n'a pas encore appris ces mots.

Quant à la gestion des différences de niveau... A la fin des 15 minutes, je passe ramasser les cahiers d'écrivain, je lis très rapidement ce que chacun a écrit, en individuel, comme ça chacun voit tout de suite s'il est lisible ou pas, et je donne un petit conseil individualisé... En corrigeant ensuite les cahiers, je réécris simplement la phrase correctement, comme ça chacun peut relire la phrase qu'il avait voulu écrire, et peut la réutiliser une autre fois.

Le souci, c'est que ce passage dans les rangs pour regarder le travail individuel de chacun génère un flottement assez pénible... Il faudrait que je gère autrement la transition avec l'activité suivante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses.

Mon idée est de partir d'un dessin libre et d'y poser une phrase. Je pensais leur mettre le nombres de mots symbolisés par des traits. Les mots connus sont écrits par les enfants, les autres par moi. Pour les faibles: dictée à l'adulte et progressivement mettre des ronds pour les mots connus ou déjà écrits (et qu'ils peuvent donc retrouver dans le cahier etc). A la fin on lit les textes, on choisit les 3 meilleurs qui seront tapés à l'ordi et imprimés pour tout le monde. Mais 15 minutes me parait court non? Tu arrives à tous les faire écrire en 15 minutes?

Justement pour ce qui est des flottements je songeais à faire des ateliers...mais quelle galère de trouver des ateliers pas trop longs où ils peuvent être vraiment autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais comme ce que tu proposes pour pouvoir gérer le temps je faisais en 1/2 groupe : 1 groupe dessine et l'autre groupe écrit.

Les premiers à avoir terminé d'écrire peuvent déjà commencer leur prochain dessin, en sachant bien qu'ils n'écriront que lorsque ce sera le tour de leur groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2016 à 12:29, Marj a dit :

Merci pour vos réponses.

Mon idée est de partir d'un dessin libre et d'y poser une phrase. Je pensais leur mettre le nombres de mots symbolisés par des traits. Les mots connus sont écrits par les enfants, les autres par moi. Pour les faibles: dictée à l'adulte et progressivement mettre des ronds pour les mots connus ou déjà écrits (et qu'ils peuvent donc retrouver dans le cahier etc). A la fin on lit les textes, on choisit les 3 meilleurs qui seront tapés à l'ordi et imprimés pour tout le monde. Mais 15 minutes me parait court non? Tu arrives à tous les faire écrire en 15 minutes?

Justement pour ce qui est des flottements je songeais à faire des ateliers...mais quelle galère de trouver des ateliers pas trop longs où ils peuvent être vraiment autonomes.

Attention à cette phase. Je sais bien que, traditionnellement, c'est ainsi que pratiquent de nombreux collègue (en fait, 1 seul texte est choisi). Mais le but est alors de partir de ce texte choisi pour apprendre à lire. Si tu ne pratiques pas la méthode naturelle de lecture, je te proposerais de ne pas procéder à ce choix de texte. Il peut être très violent pour les enfants et même démobilisant. Tu peux peut-être proposer chaque jeudi soir (ou vendredi, ou lundi ...) un temps ritualisé pour que les élèves qui souhaitent partager leur texte libre puissent les lire au groupe classe. Puis, une fois par mois (ou tous les deux mois, ou quand ça te chante) demander à chaque élève de choisir le texte qu'il a, selon lui, le mieux réussi. Ce texte sera alors tapé à l'ordinateur et mis en valeur d'une façon particulière (journal / petit livre / ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais changer. Même si nous avons dégagé les critères de choix, j'ai remarqué qu'ils votent pour le copain ou la copine. Donc l'intérêt se perd. Ta proposition me paraît du coup plus judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...