Aller au contenu

Jour de rentrée


Messages recommandés

Bonjour,

on y arrive doucement mais sûrement, c'est la reprise dans quelques jours, un jeudi oh oh oh...

Proposez-vous des petites choses particulières ce jour là, en dehors de raconter la journée d'Halloween ? Un ou plusieurs ateliers spécifiques ?

Bonne poursuite, ou fin de vacances, c'est selon ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi je ne suis pas dans ma classe c'est mon jour de direction, mais vendredi j'ai prévu de leur parler de nos correspondants qui vont nous rendre visite à la fin du mois et qui leur ont écrit. Il faut qu'on leur réponde 

la semaine suivante on va commencer à travailler sur nos projets du mois : boucle d'or pour les PS Et hansel et gretel pour les GS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kermit a dit :

(...)Proposez-vous des petites choses particulières ce jour là, en dehors de raconter la journée d'Halloween ? (...)

Pas certain que les enfants aient beaucoup de choses à dire, cela dépend sans doute des endroits, par ici, ce n'est pas très """fêté"""... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m'est jamais venu à l'idée de leur faire parler d'halloween. À la limite leur faire parler de leurs vacances, et là, peut etre que certains te parleront d'hallowween. Ca m'arrive de leur faire dessiner un moment de leurs vacances et ensuite je passe écrire ce qu'ils me disent ( avoir dessiné ou avoir fait , car parfois le dessin ne correspond pas trop...) 

sinon, non on poursuit le travail ou  débute un autre thème qu'on soit jeudi ou lundi , ça ne change pas grand chose. Il n'y a que 6 semaines et un jour pour cette période et suffisamment à faire en général avec noel pour les dernières semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halloween, j'éviterais. Je pense qu'il y a pas mal de parents qui trouvent cette célébration ridicule. C'est la culture MacDo, pas forcément à encourager à l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi borneo, pourtant, étant zilien, je me suis aperçu que dans de nombreuses écoles il y a des projets autour d'Halloween...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2016 à 13:15, borneo a dit :

Halloween, j'éviterais. Je pense qu'il y a pas mal de parents qui trouvent cette célébration ridicule. C'est la culture MacDo, pas forcément à encourager à l'école.

 

pour moi ce n'est pas dans notre culture c'est tout

C'est dans l'histoire américaine, tout comme Thanksgiving

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, je vais redémarrer les ateliers de la rentrée mais qui tourneront sur la semaine prochaine, j'ai anticipé avec le vendredi 11 férié (je ne suis pas dans ma classe le mardi et formation lundi prochain). Il y aura évidemment un temps de parole pour parler des vacances mais sinon c'est travail de suite (classe facilement dissipée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais raconter les vacances au enfants. (et surtout pas Noel !)

S'ils ont envie d'en parler, c'est en individuel avec moi ou en petit groupe lors de l’accueil ou dans la journée. mais toujours à leur initiative.

 

Nous allons terminer une peinture commencé avant les vacances et démarrer notre thème sur  les fruits et légumes d'automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me désole de lire qu'on ne fait surtout pas raconter Noël en groupe : est-ce un secret honteux dont on ne doit pas parler ?? Je pensais qu'on était à l'école du partage, de la curiosité, de l'ouverture culturelle....Mais bon on a la chance d'être en démocratie et de pouvoir aller à l'école , choisir sa pédagogie et parler de ce que l'on veut...

A  la rentrée nous allons travailler sur les albums  du Tout petit Roi et de La très grande Princesse suivi des albums Je m'habille et je te croque et de Je m'habille et je t'apporte

un cadeau (WAOU !!!!!!  je prends des risques , je vais parler du Père-Noël)

Allez bon courage pour la rentrée; l'important c'est que chacun se sente bien avec ce qu'il propose aux enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne parle pas de Noël, car pour la plupart des enfants ça se résume aux cadeaux. Je ne veux pas que celui qui a reçu une orange envie celui qui a reçu une console.

Quant au Père Noël, je n'en parle jamais. Je trouve que c'est se moquer des enfants que de les faire croire au Père Noël. Quand les miens sont revenus de l'école en me parlant du Père Noël, j'étais vraiment fâchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien chez toi l'imaginaire n'a pas sa place...On a pas à croire à l'imaginaire, on se laisse à rêver...

Le Père Noël a la même place que d'autres personnages imaginaires :  le côté commercial je l'ignore, mais le côté découverte des "incontournables"  de nos traditions anciennes ou récentes ,  de notre culture (comme nos contes, notre littérature enfantine  ...) ainsi que l'ouverture aux autres cultures me semble indispensable !!

J'ai autant envie de faire partager ce que je vis au travers de ma culture que de recevoir d'autres cultures ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...