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Pourquoi le spécialisé ?


Roisinn

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Bonjour,

Je n'ai pas pris la peine de chercher si un sujet similaire existait.

En ce moment, je me pose pas mal de questions. Je suis "fâchée" avec le métier depuis quelques années car je n'y trouve plus aucun sens. Programmes complètement à côté de la plaque, enfants stressés... Au point où j'envisage une reconversion dans les prochaines années. :dry:

Cette année, je suis brigade sur la circo ASH et j'ai fait pas mal de spécialisé : EREA comme enseignante-éducatrice, et à la rentrée, ITEP (le collègue passe le CAPASH donc il sera absent quelques jours ou semaines dans l'année) sans avoir une quelconque expérience (on est mal formés à l'IUFM, je ne sais pas si ça a changé à l'ESPE). C'est un travail avec des ados, ce que je n'avais jamais fait avant. J'appréhendais beaucoup (je suis une anxieuse/flippée de la vie) mais curieusement, j'ai trouvé ça très intéressant.

Plusieurs amis (qui ne se connaissent pas) m'ont demandé : "Mais pourquoi tu ne fais pas la formation CAPASH ? Ça pourrait être stimulant intellectuellement ! Et comme tu es un peu fâchée avec le métier, tu découvrirais une nouvelle façon de travailler avec les enfants !" ou "Tu n'aurais pas la pression des programmes à terminer absolument... Si un élève ne comprend pas une notion, il comprendra plus tard, à son rythme, c'est pas grave !"

Ces personnes sentent ma "souffrance" et pensent que je devrais enseigner différemment avant de penser reconversion.

Du coup, je me pose des questions !

- J'aurais tendance à dire NON car je ne me vois pas refaire des recherches et me lancer dans l'écriture d'un mémoire.

- Faudrait-il que je demande une classe de CLIS (par exemple) l'année prochaine pour me faire une idée et me décider après ?

- Est-ce que je peux revenir à l'enseignement "traditionnel" après avoir fait de l'ASH ? J'ai entendu dire que ce n'était pas très bien vu.

- Pourquoi VOUS, vous êtes dans le spécialisé ? Est-ce que ça a toujours été par choix ? Forcés au départ ?

- Les avantages et les inconvénients ?

Désolée pour la tartine ! J'espère que vous pourrez m'aider et me conseiller ! Merci d'avance !!!!!!!!!!! :)

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pourquoi le spécialisé.... parce que je suis faite pour ca

 

Je n'ai jamais eu d'intérêt pour le métier d'instit ordinaire, je me suis orienté vers ce métier pour être dans le spécialisé.

 

au vu de ce que tu racontes, je te conseillerai de prendre une année une  classe spécialisée a toi pour voir

Le spécialisé c'est super, enrichissant mais (il y a toujours un mail :lol: ) il faut, à mon sens, être solide psychologiquement et ne pas prendre cette option comme une voie de garage.

ces enfants ont besoin d'adulte qui représente la stabilité

il faut donc que l'adulte soit stable émotionnellement, psychologiquement ....   sinon les enfants s'engouffrent dans la brèche et ne se sentent plus en sécurité

on a pas la pression des programmes et c'est agréable mais on a toutes sortes d'autres pressions.... et parfois on voit a quel point il est difficile d'être déficient dans notre société et on est lassé de se battre contre des moulins à vent.... qu'on ne prenne pas en compte notre travail, nos élèves....

Il faut être prêt a rester longtemps sur des notions, a s'arracher les cheveux pour leur faire comprendre des choses que tu estimes simples, il faut être ingénieux et se renouveler tout le temps... Il faut se battre pour se faire reconnaître, pour les inclusions...

mais a coté de ca tu as une relation aux élèves différentes. Tu les prends en compte individuellement ce qui n'est pas le cas en classe ordinaire. Tu peux faire des projets (enfin pour l'instant ....)

 

pourquoi aimes tu l'expérience de cette année?

pourquoi es tu lassé du métier ordinaire?

 

 

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Merci de ta réponse !

Pourquoi lassée du métier ? Plusieurs choses !

On nous rajoute de plus en plus de choses, les programmes sont trop lourds et, à mon avis, inadaptés aux élèves d'aujourd'hui (+ pression : "faut termineeeeer !"), effectifs trop chargés, difficultés à mettre en place des choses quand on a 30 élèves (ou alors, je ne sais pas comment on fait !!), infantilisation de la hiérarchie... Je trouve qu'on a une bonne maternelle mais ça se gâte en élémentaire.

Je n'ai AUCUNE idée de ce qu'est la vie d'un enseignant spécialisé. Je pense qu'il y a AUSSI (voire plus) de paperasse à remplir.

Vue la formation qu'on a eue à l'IUFM, le spécialisé, c'est le diable !! Les élèves sont tous méchants, débiles etc...

On a tous eu la terreur d'avoir une classe. Quand on m'a dit que je faisais 4 semaines en EREA, j'en ai pleuré ! Et au bout de 4 semaines... J'ai pleuré... de partir !! :D

Là, je vais commencer à l'ITEP, j'ai déjà passé deux matinées de tuilage (ça a été apprécié par le collègue, les éducateurs et d'après ceux-ci, les ados aussi) + une journée seule (2 ados de 16, ce jour-là) avec les éducateurs. Je suis très curieuse de découvrir tout ça même si j'angoisse à l'idée que tout ce que j'ai préparé ne plaise pas (et ils ne vont pas se gêner pour me le dire ! :D ).

Pourquoi j'aime l'expérience ?

Je n'ai travaillé qu'avec des ados donc une CLIS, ça sera différent. Pourquoi j'aime l'expérience ? Ben, parce que c'est différent ! On a un autre contact avec les élèves.

Et justement, j'ai peur de prendre cette voie comme une voie de garage alors qu'à mon avis, il faut encore plus avoir la foi qu'en "traditionnel".

Quel est ton parcours, @petitelaura ? Quelle option as-tu choisie pour passer le CAPASH ?

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pour ma part j'étais AVS en CLIS (qu'on appelle ULIS maintenant) et en classe ordinaire...

un petit clément de 3 ans :wub: m'a donné envie de travailler avec ce public.... un enfant autiste en PS qui ne parlait pas mais qui a fini par m'appeler par ma première syllabe :wub: ... la souffrance de la maman, la souffrance du petit.... l'envie d'aider et ce feeling incroyable que j'ai avec ce public

 

ensuite j'ai passé en candidate libre le concours de PE tout en étant AVS.

Je ne suis pas une bête de concours.... j'ai bossé énormément et mes résultats étaient bof... mais comme un coup du destin mon sujet d'oral pro était "la scolarisation des enfants en situation de handicap" :lol: ... le 17 obtenu m'a ouvert la voie de la formation...

 

a la fin de la pe2 ... tous le monde se réuni et en fonction de l'ordre d'arrivée au concours on choisi un poste dans la liste... il y a qu'un seul poste spécialisé, une CLIS qu'on a le droit de choisir si on a une expérience dans le handicap... je suis la seule à pouvoir l'avoir il est fait pour moi

en T1 je suis en CLIS, l'inspecteur me pousse à me spécialiser (option D)

en T2, enceinte de mon premier enfant je passe la spécialisation en candidate libre... le mémoire se fait pendant mon conger mater...  je fais le CAPA SH 15 jours après mon retour...

j'étais dans les premières à faire en candidate libre... ca n'a pas plu à l'inspectrice... elle n'a pas d'autre choix que me le donner car le reste du jury est pour moi mais elle me fait un coup bas.... a cette époque on passait le capa en mai mais on avait la réponse officielle en octobre. On m'a dit officieusement que j'avais le capa mais une personne avec plus de point que moi et non spé a demandé mon poste... j'éjecte dans l'ordinaire (4 niveaux maternelle)... et la je vois que je ne veux pas être cette maitresse ordinaire. On me reproche de m'attarder trop sur un enfant qui me pose question....

a la rentrée d'après j'intègre une nouvelle CLIS dans une école plus accueillante.... ca fait 7 ans que j'y suis....

des hauts (beaucoup), des bas (aussi) mais toujours cette envie d'être avec eux, de les aider, de trouver de nouvelles choses....

 

alors parfois je suis dépitée.... dégoutée du spécialisé qui ne nous prend pas en compte .... mais des petites victoires me redonnent toujours envie... et de toute facon c'est simple... je ne pourrai rien faire d'autre qu'être avec ces élèves "extra-ordinaires" :wub: 

et puis mes élèves me le rendent bien, ils me font me sentir utile, apprécié.... et comme l'a écrit une élève "on t'aime a la fini "  (à l'infini ) :lol: 

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Bonjour,

 

Alors moi, j'ai passé le CAPA-SH option E sans avoir jamais enseigné dans l'ordinaire avant. ( j'étais T2, oui, à mon époque, on manquait d'enseignants spé et on envoyait en formation dès la première demande, en tous cas, dans mon département). J'avais eu une CLIS avant, et j'avais fait fonction de maître E.

 

On ne m'a pas forcée du tout! Ce fut une expérience très très enrichissante. Mais au bout de 8 ans, je me suis lassée. Et il faut dire que cotoyer uniquement des élèves en grande difficulté, c'est franchement hyper usant nerveusement. Les progrès des élèves sont trèèèèès lents, il faut sans cesse innover, se former, ( enfin, dans l'ordinaire aussi mais c'est différent) , trouver d'autres façons, d'autres "entrées" de faire acquérir une notion. Et puis travailler avec les collègues, ce n'est pas toujours très aisé. Il faut se montrer très diplomate parfois! 

 

Tu peux tout à fait retourner dans l'ordinaire après: c'est ce que j'ai fait. Il est vrai qu'un maître E qui reprend une classe, ça peut paraitre "suspect" aux yeux de certains collègues et IEN mais bon, je m'en fous, je l'ai fait quand même et je ne l'ai pas regretté.

 

Je ne vais pas te cacher que l'année du CAPA-SH, c'est très très dur nerveusement et aussi physiquement. Mais tu sembles être motivée à découvrir autre chose alors perso, je te dirai de foncer. Demande un poste spé au prochain mouvement et si ça te botte vraiment, fais ta demande pour partir en formation!

 

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Je suis tellement dégoûtée par l'enseignement "normal" ** que j'ai peur de surestimer (le mot n''est pas le bon mais je n'en trouve pas d'autre pour le moment) le spécialisé.

Les enfants/ados sont dans une telle détresse (familiale à l'EREA, psychologique à l'ITEP) : on retombe bien sur terre et ça ouvre des perspectives différentes.

Mais comme tu dis : il faut être solide et j'ai peur de ne pas l'être assez...

EDIT ** - C'est pour ça que j'ai demandé à être brigade : pour voir des choses différentes tous les jours !

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question solidité, on se découvre des ressources insoupçonnées parfois!!

C'est plus sur le long terme qu'il faut se questionner. Pour ma part, toute une carrière dans l'ASH, j'ai du mal à l'envisager mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, chacun est différent. Et puis, ce n'est pas comme si tu signais pour toute ta carrière! Tu peux retrouver un poste dans l'ordinaire par la suite, au cas où!

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J'ai découvert des choses sur moi en fin d'année scolaire et depuis je suis plus posée et plus patiente à mon grand étonnement !

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Petite info utile;  je  suis en train de passer le CAPASH et l'année  prochaine, la formation sera allégée au niveau des heures de formation mais  aussi  ......disparition du  mémoire (j'a bien  les  boules pour cette année!)

Selon  moi, à moins d 'être une grande bosseuse, sans  enfants et avec beaucoup  de temps, il vaut mieux prendre une  clis, se faire une expérience,  et  choisir un poste en particulier; ce qui fait toute la différence.  On ne peut pas dire  si tu vas t'y sentir bien, il suffit d'un élève et tout est  modifié alors autant  connaître  les lieux.  De plus, tu vas apprendre beaucoup plus de la formation en  ayant une expérience et des questions à poser que si  tu débarques comme ça, tu auras l'impression d'apprendre le chinois et d'être  débordée.

Qui plus est deuxième chose très importante  à connaître: les collègues car l'inclusion suppose une bonne entente, une bonne coopération. Toute ta bonne volonté peut être réduite à néant....surtout aussi le directeur!!!!il faut  qu'il te soutienne.

Sinon moi perso je revis car j'aime découvrir les moyens  d'apprendre de mes élèves et la relation qu'on a  avec eux c'est presque une  petite famille...car il y a souvent  de grands  problèmes éducatifs à résoudre aussi.

Bref trouve un endroit  ou  c'est possible avant de te donner les moyens.

Bon courage

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Bonjour,

Juste une petite question sur ce que je viens de lire : plus de mémoire au capash pour la session 2018 ? Pourriez-vous m'en dire davantage ? Je n'avais pas encore vu cette info....

Merci

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Oui c'est ce qu'on  nous  a dit cette année. En fait les CAPASH et les 2ASH (enseignants de collège voulant se spécialiser)  vont avoir la même formation. Ce ne sera plus la même que cette année, il y a aura  beaucoup  moins d'heures de formation et plus de mémoire ...je ne sais pas plus que ça

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ET pourquoi le spécialisé ? !!!

Je suis en ULIS collège depuis 3 ans après avoir passé le CAPASH et aujourd'hui je me dis : "mais pourquoi le spécialisé ?". Aucune reconnaissance (non pas qu'on en ait particulièrement en ordinaire ni que j'en recherche mais bon s'entendre dire qu'on ne fout rien et qu'on est en vacances la moitié de l'année, payés comme des rois...) et 2 à 3 fois plus de travail qu'en ordinaire. Je suis quelqu'un de dotée d'une (trop ?) grande conscience professionnelle. Maman de 4 enfants, dont une qui pourrait prochainement être scolarisée chez moi, je n'ai plus 5 minutes à consacrer à mes enfants. Je passe mes soirées, mes weekends et mes vacances scolaires à travailler pour mettre en place des adaptations idéales pour mes élèves et remplir les affreuses paperasses qui nous sont demandées régulièrement (durant ces vacances, 558 pages entre PPS Gevasco et autres projets divers !)... et tout ça pour quoi ? Pour du politiquement correct, aider les enfants différents, les scolariser en ordinaire, leur proposer des inclusions et une orientation qui leur correspond ! Mais laissez moi rire, il faut se calquer sur des programmes de collège et les orienter en fin 3ème avec un niveau équivalent au CE1 quand tout va bien !

Je suis dégoûtée, écoeurée par le système depuis plusieurs années et malheureusement l'ASH ne m'a pas aidée à me réconcilier avec ce monde ingrat, je dirais même au contraire !

Je cherche très sérieusement une réorientation professionnelle, loin, très loin de l'enseignement qui aura fini par avoir raison de ma motivation

Bon courage à toi

Virginiep86

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