Aller au contenu

cahiers oubliés pour apprendre ses leçons


vanechoconut

Messages recommandés

Un élève de ma classe en CE2 oublie presque systématiquement ses cahiers pour apprendre ses leçons. Les parents m'ont écrit plusieurs fois dans le cahier de liaison à cause de cela, je les ai déjà rencontré en leur expliquant que chaque jour on récapitulait ce qui devait être emmené dans le sac. Maintenant ce sera uniquement un affichage de ce qu'il faut emmener. Cet élève est même responsable du cartable!! Et j'ai vu qu'il n'avait pas encore une fois emmené son cahier de leçons pour les vacances. Je lui ai déjà demandé pourquoi il n'emmenait pas ses cahiers, il a eu un petit sourire me disant qu'il le faisait parfois exprès. Mais cela il ne l'a pas dit à ses parents. Donc je vais encore avoir droit à un mot de leur part. Que leur répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il t'a dit.

Par écrit, de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne peux pas vérifier qu'il l'emmène le soir ?

Cette année je suis passée au tout classeur et les sacs sont à l'extérieur ; quand ils sortent je me mets à la porte et je vérifie d'un coup d’œil qu'il y a tout (classeur, cahier de liaison, trousse). Tu pourrais faire de même en leur faisant préparer ce qui est à emporter sur la table (une de mes collègues fait ça).

Bon ensuite je comprendrais que tu ne le fasses pas "par principe", je l'ai fait pendant des années mais finalement c'est toujours moi la plus embêtée donc j'ai cédé.

Et le lendemain matin, rebelote, je vérifie qu'ils entrent avec ce qu'il faut et je punis si il en manque parce qu'il y en a quand même qui arrivent à "oublier" quelque chose.

Ou bien donner pour consigne que ce cahier reste toujours dans le sac et jamais dans le casier ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais s'il le fait exprès, je pense que quelque soit la consigne, il trouvera une solution...

Cet élève aime t il les bonnes notes? Car si oui un petit contrôle de leçons. Une récompense à ceux qui ont réussi (genre champion de copie (donc de leçon)), la leçon à recopier pour ceux qui n'ont pas appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis passée aux petits cahiers pour que ce soit plus léger, et du coup le "rangement" des cahiers où il y a des leçons (français, maths, histoire géo etc... ) c'est le cartable.

Bien expliqué aux parents en début d'année : tous ces cahiers doivent être en permanence dans le cartable ; si votre enfant ne l'a pas, c'est de sa faute.

Après j'ai des CM aussi, donc globalement les parents comprennent ma démarche de ne pas les assister (même si j'ai chaque année des mamans de CM2 qui me demandent de vérifier le contenu du cartable :albert:, mais bien sûr.... Et au collège un "pion" va venir surveiller votre enfant à chaque heure ?)

 

Bref pour répondre à ta question, si en plus il t'avoue qu'il le fait exprès, je ferai pas de quartier (mais j'ai une réputation de maitresse-sorcière) : Je contrôlerai chaque soir son cartable et chaque oubli = une punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je récapitule chaque soir le matériel à emporter. On dépose tout sur la table puis on met dans le cartable, sans passer par la case "CASIER" ...car ça arrive ...quand même

Il arrive aussi que ce soit un élève qui indique ce que l'on a besoin.

pour les leçons oubliées ou pour l'agenda, ils n'ont pas d'excuses possibles, j'avertis en début d'année lors de la réunion de parents, que l'ensemble des leçons sont sur l'ENT de la classe tout comme les devoirs, et si par hasard ça ne l'est pas il suffit de m'envoyer un mail pour que je mette (poésie, leçon de fs, hist géo...bref tout ce qui est à apprendre)

dans la classe, chacun a un accès internet à domicile.

maintenant, oui personnellement, je dirai aux parents ce que l'enfant a répondu...

Parfois aussi lorsqu'un parent m'informe que son enfant oublie en général ses affaires, je vérifie le cartable et à la fin, il en a assez que je sois sur son "dos"...ça le rend un peu moins "grand" aussi aux yeux des autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sosogirafe a dit :

Leçon pas apprise à cause de ce cahier oublié? = apprendre la leçon pendant la récréation (dans la classe si tu ne sors pas, dehors à côté des PE sinon) (...)

Il est interdit de priver un enfant de la totalité de la récréation.... autant ne pas se mettre en tort. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vanechoconut a dit :

Un élève de ma classe en CE2 oublie presque systématiquement ses cahiers pour apprendre ses leçons. Les parents m'ont écrit plusieurs fois dans le cahier de liaison à cause de cela, je les ai déjà rencontré en leur expliquant que chaque jour on récapitulait ce qui devait être emmené dans le sac. Maintenant ce sera uniquement un affichage de ce qu'il faut emmener. Cet élève est même responsable du cartable!! Et j'ai vu qu'il n'avait pas encore une fois emmené son cahier de leçons pour les vacances. Je lui ai déjà demandé pourquoi il n'emmenait pas ses cahiers, il a eu un petit sourire me disant qu'il le faisait parfois exprès. Mais cela il ne l'a pas dit à ses parents. Donc je vais encore avoir droit à un mot de leur part. Que leur répondre?

Quel est le ton des mots des parents : est-ce qu'ils sont plutôt en colère contre leur fils et ils t'écrivent juste pour te le signaler, ou sont-ils plutôt accusateurs ("vous n'avez pas vérifié son cartable")?

Dans tous les cas, en CE2, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas capable de faire son cartable, surtout si tu détailles avec eux ce qu'il faut mettre dedans! Les CP sont capables de le faire! A ta place, je ne modifierais pas ma façon de fonctionner et je mettrais en place avec lui un système de contrat/sanction, avec l'implication des parents si possible. Je préciserais aussi à l'élève qu'il peut me demander de vérifier son cartable s'il n'est pas sûr, mais je ne vérifierais pas systématiquement : c'est à lui de se responsabiliser.

Ne pars pas dans des justifications auprès des parents, tu n'es pas en faute, c'est leur fils qui doit faire des efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, je ne vérifie pas. On le fait ensemble, avec affichage et avec un élève qui montre. Les distraits ont un tuteur et puis voilà. Les parents qui m'écrivent, je leur explique mon fonctionnement et que c'est aussi un apprentissage et que non, je ne peux pas vérifier tous les soirs le cartable car 1) je n'ai pas le temps 2) il m'arriverait d'oublier et je ne veux pas prendre cette responsabilité supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il y'a un élève responsable de vérifier le sac des 2 récalcitrants, plus de soucis depuis.

( Et j'écris les cahiers nécessaires au tableau pour ne pas répéter).

Ma collègue lorsqu'elle a un mot dans le cahier de liasion ou s'en rend compte,fait recopier systématiquement la leçon qui a été oubliée à l'élève  ( dans le cahier de liaison : leçon  untel à recopier pour demain), et si pas fait c'est à faire pendant la récré. Ca a l'air de bien fonctionner aussi. Après elle a des grands et explique aux parents que c'est pour les responsabiliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...