Aller au contenu

Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite raconter cette histoire à mes élèves.

Je tente donc de la réécrire à la manière des Oralbums de Boisseau ...

Des volontaires pour m'aider, pour adapter la syntaxe et le vocabulaire à une classe de MS/GS  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était un tout jeune arbre, timide et seul dans un pré.

J’aimais regarder ses feuilles rousses.

J’aimais plier ses branches souples, toucher son jeune tronc et son écorce dure.

Je l’appelais l’Arbre roux.

 

Un matin, de très loin, 3 oiseaux se sont envolés pour se cacher derrière ses feuilles.

Tout aussitôt un corbeau s’est perché à son sommet, « croa, croa »

Dans ses branches un écureuil a sauté, puis il s’est balancé ;

Sur son tronc, une belette a grimpé et elle s’est glissée dans un trou « frrr, frrrr »

Et tout à côté, une petite abeille a installé son nid « bzz, bzzz »

Alors sur l’écorce un pic-vert est venu piquer, toquer, cogner « toc toc toc »

 

Maintenant, c’est un tout jeune arbre joyeux et animé !

 

Joyeux et animé ?

Mais alors pourquoi est-ce que les oiseaux s’envolent ?

Pourquoi est-ce que le corbeau se cache ?

Et l’écureuil ? et la belette ? et l’abeille ? et le pic-vert ?

Pourquoi ont -ils peur ?  

 

C’est le grand bucheron avec son chapeau et ses moustaches.

C’est le grand bucheron. Il veut couper l’arbre avec sa hache.

 

C’est le grand bucheron. Au pied de l’arbre roux, il lève sa hache.

 

Mais soudain, le grand bucheron crie « ah ça ! par mes moustaches ! qui me lance une noisette sur la tête ? »  « pic pic »

Mais soudain, le grand bucheron crie « ah ça, par mon chapeau, qui me pique à la fesse ? » « bzzz, bzzz »

Mais le bucheron hurle et crie « ah ça par mes moustaches et mon chapeau, qui se faufile dans mon pantalon ? »  « ffr, frrr »

 

Alors le bucheron crie :

« Corbeau, tu m’as pris mon chapeau ! rends-moi mon chapeau ! mon chapeau ! maudit corbeau ! »

Alors le bucheron pleure :

« Pic-vert ! tu as cassé ma hache avec ton bec ! Maudit pic-vert !»

 

« Je vais me venger, gronde le bucheron, ces maudits animaux, un à un je vais les chasser ! et je vais commencer par le corbeau ! corbeau, tu peux trembler, d’un seul coup de bâton, je vais t ’assommer ! »

Mais c’est 1 et 2 puis 3 corbeaux qui tombent sur la tête du bucheron en criant « croa, croacroa »

« Quoi, dit le bucheron, on se moque de moi ! un corbeau, ce n’est pas 3 ! »

 

« Je vais me venger, grogne le bucheron, petit écureuil je vais t’attraper dans ma main et je vais t’étouffer »  

Mais c’est 10 écureuils qui lancent, chacun, une noisette sur la tête du bucheron.

« Cela fait 10 noisettes, crie le bucheron, dix noisettes sur la tête du plus grand des bucherons »

 

« Je vais me venger, gronde et grogne le bucheron, Petite abeille, entre mes deux doigts, je vais t’écraser ! »

Mais c’est 100 abeilles qui volent et piquent la tête, les bras, les jambes du bucheron !

 

« Ah, crie le bucheron, tout est perdu ! tout est perdu, je suis vaincu »

Alors le bucheron s’enfuit au loin, très loin.

 

L’arbre roux est resté debout.

La belette, le pic vert et l’abeille vivent toujours dans ses branches et sur son tronc.

Ils sont heureux.

Et les oiseaux, de nouveau se sont envolés pour se cacher dans ses feuilles, et chanter du matin au soir, quand l’arbre roux s’endort ».

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, je trouve dommage de ne pas faire profiter les enfants, quelle que soit la section, de la richesse de notre vocabulaire, de notre langue. Je préfère conserver le texte original, quitte à faire des explications de texte, à redire le texte avec d'autres mots, pour expliciter, pas pour remplacer.
D'autant que le texte me parait accessible à des MS GS...

Mais bon, je n'ai peut-être rien compris aux oralbums, en tout cas, ce que j'en ai vu, plusieurs albums, ne m'a pas convaincu... avis tout à fait personnel.
Désolé pour cette digression.

Edit : je suppose que tu as les docs pédas et l'audio de cet album... :happy: enfin, je dis ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Moustache pour ce qui est de ne pas changer le texte original : ça fait aussi partie de tout ce qui est "conscience du sens de l'écrit", quelle que soit la personne qui lira le texte, elle lira exactement les mêmes mots... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. je ne veux pas lire, mais raconter.

Le texte que j'ai tapé plus haut, a déja été modifié. Notament sur les inversions sujet/verbe.

Il est vrai que ce "livre" est à l'origine un spectacle et donc prévu pour être oralisé.

 

Pour la lecture, je compte le lire plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant de ton doc, et en écoutant l'audio, j'ai repris le texte original (ci dessous), je le trouve plutôt pas mal fait et tout à fait "racontable" tel quel. C'est effectivement plus un texte à raconter qu'à lire. Le texte du livre est bien sûr identique. Sa structure est assez classique, comme beaucoup d'histoires des 3 chardons, j'apprécie assez le rythme du texte original... dommage de le modifier, pas certain qu'on y gagne en compréhension... je sais, je radote :bleh:

Citation

C’était un tout jeune arbre, timide et seul dans le pré.
J’aimais regarder ses feuilles rousses.
J’aimais plier ses branches souples, toucher son jeune tronc et son écorce dure.
Et je l’appelais l’arbre roux.
 
Un matin, de très loin, trois oiseaux se sont envolés pour se cacher derrière ses feuilles.
 
Tout aussitôt, à son sommet, un corbeau s’est perché : "croa, croa »
Dans ses branches, un écureuil a sauté, puis s’est balancé "pic pic pic pic pic pic pic pic pic"
Sur son tronc, une belette a grimpé, dans un trou s’est glissée "frrrrr, frrrr, frrrr »
Et tout à côté, une petite abeille s'est installée "bzzz, bzzz, bzzz »
Alors, sur son écorce, un pic-vert est venu piquer, toquer, cogner "toc toc toc toc toc toc »
Maintenant, c’est un tout jeune arbre joyeux et animé !

Joyeux et animé ?

Mais alors, pourquoi les oiseaux partent-ils ?
Pourquoi le corbeau se cache-t-il ?
Et l’écureuil ? et la belette ? et l’abeille ? et le pic-vert ?
De quoi donc ont -ils peur ?  
Et pourquoi tremblent-ils ? Pourquoi ?

(chanson)

C’est le grand bucheron, avec son chapeau et avec ses moustaches.
C’est le grand bucheron, avec sa lourde hache, il veut couper l’arbre.
C’est le grand bucheron, au pied de l’arbre roux, le voilà qui lève sa hache.

Mais soudain, le bucheron crie "ah ça, par mes moustaches, qui donc me lance une noisette, une noisette sur la tête ?" "pic pic pic pic pic "
Mais soudain, le bucheron hurle "ah ça, par mon chapeau, mais qui me pique, qui me pique à la fesse ?""bzzz, bzzz, bzzz »
Mais soudain le bucheron hurle et crie "ah ça, par mes moustaches et mon chapeau, mais qui donc monte dans ma culotte ? "frrrrr, frrrr, frrrr »
Et puis le bucheron éclate : "Corbeau, rends-moi mon chapeau ! maudit corbeau ! mon chapeau ! maudit chapeau ! mon corbeau !""croa, croa »
Enfin le bucheron sanglotte : "Damné pic-vert ! tu as cassé ma hache !» "tac tac, tac tac, tac tac tac »

"Je vais me venger" gronde le bucheron "ces maudits animaux, je m'en vais les chasser, et c'est par le corbeau que je vais commencer ! Corbeau, tu peux trembler, d’un seul coup de bâton, je m'en vais t’assommer ! »
Mais c’est 1 et 2 corbeaux et puis 3 qui tombent sur le bucheron en criant "croa, croa,et croa »
"Quoi, dit le bucheron, on se moque de moi ! un corbeau, c’est pas 3 ! »
"Je vais me venger" grogne le bucheron "petit écureuil, au creux de mon poing, je m'en vais t’étouffer"
Mais c’est 10 écureuils qui lancent, chacun, une noisette sur la tête du bucheron. "pic pic pic pic pic pic pic pic pic"
"Cela fait 10 noisettes, crie le bucheron, dix noisettes sur la tête du plus grand des bucherons »
"Je vais me venger" grogne et gronde le bucheron "toute petite abeille, entre mes deux doigts, je m'en vais t’écraser ! »
Mais c’est 100 abeilles qui volent et piquent la tête et les bras, les bras et les jambes du bucheron ! "bzzz, bzzz, bzzzzzzzz »

"Ah, tout est perdu !" crie le bucheron "tout est perdu, je suis vaincu »

Alors, au loin, tout au loin, s'enfuit le grand bucheron.

 

L’arbre roux est resté debout.

La belette, le pic vert et l’abeille, le corbeau et l'écureuil, vivent toujours dans ses branches et sur son tronc.

Et ils y sont heureux.

Et de très loin, les trois oiseaux sont revenus pour se cacher derrière ses feuilles, et chanter du matin jusqu'au soir, quand l’arbre roux s’endort...

(musique douce)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Radotons ! ;)

Une autre version en pièce jointe...

L'adaptation se démarque de ce qui caractérise l'approche de Boisseau pour une réécriture au passé composé et à l'imparfait, moins de passages dialogués et éventuellement un découpage en plusieurs parties... Elle a servi (en MS-GS) de support à des lectures ou contages sans les illustrations de l'album de JP Idatte (le texte d'origine a été écrit pour le théâtre, ce qui peut expliquer le temps des verbes massivement au présent).

Réécrire c'est forcément s'éloigner du récit d'origine mais tout dépend de ce qu'on veut faire...

L'arbre Roux.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le texte en syntaxe adaptée écrit au vu de son contenu, pour des petits. Je pense qu'il serait dommage de le présenter comme tel pour des MS/GS, car les objectifs langagiers (vocabulaire, temps, complexités...) ne sont pas adaptés.

Quels sont tes objectifs pour cette adaptation ? Juste raconter (au lieu de lire) ? ou bien suivre les principes de P. Boisseau ?

larbreroux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...