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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
fifine59

Notion de taille -masse -volume

5 messages dans ce sujet

Bonjour, 

Avec mes Gs j'ai envie d'aborder ces notions par le biais des cadeaux de differentes tailles formes masses et volume.

Quelqu' un a deja fait ca?

 

Merci d' avance!!

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personne ?

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Des situations problèmes par là : http://primaths.fr/menumoyensgrands.html
rubrique "les grandeurs".
Il pourrait être intéressant de travailler avec des boites de différentes tailles avec des contenus de différents poids : la boite la plus grosse n'étant pas nécessairement la plus lourde.
Utiliser une balance de type Roberval pour confirmer ou infirmer.

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Il y a quelques années, on avait créé ce Sujet, sur les masses. Il est tout à fait possible de l'adapter à des cadeaux. Dans la fiche pédagogique tu trouveras des indications pour remplir les "coffres" pour les manipulations en classe. 

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S'il y a peu de réponses c'est peut-être en partie parce que ton titre semble très exigeant s'il signifie que tu veux traiter les trois choses simultanément.

Déjà chacune des notions en soit n'est pas simple, et quand on les met en relation ça se complique :

… relation par exemple entre masse et volume ?

Si on dispose d'une matière homogène, par exemple de la pâte à modeler, quand on augmente la masse on augmente le volume, et réciproquement, mais s'il s'agit d'emballages dont on ignore le contenu, on peut très bien avoir un gros paquet plus léger qu'un petit. 

Ça se complique encore si on prend en compte ce qu'on ressent en manipulant l'objet. Imaginons par exemple une toute petite boite contenant un bloc métallique dont la masse est 500 g et une énorme boite vide dont la masse est un kilo.

Si on soupèse les deux, on conclura que la petite est lourde et la grosse légère… ce qui n'est pas conforme à la comparaison de leurs masses. En réalité quand on soupèse, on compare l'effort musculaire nécessaire pour le déplacer à celui qu'on avait anticiper : si l'effort est moindre que ce qu'on attendait on trouve l'objet léger, sinon on le trouve lourd.

Difficile de choisir dans tout ça ce qui mérite d'être enseigné, mais on peut toujours travailler sur des comparaisons à l'aide d'une balance de Robertval. Si les objets choisis sont suffisamment variés quant à leurs dimensions et à leur densité, cela donne l'occasion de toucher du doigt ce dont je parle plus haut. C'est probablement ainsi que commence à se construire une idée de masse dégagée des sensations visuelles et kinesthésiques.

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