• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
fifine59

Notion de taille -masse -volume

Messages recommandés

fifine59    1
fifine59

Bonjour, 

Avec mes Gs j'ai envie d'aborder ces notions par le biais des cadeaux de differentes tailles formes masses et volume.

Quelqu' un a deja fait ca?

 

Merci d' avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    306
Moustache

Des situations problèmes par là : http://primaths.fr/menumoyensgrands.html
rubrique "les grandeurs".
Il pourrait être intéressant de travailler avec des boites de différentes tailles avec des contenus de différents poids : la boite la plus grosse n'étant pas nécessairement la plus lourde.
Utiliser une balance de type Roberval pour confirmer ou infirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natachalala    27
natachalala

Il y a quelques années, on avait créé ce Sujet, sur les masses. Il est tout à fait possible de l'adapter à des cadeaux. Dans la fiche pédagogique tu trouveras des indications pour remplir les "coffres" pour les manipulations en classe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vieuxmatheux    42
vieuxmatheux

S'il y a peu de réponses c'est peut-être en partie parce que ton titre semble très exigeant s'il signifie que tu veux traiter les trois choses simultanément.

Déjà chacune des notions en soit n'est pas simple, et quand on les met en relation ça se complique :

… relation par exemple entre masse et volume ?

Si on dispose d'une matière homogène, par exemple de la pâte à modeler, quand on augmente la masse on augmente le volume, et réciproquement, mais s'il s'agit d'emballages dont on ignore le contenu, on peut très bien avoir un gros paquet plus léger qu'un petit. 

Ça se complique encore si on prend en compte ce qu'on ressent en manipulant l'objet. Imaginons par exemple une toute petite boite contenant un bloc métallique dont la masse est 500 g et une énorme boite vide dont la masse est un kilo.

Si on soupèse les deux, on conclura que la petite est lourde et la grosse légère… ce qui n'est pas conforme à la comparaison de leurs masses. En réalité quand on soupèse, on compare l'effort musculaire nécessaire pour le déplacer à celui qu'on avait anticiper : si l'effort est moindre que ce qu'on attendait on trouve l'objet léger, sinon on le trouve lourd.

Difficile de choisir dans tout ça ce qui mérite d'être enseigné, mais on peut toujours travailler sur des comparaisons à l'aide d'une balance de Robertval. Si les objets choisis sont suffisamment variés quant à leurs dimensions et à leur densité, cela donne l'occasion de toucher du doigt ce dont je parle plus haut. C'est probablement ainsi que commence à se construire une idée de masse dégagée des sensations visuelles et kinesthésiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.