Aller au contenu

différencier


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me demandais comment vous vous organisiez pour différencier en français et en maths notamment.

Très concrètement comment vous procédez? J'ai écho de certains profs qui s'organisent ainsi:

pour chaque nouvelles notions:

- éval diagnostiques ( qui permettra de constituer des groupes de niveaux)

- entrée dans la notion par groupe en fonction du niveau

- exercices d'entrainnement

- évaluation

Cela me gêne de démarrer par une éval diagnostique d'emblée. En général j'aime commencer une nouvelle notion par un exercice de manipulation collectif d'où on déduit une règle (en conjugaison notamment). Puis je donne quelques exercices et cela me permet de comprendre les niveaux différents et ensuite seulement je crée des ateliers en fonction du niveau des élèves.

Bref je ne sais pas si je suis trés claire mais j'aimerai bien savoir comment vous fonctionnez . Pour précision j'ai un CM1.

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu..moi, je fais comme je peux....(2° année dans le niveau, je ne te répondrais sans doute pas la même chose si j'y étais depuis plus longtemps...)

Je travaille souvent sur ardoise au début, ça me permet de voir, de façon générale, où ça pêche, (par ex si j'attends trop ou pas assez par rapport à ce qu'ils savent) et aussi qui aura besoin d'aide.

Ensuite on travaille à l'essai et/ou sur cahier du jour, je suis physiquement auprès de ceux qui ont besoin d'aide ,(soit j'aide, soit je donne plus facile, soit je propose de travailler sur ardoise), les autres avançant normalement. Les meilleurs ont en plus, plus difficile, ou un travail en autonomie quand c'est fini.

C'est assez basique...mais pour le moment, je ne peux guère faire plus. (Mine de rien, dans un nouveau niveau...on a parfois des sueurs froides entre le théorique et la réalité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne plutôt comme toi. Faire une éva diagnostique à chaque fois, je n'en vois pas forcément l'intérêt alors que

1- Je pense que l'on cerne très vite le niveau et les capacités de chacun de nos élèves

2- Ce serait un peu du flan d'en faire alors que derrière on n'en tient pas forcément compte

Après, je ne suis pas contre les éva diagnostiques, bien au contraire, par exemple dans l'école en début d'année, en cm nous avons évalué la fluence, la compréhension implicite et explicite avec une éva commune, j'ai également évalué l'orthographe (correspondances graphèmes/phonèmes, accords, homophones lors d'une dictée que je referai en fin d'année l'identique je pense).

En conjugaison: "découverte" et trace écrite en commun puis application différenciée (par exemple phase d'exercices le présent du 1er groupe niveau 1: simplement conjuguer un verbe à toutes les personnes + conjuguer dans des phrases simples avec sujets faciles à identifier; niveau 2 phrases avec sujets plus complexes et verbes plus complexes: pronominaux, en cer, en ger etc...). A chaque fois je fais comme ça: des exercices différenciés sur la quantité et la qualité. J'utilise aussi des plans de travail et la j'ai 3 niveaux. En maths idem, par exemple, en numération je fais le même jeu mathématique (la star de la numération) avec 3niveaux (jusqu'au milliards/millions/milliers), je fais parfois des ateliers, des groupes en autonomie pendant qu'un est avec moi etc...

Je fais une éva commune, de niveau moyen.

Voilà mon fonctionnement: certainement pas parfait mais bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber toutes ces élucubrations de laboratoire, au risque d'y laisser votre santé et que vos élèves n'apprennent pas grand-chose.

Ne perdez pas votre temps (et celui des élèves) à faire d'évaluation diagnostique, faites la même leçon pour tout le monde (vous avez la chance d'avoir un simple niveau), évitez le travail de groupe, sollicitez les élèves individuellement par le questionnement et le passage au tableau, donnez une même évaluation de niveau moyen à tout le monde, corrigez individuellement en réexpliquant à ceux qui n'ont pas compris et en leur demandant de reprendre leur exercice.

Vous verrez, ça marche très bien. Vous avancerez, vous garderez le plaisir d'enseigner, et vos élèves auront le sentiment de progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LouisBarthas, je suis plutôt d'accord sur la plupart des choses écrites (perte de temps si éva diagnostique systématique, ne pas y laisser sa santé, correction individuelle avec reprise de l'exercice, une éva commune de niveau moyen ...), mais je persiste et signe: on ne peut pas proposer le même travail à tous, au risque de les voir désespérer et abandonner / s'ennuyer et perturber la classe. Après, tout dépend peut-être du profil de la classe. 

Je propose presque  tous les jours un problème à mes élèves. Le même pour tous. C'est un rituel .Sauf que certains, si je n'y ajoute pas quelque chose, ils vont juste passer l'année à prendre les nombres proposés, faire plouf plouf et choisir au hasard: addition ou soustraction (histoire de varier les plaisirs) pour me pondre un résultat sans queue ni tête. Alors j'essaie de proposer une aide: un schéma/dessin en plus pour eux et en plus je suis là pour les aider. Rien d'extraordinaire, mais pour moi, c'est de la différenciation.

Je rejoins aussi cpette. On fait surtout comme on peut pour aider chacun avec le temps qui nous est imparti. Et des fois, on a juste pas le temps de se faire des nœuds au cerveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D  (Parce que, des fois, je me dis que ce n'est juste pas possible de faire tout ce qu'ON attend de nous, alors qu'on ne bosse que 6 mois par an!:scratch:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec tous. Je suis T1 et fais ce que je peux sans y laisser ma santé. Découverte et leçon pour tous et quand j'ai le temps quelques exos en plus plus difficiles pour les rapides et des exos simplifiés pour ceux en difficulté. J'avoue qu'en maths je galère avec les situations de découvertes, je suis le guide du maître Cap maths ce1et je ne trouve pas ça très pertinent : pour les bons élèves, beaucoup trop simple et aucune découverte pour eux, pour ceux  en difficultés , ils n'arrivent pas à passer de la manipulation à l'abstraction et globalement beaucoup trop de préparation , plastifiage/découpage/photocopie pour un maigre résultat. Je pense donc m'orienter vers une rapide découverte collective , questionement et passage au tableau ...Je ferai mieux quand j'aurai le même niveau plusieurs années de suite ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici pour différencier (je suis en cp) :

- petit groupe avec moi pendant les exercices

- plus ou moins d'exercices

- exercices différents ou plus complexes parfois : exemple : quand je demande à tous sur l'ardoise de me mettre le nombre de syllabes et la croix là où on entend le son, certains écrivent une partie du mot, d'autres encore le mot entier ...

- parfois certains viennent en APC en amont de la notion à voir pour être à l'aise le jour J

- pour une dictée par exemple, je vais rajouter les gestes des sons : certains ne s'en serviront pas, d'autres si ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :) je vais donc continuer comme je le faisais , c'est à dire faire du mieux que je peux pour que chacun progresse et que personne ne s'ennuie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la différenciation n'est possible qu'avec l'autonomie. En effet pour travailler avec une seule partie des élèves il faut bien que les autres soient autonomes. Avec en plus un double niveau à la base c'est doublement indispensable. J'utilise donc comme ann44 les plans de travail qui permettent autonomie et donc différenciation (en quantité et en difficulté). J'utilise aussi beaucoup de matériel autonome dans toute sortes de matières pour y arriver. Si ça t'intéresse, tout est ici : spalanzani.eklablog.com. Ici pour les plans de travail en particulier : http://spalanzani.eklablog.com/plans-de-travail-c25088296

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne fais pas de plan de travail ou autre (ni le temps, ni l'envie), mais je lance mon groupe de "normaux-bons" un peu plus vite à  l'écrit, et reste un peu sur l'ardoise avec les plus faibles. Ca aide aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...