Aller au contenu

Précision "groupe du verbe"


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin d'un éclaircissement en grammaire de phrase.

Je vois dans une méthode de grammaire le découpage suivant pour la phrase : "Elle répond fièrement."  :

Groupe sujet du verbe = "Elle"

Groupe du verbe = "répond fièrement"

Pour moi, "fièrement" est un complément circonstanciel et ne fait donc pas partie du groupe du verbe.

Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • borneo

    6

  • LouisBarthas

    6

  • imaison

    5

Les programmes viennent de changer, et en particulier en grammaire. Pour ma part, je n'ai jamais entendu l'expression "groupe du verbe". C'est un livre ancien ?

Là, je dirais que "répond fièrement"  est le prédicat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un livre très récent : "Réussir en grammaire CE2" de Retz, la dernière version sortie en sept/oct.

Je connaissais "groupe verbal", là, c'est bien "groupe du verbe". Je pense que c'est utilisé comme synonyme.

Je viens de regarder sur un site canadien pour comprendre la différence "prédicat/groupe verbal" : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4284

Si j'ai bien compris, parler de "prédicat" permet de ne pas mélanger la notion de nature et de fonction.

Et dans une phrase, on peut avoir sujet + prédicat + complément de phrase

Si je regarde les exemples donnés par ce site, effectivement, "fièrement" fait partie du prédicat.

Je vois bien que comme adverbe modifiant le sens du verbe "répondre", il est très lié au verbe (donc lié au prédicat).

Pourtant, "fièrement" se comporte aussi comme un complément de phrase (complément de manière) : il est supprimable, déplaçable, séparable du verbe.

Il y a une notion que j'ai dû louper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le prédicat n'est que le verbe et les compléments d'objet. Je ne mettrais donc pas fièrement dans le prédicat mais complément de phrase. Ceci dit, je peux me tromper.

Maintenant, j'attends ma nouvelle formation en grammaire, oui celle qu'on aura jamais.   :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 novembre 2016 à 18:22, imaison a dit :

Bonjour,

J'aurais besoin d'un éclaircissement en grammaire de phrase.

Je vois dans une méthode de grammaire le découpage suivant pour la phrase : "Elle répond fièrement."  :

Groupe sujet du verbe = "Elle"

Groupe du verbe = "répond fièrement"

Pour moi, "fièrement" est un complément circonstanciel et ne fait donc pas partie du groupe du verbe.

Est-ce que je me trompe ?

"fièrement" est bien un complément circonstanciel de manière et, à ce titre, fait partie du groupe du verbe. Un complément circonstanciel est un complément du verbe.

Les compléments du verbe sont :

- le complément d'objet (direct ou indirect) ;

- le complément circonstanciel ;

- le complément d'agent du verbe passif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LouisBarthas a dit :

"fièrement" est bien un complément circonstanciel de manière et, à ce titre, fait partie du groupe du verbe. Un complément circonstanciel est un complément du verbe.

Les compléments du verbe sont :

- le complément d'objet (direct ou indirect) ;

- le complément circonstanciel ;

- le complément d'agent du verbe passif

Pareil pour fièrement mais je mettrais aussi l'attribut du sujet dans les prédicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2016 à 08:53, Timis a dit :

Pareil pour fièrement mais je mettrais aussi l'attribut du sujet dans les prédicats.

 

Le 12/11/2016 à 08:45, LouisBarthas a dit :

"fièrement" est bien un complément circonstanciel de manière et, à ce titre, fait partie du groupe du verbe. Un complément circonstanciel est un complément du verbe.

Les compléments du verbe sont :

- le complément d'objet (direct ou indirect) ;

- le complément circonstanciel ;

- le complément d'agent du verbe passif

Alors si on met les compléments circonstanciels dans le groupe verbal, est-ce qu'il faut les différencier ?

C'est là que je n'ai pas du tout comprendre, car pour moi un complément circonstanciel est par définition "hors groupe verbal". Mais peut-être qu'il ne faut pas mettre sur le même plan des compléments circonstanciels de manière et des compléments circonstanciels de temps ou de lieu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les compléments circonstanciels "obligatoires" que certains appelaient Complément Essentiel de Lieu par exemple :

Je vais à Paris.

A paris avant n'était pas un CO pourtant obligatoire dans la phrase sinon "je vais" ne veut plus rien dire. Là il fait partie du prédicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 novembre 2016 à 08:53, Timis a dit :

Pareil pour fièrement mais je mettrais aussi l'attribut du sujet dans les prédicats.

L'attribut du sujet, comme son nom l'indique, se rapporte au sujet et non au verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...