Aller au contenu

Stagiaire 1/4 temps GS besoin d'infos


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis PES cette année. Je suis sur deux 1/4 temps en GS avec des organisations différentes dans les 2 classes.

J'ai quelques questions :

-Je viens de recevoir mes cahiers pour faire le "cahier du jeudi" dans l'une des classes. Je ne sais pas trop quoi mettre dedans. A la base c'est pour montrer aux parents le fonctionnement de la classe et les apprentissages des enfants, cependant sur plusieurs travaux, les élèves n'ont pas réussi. Je me posais la question de les présenter ou non, de faire des commentaires ou non...

- comment repasser derrière tous les élèves pour échanger autour de leurs travaux ? 

J'ai beaucoup de mal à m'organiser en étant en 1/4 temps, je suis libre d'exploiter ce que je veux mais je veux tout exploiter (chose qui n'est pas possible, je sais). 

Beaucoup de mal à gérer mes ateliers dirigés, à faire mes fiches de prép...

- dans l'autre classe de GS, je suis chargée de m'occuper du domaine "explorer le monde". J'y suis 2 matinées comment m'organiser ?  Il y a tellement de choses à exploiter....

Par avance, merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coopyn,

- Je trouve un peu étonnant que tu aies un cahier à part (le cahier du jeudi) : pourquoi ne pas regrouper ton travail avec celui du titulaire ? C'est peut-être une demande de sa part, mais je ne trouve pas ça pertinent. Au niveau du contenu, quand les élèves n'ont pas réussi, je distinguerais si TOUS les élèves ou la majorité ont échoué, ou bien si certains seulement n'ont pas réussi mais qu'au moins la moitié a réalisé un bon travail. Dans le premier cas, il est possible que les élèves n'aient pas suffisamment manipulé avant de travailler sur la fiche, que la fiche était mal construite, trop difficile pour des GS, etc... Et je recommencerais en m'y prenant autrement, sans montrer le travail.

Dans le second cas, je mettrais le travail dans le cahier, même échoué, après avoir montré à l'élève où il s'est trompé, et en commentant éventuellement pour les parents.

- A la fin de tes ateliers, tu peux prévoir un temps très rapide (5 minutes), pour regarder individuellement le travail autonome de chacun (c'est inutile pour ceux qui ont fait un atelier avec toi et ceux qui l'ont fait avec l'atsem ; il reste donc environ une douzaine d'élèves, en gros). Pour ceux qui ont bien réussi, ce n'est pas la peine de s'éterniser ("très bien" suffit) ; pour les autres, ça peut être un peu plus long.

 

- Enfin, pour le domaine explorer le monde : le temps se découvre principalement lors des rituels, qui évoluent tout au long de l'année ; l'espace se vit d'abord à travers le corps (tu peux prévoir des séances de motricité en lien avec tes objectifs, puis des ateliers qui reprennent ce que tu as fait en motricité). Enfin, pour le vivant, la matière et les objets, je te conseille de partir d'un album qui te plaît et est adapté aux GS, et de voir quels apprentissages tu peux mettre en oeuvre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...