Aller au contenu

Incompréhension de l'attitude de l'institutrice avec un HP


dubitative

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un rapide topo de la situation : fin juin dernier l'instit de Ptilu presque 10 ans en cm1 m'incite à le faire tester pour suspicion de précocité.

Rv avec neuropsy dans la semaine (obtenu grâce à un désistement : super) et transmission avant le dernier jour d'école du diagnostic : HP avec Trouble de l'attention mais QI incalculable vu l'hétérogénéité des résultats :blink:

Dès la rentrée septembre je transmets à sa demande insistante les conclusions et propositions d'aménagements faites par la Neuro Psy, instit ravie, moi confiante ...

Depuis calme plat, aucun changement  voire une attitude très mal vécue par Ptilu " tu es toujours en décalage" "tu fais perdre du temps à la classe pour te préparer à sortir avec ta tête en l'air"

"tu ne respectes toujours pas les consignes, tu ne t'appliques pas ",  j'en passe et des meilleures corroborées par les copains de classe qui le prennent en main pour que Ptilu ne se renferme pas totalement.

Au changement de place instauré à chaque retour de vacances Ptilu était impatient d'être placé plus près du tableau et loin des filles qui chuchotent entre elles ... et bien il se retrouve au dernier rang et les remarques ne vont que crescendo si bien que mercredi midi j'ai retrouvé mon Ptilu prêt à exploser "J'en ai assez de Mme .. elle ne fait que me crier dessus, mais j'y suis pour rien"

Pour "un élève qui pourrait être un moteur pour la classe" inscrit sur le bulletin de fin d'année je crois qu'on en est très loin et je ne comprends pas l'attitude de l'institutrice.

Désolée d'avoir un peu allégé mon sac de questionnements

Auriez-vous des réactions et des suggestions

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même suggestion, aller en parler avec la principale concernée afin d'avoir sa version, et si possible sans l'enfant. Exprimer son ressenti, ce qui est rapporté par l'enfant, écouter l'enseignante et faire le point ensemble. 

D'autant qu'il est avéré que les HP perçoivent les choses différemment, très souvent leur sensibilité est plus forte, donc cela impact sur les ressentis et perceptions. Tout le monde doit le prendre en compte évidemment (parents, enseignants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours difficile de se retrouver avec l'impression d'être incompris. Comme les autres, le mieux est sans doute d'aller en parler avec l'enseignante et de comprendre ce qui se passe. Elle est peut-être simplement perdue sur ce qu'il y a à mettre en place? Après, les suggestions viendront en fonction de ce qui se sera dit à ce moment-là. Les enseignants sont en général très peu formés (pas du tout?) par rapport à un élève qui "sort du lot".

Le dialogue est vraiment le plus important et essayer de comprendre d'où vient ce ressenti de votre enfant. Peut-être qu'envisager par la suite avec elle une équipe éducative (si besoin) pourrait être une bonne chose, afin de bien revoir ce qui serait intéressant de faire en classe et plus généralement dans l'école si nécessaire. Le RASED (s'il y en a un) peut aussi aider dans des situations délicates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, carosob1 a dit :

c'est toujours difficile de se retrouver avec l'impression d'être incompris. Comme les autres, le mieux est sans doute d'aller en parler avec l'enseignante et de comprendre ce qui se passe. Elle est peut-être simplement perdue sur ce qu'il y a à mettre en place? Après, les suggestions viendront en fonction de ce qui se sera dit à ce moment-là. Les enseignants sont en général très peu formés (pas du tout?) par rapport à un élève qui "sort du lot".

Le dialogue est vraiment le plus important et essayer de comprendre d'où vient ce ressenti de votre enfant. Peut-être qu'envisager par la suite avec elle une équipe éducative (si besoin) pourrait être une bonne chose, afin de bien revoir ce qui serait intéressant de faire en classe et plus généralement dans l'école si nécessaire. Le RASED (s'il y en a un) peut aussi aider dans des situations délicates.

De bons conseils, et je rajoute, si ce n'est pas déjà le cas, un suivi, même ponctuel, avec un psy, pour l'enfant, peut s'avérer bénéfique (pas forcément nécessaire non plus, mais cela peut être envisagé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

pourquoi ne pas en parler avec la maitresse plutôt qu'ici ?

Je voulais avoir votre réaction d'enseignant, savoir si votre attitude serait la même, j'évoque le calme plat de la part de l'instit que je croise tous les jours alors qu'elle avait dit que l'on seraient amenées à faire des points réguliers.

il y a une heure, JaneFramboise a dit :

aller en parler avec la principale concernée afin d'avoir sa version,et si possible sans l'enfant.

Pourquoi sans l'enfant ?

il y a 50 minutes, JaneFramboise a dit :

Elle est peut-être simplement perdue sur ce qu'il y a à mettre en place?

Elle a  les conclusions du neuro psy avec des conseils simples à mettre en œuvre  pour "limiter" les sources de pertes d'attention qu'elle pourrait appliquer or elle fait l'inverse. Avec sa collègue qui enseigne 1 jour semaine dans cette école, tout se passe bien, elle lui laisse un peu de temps, ne stigmatise pas les manquements de soulignement des titres etc... il est plus serein et ne craint pas les "remarques " devant les copains, quand il sort de classe il a le sourire.

il y a une heure, carosob1 a dit :

essayer de comprendre d'où vient ce ressenti de votre enfant

Les copains de classe ( c'est la première année depuis la maternelle que Ptilu en a )  entendent eux aussi les remarques et ils sont là pour le reprendre en main lors des récrés.

Bien sûr nous allons en discuter avec l'instit, je voulais surtout avoir votre "ressenti" en tant qu'enseignant.

Merci de votre attention

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans l'enfant pour plusieurs raisons : qu'il ne soit pas pris à parti (par vous comme par l'enseignante), pour son propre ressenti (déjà difficile d'être "différent"), plus simple d'échanger sur ce type de sujet sans la présence de l'enfant.

Parlez avec elle des points réguliers : nous n'avons pas tous la même notion, de même, il n'y a eu que 7/8 semaines d'école, c'est encore le début de l'année, la période de la rentrée est intense y compris pour les enseignants, et il faut aussi prendre le temps de bien observer, de voir ce qui peut être mis en place, de voir les effets de ce qui est mis en place...

Comme dit plus haut, les enseignants ne sont pas toujours à l'aise avec les profils particuliers, l'adaptation peut prendre du temps, y compris pour l'enseignant. Vous dites qu'elle fait l'inverse de ce que préconise le neuropsy, le mieux est vraiment d'échanger avec elle.

Quant à la comparaison avec l'autre enseignante, chaque enseignant est différent, cela ne veut pas dire que l'enseignante ne fait rien ou l'inverse de ce qu'il faut. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

J'ai moi-même fait des erreurs avec des élèves HP (pas encore détectés) et je confirme qu'il n'est pas évident de bien s'y prendre avec eux au sein d'un groupe classe. Je vous conseille de prendre RDV dès que possible puisque votre enfant exprime un mal-être. L'enseignante croit peut-être que ça va bien et qu'à part quelques remarques fermes pour le "booster", elle est satisfaite du comportement et du travail de votre fils.

C'est important que son enseignante soit informée. En tant qu'enseignante je ne me rends pas toujours compte qu'un enfant vit mal un "détail" s'il ne dit rien.

Le positif pour votre enfant est qu'il a des amis et une journée par semaine qui se passe bien: bon signe pour la suite :) maintenant il faut soutenir l'autre enseignante pour qu'elle évolue dans sa façon de "gérer" votre fils, à vous qui le connaissez bien de lui donner des pistes efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi aux propos des enfants aussi bien le votre que les copains qui auront tendance à y aller à la louche en exagérant bien s'ils constatent qu'ils ont une oreille toute prête à croire tout ce qu'ils disent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Tout d'abord : Merci de vos remarques qui sont totalement fondées et auxquelles j'adhère, il ne pourrait en être autrement.

Donc j'ai fort mal formulé mon titre et j'apporte une rectificationce n'est pas  l'aspect  HP  qui me "titille" (nous n'attendons pas de "nourriture" spécifique; tout le moins aussi tôt, on essaye de la lui donner à la maison, vive la toile ici même d'ailleurs entre autres fournisseurs .

mais l'impression de l'abstraction des Troubles de l'Attention .

Le 10/11/2016 à 19:33, Lady Oscar a dit :

Le positif pour votre enfant est qu'il a des amis et une journée par semaine qui se passe bien: bon signe pour la suite :)

Une journée par semaine qui se passe bien sur 4 et demie :yahoo:que demander de + en effet

en plus au fond de la classe ... il peut rêver :secret:  qu'il est ailleurs : c'est pas cool l'école  ?  Je plaisante.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, clerissalak a dit :

Maintenant vue votre réponse je pense que la prochaine fois vous vous débrouillerez avec vos questions..

Décidément, je formule mal ou la fin n'a pas été lue  ... Je plaisante

Mais si je dérange ici j'irai trouver ailleurs.

Bonne continuation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dubitative a dit :

Décidément, je formule mal ou la fin n'a pas été lue  ... Je plaisante

Mais si je dérange ici j'irai trouver ailleurs.

Bonne continuation

 

 

 

Disons qu'il y a régulièrement des parents qui viennent ici n'espérant  et n'acceptant qu'une seule réponse et qui s'en prennent rapidement aux enseignants, se froissent, deviennent désagréables, jugent... l'écrit ne permet pas toujours la bonne compréhension du ton certes.

Néanmoins vous avez reçu des réponses, des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, l'oral peut porter à confusion sur le ton mais l'écrit peut se relire.

Pour ce qui est d'un potentiel jugement à priori des parents sur le Corps enseignant .... Pas pour moi  je suis née dans une lignée de pédago, qui ont bien mérité leurs retraites et c'était justement "en confiance" que je postais ici.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...