Aller au contenu

rotation ateliers: perdue


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour. Je viens chercher vos idées lumineuses pour éclairer mon questionnement.

Depuis la rentrée, je n'arrive pas à gérer mes temps ateliers (maths et graphisme/écrit). J'ai 23 élèves dont 14 MS et 9 GS. N'étant pas à temps complet (3 jours + 3 mercredis sur 4) et avec les contraintes des décloisonnements et autres activités, je n'ai que 6 temps d'ateliers pour les domaines mathématiques et graphisme/écrit dans la semaine. Du coup, je ne parviens pas à trouver un fonctionnement qui me convienne. Au départ, j'avais pensé à faire tourner 4 groupes sur 4 ateliers (3 pour et 1 GS) mais depuis l'arrivée d'une élève de GS en plus, faire tourner un groupe de 9 c'est trop (déjà 8 c'était la limite).

Comment pensez-vous que je pourrai faire pour avoir une organisation simple et claire, et que je puisse avoir tout de même des temps dirigés avec chacun des groupes? J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de solution adéquate...

merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pourquoi faire du décloisonnement si cela ne te convient pas? As-tu fait le point avec tes collègues? Puisque un jour par semaine tu n'es pas dans la classe pourquoi ne pas voir avec ton complément pour décloisonner sur son jour? Cela peut aussi l'intéresser.

Sinon, pour moi dans ta classe tu peux faire 4 groupes (si tu tiens au système des groupes), le nombre de créneaux d'ateliers n'est pas important, il faut juste de l'organisation. 1er créneau d'atelier MS1 dirigé, MS2, GS1 et GS2 autonomie, sur ton 2ème créneau GS1 dirigé, puis les 3 autres autonomie, sur ton 3ème créneau MS2 dirigé et les 3 autres autonomie etc... peu importe si ta rotation se fait sur 3 ou 4 jours, tant  que dans tes progressions tu t'y retrouves. Le seul problème c'est ton cahier journal qui ne sera pas simple à tenir, mais rien ne t'empêche d'y inscrire atelier 1 puis de faire une fiche à part pour décrire ton atelier.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si le décloisonnement me convient, c'est pour le reste du temps que je cherche. Avec mon complément, on a un décloisonnement chacun(lui il fait du théâtre et du coup travaille l'oral), ça me permet d'avoir moins d'élèves cet après-midi là et de faire d'autres choses (sciences par exemple).

En fait, je cherche surtout de l'organisation car avec 2 petites à la maison je n'ai pas beaucoup de temps pour préparer. J'ai oublié de préciser que 'javais une ATSEM donc je peux faire un atelier en semi-dirigé à chaque fois.

La dernière fois que j'ai eu de la maternelle, on était encore à la semaine de 4 jours et j'étais à temps plein, du coup la rotation coulait de source! Là je rame pour m'organiser, j'ai l'impression de tout faire à la va-vite et de zapper beaucoup de choses...

Au début, j'avais pensé ne pas travailler en groupes mais plutôt par ateliers avec inscriptions...mais avec la majorité des élèves qui ne comprennent pas le français c'était ingérable. C'est pour ça que je cherche encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai la même configuration de classe mais mes effectifs sont inversés. J'ai 4 groupes : 2 groupes de 7 GS, 1 groupe de 5 MS et 1 groupe de 4 MS. J'ai fait des groupes de niveau le matin et aim l'après midi. 

J'ai 2 temps d'ateliers le matin, un dans le domaine des maths et un dans le domaine du langage oral / écrit comme toi + une atsem à temps plein. 

Mes ateliers tournent sur deux jours ( lundi-mardi et mercredi jeudi. ) le vendredi je fonctionne autrement. 

Lorsque je planifie mes ateliers je m'arrange pour être une fois avec les GS et une fois avec les MS le matin. Pareil pour mon atsem. Donc en gros je vois deux fois mes MS et deux fois mes GS. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je pense que je vais partir là-dessus. Déplacer mes AIM à l'après-midi pour me récupérer du temps le matin et caler un 2ème temps d'atelier. Par contre, ça va me réduire le travail en AIM mais ce n'est pas très grave...En tournant sur lundi/mercredi et jeudi/vendredi ça devrait le faire. Il faudra juste que je prévois le mercredi/4 où je suis en ZIL et donc pas dans ma classe. 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lyzou60 a dit :

Bonjour, 

J'ai la même configuration de classe mais mes effectifs sont inversés. J'ai 4 groupes : 2 groupes de 7 GS, 1 groupe de 5 MS et 1 groupe de 4 MS. J'ai fait des groupes de niveau le matin et aim l'après midi. 

J'ai 2 temps d'ateliers le matin, un dans le domaine des maths et un dans le domaine du langage oral / écrit comme toi + une atsem à temps plein. 

Mes ateliers tournent sur deux jours ( lundi-mardi et mercredi jeudi. ) le vendredi je fonctionne autrement. 

Lorsque je planifie mes ateliers je m'arrange pour être une fois avec les GS et une fois avec les MS le matin. Pareil pour mon atsem. Donc en gros je vois deux fois mes MS et deux fois mes GS. 

 

Ton edt semble bien roulé peux-tu l'expliciter : Tu fonctionnes comment le vendredi?

TU as 2 temps d'atelier le matin + motricité (ou tu as sport l'aprem?) 

Et l'aprem quel est ton emploi du temps? encore du mal à trouver mon fonctionnement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le matin, ça donne à peu près ça  : 

8h45-9h : accueil ( jeux libres pendant que je fignole la préparation du matériel des ateliers, avant je ne peux pas car la garderie est dans ma classe) 

9h-9h25 environ : regroupement ( chansons ou comptines, date, absent présentation des ateliers). 

9h25- 9h55 : ateliers langage oral /écrit  

9h55 - 10h30  : motricité avec passage aux toilettes pour ceux qui ont envie, surtout les MS. 

10h30-11h : récréation 

11h00-11h35 : ateliers nombres, formes, grandeurs. 

11h35-11h45 : préparation à la sortie. 

Et l'après midi ( lundi, mardi et jeudi) 

13h45 - 14h00 pour les GS et 14h20/ 25 pour les MS : temps calme. 

14h -14h30 : phonologie avec les GS. 

14h30- 15h : jeux de société, peinture, graphisme, jeux de langage, de logique, mots mêlés, ... 2 activités au choix pour les MS et on tourne le lendemain. Le jeudi c'est jeux libres pour eux. 3 activités au choix pour les GS et on tourne sur 3 jours. 

15h-15h40 : aim 

15h45 ( le temps de ranger) -16h15 : récréation. 

16h15-16h35 : regroupement ( langage, chansons, jeux de langage ) 

 

Le vendredi matin : 

Après le regroupement j'ai un groupe de MS et un groupe de GS qui sont en découpage. Les autres MS et GS sont répartis en deux groupes pour faire une activité d'art. Le vendredi suivant on alterne. Ensuite j'ai motricité puis récréation. 

Et après la recré je fais sciences. Pas de classe le vendredi après midi. 

J'espere que ça t'aidera. Ce n'est pas parfait, j'ai changé plusieurs fois mais pour l'instant ça roule pas trop mal. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...