Aller au contenu

Regroupement du matin


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai envie de réfléchir sur ce moment ... comment procédez vous ?

Pour ma part : regroupement  en tout début de matinée des la fermeture des portes.

Tout le monde est assis,  on chante une chanson pour se dire bonjour, puis se succèdent 4 enfants  au tableau : (on change tous les matins)

- le 1er entoure le jour et le quantième sur la calendrier et va le dire au 2ème

- le 2ème écrit la date à la craie au tableau, les autres enfants, tous ensemble, suivent sa progression et lui dictent les lettres à écrire.

- le 3ème compte les enfants assis sur les bancs

- le 4ème vient placer les pinces sur la frise numérique (1 pince pour le nombre de présents, 1 pour le nombre d'absents (trés rare) ).

ça prend maxi 10 mn.

Ensuite les filles partent aux toilettes , les garçons prennent une compote (ou inversement), ceux qui ont fini leur collation partent aux toilettes, ceux qui en reviennent prennent leur collation. (10 mn aussi je pense)

Ensuite, nous démarrons un temps d'atelier ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de collation ici, et pas de passage aux toilettes " organisé" ( sauf avant la cantine).

Je fais la date pendant le temps d'accueil  avec un MS et un GS. ( entre la fermeture des portes et le moment où l'on range les jeux de l'accueil).

Un autre élève, chargé des absents prend leur étiquette et va les mettre au tableau, puis place les étiquettes correspondant au nombre d'absents ( en chiffre, et en constellations).

Ils sont responsables deux jours, le deuxième jour, je les aide moins.

Puis regroupement collectif, ces 2 élèves nous disent la date ( le jour pour le MS), la suite pour le GS. J'écris la date moi-même pour l'instant, les élèves me dictent les lettres.

Nous regardons le prénom des absents et leur nombre.

Un élève compte le nombre de filles puis de garçons et met la pince sur la frise numérique.

Puis motricité.

 

J'ai lu des fonctionnements ou l'accueil glissait directement en ateliers, ouverts progressivement ( les Maternailes?), je trouve ça intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais 2 temps de regroupement assez courts : le 1er en début de matinée pendant lequel on fait l'appel, et l'attribution des services pour la semaine, une petite comptine, le 2nd en rentrant de la récréation pendant lequel on fait la date, le x ième jour du mois, et une comptine numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bigouden a dit :

Pas de collation ici, et pas de passage aux toilettes " organisé" ( sauf avant la cantine).

Je fais la date pendant le temps d'accueil  avec un MS et un GS. ( entre la fermeture des portes et le moment où l'on range les jeux de l'accueil).

Un autre élève, chargé des absents prend leur étiquette et va les mettre au tableau, puis place les étiquettes correspondant au nombre d'absents ( en chiffre, et en constellations).

Ils sont responsables deux jours, le deuxième jour, je les aide moins.

Puis regroupement collectif, ces 2 élèves nous disent la date ( le jour pour le MS), la suite pour le GS. J'écris la date moi-même pour l'instant, les élèves me dictent les lettres.

Nous regardons le prénom des absents et leur nombre.

Un élève compte le nombre de filles puis de garçons et met la pince sur la frise numérique.

Puis motricité.

 

J'ai lu des fonctionnements ou l'accueil glissait directement en ateliers, ouverts progressivement ( les Maternailes?), je trouve ça intéressant.

 

je fonctionne comme bigouden cette année, les enfants de "service" s'occupent de la date et de l'appel pendant l'accueil (à la fin pour l'appel) sur 2 jours (je ne les fais faire qu'à mes GS du coup ils le font une fois par période minimum)

- ils s'assoient sur leurs coussins

- on rappelle la date et les absents (et on fait des petits jeux autour selon les jours)

- ensuite j'envoie les PS aux wc pendant que je fais le mot du jour avec les GS, ils doivent trouver le sens du mot puis faire un phrase avec

- quand ils ont trouvé une phrase ils rangent leur coussin et prennent un bac d'autonomie

- quand les PS reviennent des wc ils travaillent avec moi et/ou mon atsem

 

Avant j'avais le 1er créneau de motricité (j'aimais bien) donc juste après l'accueil nous allions en motricité au retour les PS passaient au WC avec mon atsem pendant que je commençais le regroupement avec les GS, les PS arrivaient plus 10min ça leur suffisait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les regroupements dépendent beaucoup du groupe classe. L'an dernier les regroupements étaient un vrai calvaire, (23élèves) et je les écourtais au maximum.

Cette année (29élèves), on se regroupe vers 9h, on présente les métiers du jours,

- un élève va placer les étiquettes de la date et cocher le calendrier

- un autre me dicte les lettres de la date pour que je l'écrive en cursive au tableau.

- On compte les élèves.

- Un élève choisit la comptine/chanson du jour. 

- bien souvent on présente des ateliers réalisés lors de l’accueil pour valider dans le cahier de brevet (avec applaudissements lorsque c'est très réussi.. :lol: Ils sont trop mignons entre eux..)

- ensuite on fait suivant les jours : un peu de phono / écoute musicale / observation d'une oeuvre...

Ça dure en générale 30 minutes dans le calme, lorsqu'ils commencent à s'agiter on va en sport. C'est un moment très riche en langage et écoute des autres... Mais je le répète c'était impossible de faire ça l'an dernier sans qu'un élève ne se jette par terre, que la moité des élèves n'écoute plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mon regroupement dure 30 minutes.

APPEL :

1. Les élèves donnent leur nom de famille à l'appel de leur prénom.

2. Nombres de filles et de garçons éventuellement.

3. Un MS compte le nombre d'élèves. Ou un GS de moins bon niveau.

DATE :

1. Un élève cherche l'étiquette du jour. Nous avons un calendrier du mois et les élèves cochent les jours passés. Il lit la date : repérage de la première lettre du nom du jour pour prononcer le son qu'elle produit et trouver ainsi le nom du jour.

2. Un GS écrit le jour en capitales (depuis peu). J'interroge les MS qui épellent les lettres.

3. J'écris le nom du jour en script et cursive. Lorsque j'écris en cursive, les GS me disent les formes utilisées pour tracer les différentes lettres.

 

METEO :

Regroupement de l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour la période 3, mon regroupement change.

J'aimerais savoir ce que les 1°s arrivés font quand les derniers arrivent 10 minutes plus tard. Comment t'organises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrivant le matin des élèves ont leur métier à faire (afficher la date, avec aide ou non, compter les présents/les absents, afficher la météo) et au moment du regroupement on reprend tout ça ensemble, j'écris la date en attaché au tableau, on dit des comptines puis travail en ateliers. Quand je sens direct que la journée commence mal, le temps de regroupement débute par la lecture d'une histoire pour apaiser les esprits.

On se regroupe une ou deux autres fois dans la journée pour faire des petits temps de bilan ou aborder une petite notion, lire une histoire...ça dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...