Aller au contenu

Cléo Retz 2016 en CE1 et CE2


dodie

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce nouveau sujet car j'utilise Cléo pour la première fois cette année, en CE1-CE2, et essentiellement en conjugaison. Je me pose souvent des questions, alors je me disais que peut-être certains d'entre vous pourriez me donner les réponses.

On pourrait aussi mutualiser des réflexions, idées, prolongements, documents.

Donc, ma première question concerne le CE1. Je vais commencer "Je trouve le sujet et le verbe de la phrase 1". Dans le guide du maitre il n'est pas fait référence à l'aide-mémoire pour cette leçon alors que ces notions sont abordées pages 16 et 17. Ces traces écrites sont-elles étudiées plus tard ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    31

  • Zabou85

    20

  • reysan

    7

  • sub13

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Tu abordes un point que je trouve compliqué avec Cléo : le lien aide-mémoire et le fichier. Si j'ai bien compris, le principe des leçons ou de l'utilisation de l'aide-mémoire, c'est quand tu sens les enfants prêts à les comprendre. Pour cette séquence, Cléo ne fait pas référence à l'aide-mémoire (dans le guide péda), la leçon 17 a déjà été abordée dans une séquence précédente si tu suis leur programmation, mais dans tout le guide péda, la leçon 16 n'est jamais citée ! C'est donc à toi de voir comment articuler les leçons et les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas l'aide mémoire avec les élèves. Je construis mes leçons avec. Du coup j'ai fait une leçon sur le sujet et une autre sur le verbe. Je leur donnerai, comme le préconise le guide du maître, lorsque je les sentirai à l'aise avec les notions.

isatis, tu travailles avec ces fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2016 à 19:05, dodie a dit :

Je n'utilise pas l'aide mémoire avec les élèves. Je construis mes leçons avec. Du coup j'ai fait une leçon sur le sujet et une autre sur le verbe. Je leur donnerai, comme le préconise le guide du maître, lorsque je les sentirai à l'aise avec les notions.

isatis, tu travailles avec ces fichiers ?

+1  j’utilise cléo pour les exos, et pour le reste je pioche juste ce qui m’intéresse (affichages aide mémoire) ou je m'en inspire. J'ai fait le verbe  et son infinitif en P1, et j'ai utilisé les exos du cahier CP CE1 + d'autres que j'ai construit. En tout 6 exos identiques + 3 et encore 3 autres.  Je vais faire le sujet la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dodie, oui je travaille avec, et je construis moi aussi les leçons à partir de l'aide-mémoire. Pour le moment (CE1), leçons sur le pluriel des noms, passé présent futur, les verbes au pluriel et les déterminants.On a commencé les exos sur la phrase, mais ça rame beaucoup je trouve ! Ils savent super bien dire qu'une phrase commence par majuscule et finit par un point, et ils ne les mettent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise Cléo que pour la conjugaison. Je suis à mi-temps et ma collègue fait la grammaire. Je n'ai fait que le passé, présent, futur et les verbes au pluriel avec les ce1. Je commence Sujet et verbe la semaine prochaine.

Avec les ce2 ça rame encore plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

J'ai une question pour cléo CE2, si j'ai bien compris on fait chaque jour 1 seul exercice par notion étudiée....comme expliqué dans le guide du maître.

question 1: Hors le temps de présenter le travail certains élèves  ont fini en 30 secondes (travail bien fait) et pour d'autres il faut 5 minute voire plus.

Pour un manuel classique les plus performants faisaient plus d'exercices...là je suis un peu perdu, comment faites vous ?

question 2: corrigez-vous de suite ou lors du prochain exercice sur le même notion ?

question 3: vos élèves emportent-ils le fichier chez eux chaque jour pour réviser  (certains font les exercices à l'avance) ou restent-ils en classe ?

question 4: utilisez-vous le mémo ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te réponds pour les CE1 (mais avec des CE2 je faisais pareil). 

question 1:Quand je fais une nouvelle notion, j’introduis le 1er exo le jour suivant. On l'explique et ils le font ainsi que env 4 à 5 autres exos portant sur les notions précédentes. Donc ils n'ont jamais qu'un exo à la fois

question 2: Je corrige entre midi et 2 (enfin je pointe les erreurs) et eux se corrigent seuls pour la grande majorité des exos (en classe où à la maison) je revérifie ensuite. On corrige ensemble en début d'aprem tout ce qui plus délicat : l'implicite par exemple.

question 3: Ils emmènent le cahier du jour car ils doivent le corriger (je fais faire les exos sur le cahier). Le problème avec le fichier à la maison c'est qu'ils voient les autres exos non faits. 

question 4: pas de mémo, mais un petit classeur de leçons.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice vue que je suis utilisatrice du fichier CLEO CE1 depuis 5 ans. En DEL, je fais souvent les découvertes à partir du livre Réussir son entrée en grammaire au vidéoprojecteur et ardoise + travail collectif. Les exercices CLEO servent d'entrainement à raison de 1 par séance pour une même notion. Malgré ce que préconisait mon inspectrice, je travaille environ 3 notions en parallèle (par ex. sur la phrase, sur le verbe et sur les familles de mots). Chaque notion n'en est pas au même stade d'entrainement mais cela permet de différencier (je ne donne pas toujours les exercices dans le même ordre pour que les plus lents travaillent un peu toutes les notions.) Dans la mesure du possible j'aime faire des corrections collectives...surtout en début de notion...mais les bons n'aiment pas car ça ne va pas assez vite et les plus faibles ont parfois tendance à "attendre" pour recopier la correction. Du coup je varie également et qd on a fait plusieurs exos sur une notion, corrigés ensemble, ils passent au bureau et là je donne des exos supplémentaires sur fiche par exemple....Je n'aime pas trop car ça me bloque au bureau et je ne peux plus aider les plus faibles....

Bref ! Il n'y a pas de solution miracle. Il faut aussi avouer que passer 2h à corriger en différé (3 exos à 3 pages différentes x le nombre d'élèves !!!) ça ne sert qu'à faire plaisir aux parents car la plupart sont surtout intéressés par la note qu'ils ont obtenu et pas par la correction des erreurs !!

L'an prochain, j'aurai un CE2 et je me suis déjà posé la question....fichier ou manuel ?? Le pb c'est que nos classes sont très hétérogènes et travailler sur cahier à partir d'un manuel serait TRES compliqué pour pas mal d'élèves....

Si qqn en a fait l'expérience, j'ai hâte de lire son avis !

 

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...