Aller au contenu

Les qualités du directeur d'école


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Blandine a dit :

Je dirais aussi rester professonnel dans ses relations avec les collègues et les parents. Le 'copinage' peut nuire dans une école.

Oh que oui !!! Et avec tous les partenaires d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cpette a dit :

Je t'assure qu'en ce moment, personne penserait à aller bosser en short:closedeyes:   :D

 

Je dirais aussi qu'il doit savoir relativiser...prendre la mesure de ce qui est important et ne l'est pas, aussi bien dans les relations avec les collègues que les partenaires de l'école.

Et aussi, mais ça, on n'en parle pas en formation de directeur...., savoir reléguer aux oubliettes les demandes farfelues de l'institution, sous peine de se retrouver nouer rapidement....et se concentrer sur l'essentiel...

Quand j'étais dirlette, j'attaquais mes journées de décharge en me demandant de quoi avaient besoin les collègues et les élèves... le reste attend !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fred301 a dit :

Quand j'étais dirlette, j'attaquais mes journées de décharge en me demandant de quoi avaient besoin les collègues et les élèves... le reste attend !

+1

Quand on me demande quelque chose :

1- est-ce utile pour les élèves

2- est-ce utile pour les enseignants

3 - est-ce utile pour moi

Si pas au moins un oui alors ça rejoint le tas sous le trieur sous le bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait quelle autorité du dirlo...?

A part les services et les répartitions. Si un adjoint ne veut pas inclure un élève d'Ulis, si un adjoint ne veut pas prendre en compte la progression de cycle, si un adjoint ne veut pas adopter les critères d'évaluation décidés en conseil, si un adjoint ne veut pas...

Bref, on nous demande de régler les problèmes mais sans boîte à outils...

Le référentiel métier c'est bien mais sans les prérogatives qui vont avec il est difficile d'expliquer aux dirlos qu'il faut se l'approprier, surtout quand les IEN surfe sur cette ambiguïté pour continuer comme avant.

Une collègue qui est passé de Ulis école à Ulis collège, me dit que c'est beaucoup plus simple au collège car le proviseur consulte, écoute (comme le dirlo) sauf que lui il peu décider et imposer ; et c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, montagny a dit :

et c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.

Pour moi ce n'est pas aussi simple. Pendant mes 23 premières années de carrière, j'ai connu plein de directeurs et directrices qui faisaient très bien leur travail, tout en maintenant un esprit d'équipe, en écoutant, en consultant comme tu dis, sachant déléguer quand il le fallait,  cela s'est toujours bien passé.

Depuis deux ans la nouvelle directrice impose, commande, interdit, se prend pour un chef d'établissement, et fait régner une ambiance tendue et un climat hostile que je n'avais jamais connu. 
 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais mis * l'autonomie ( parce que bon , on est quand même souvent bien seul ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, minifred a dit :

Pour moi ce n'est pas aussi simple. Pendant mes 23 premières années de carrière, j'ai connu plein de directeurs et directrices qui faisaient très bien leur travail, tout en maintenant un esprit d'équipe, en écoutant, en consultant comme tu dis, sachant déléguer quand il le fallait,  cela s'est toujours bien passé.

Je t'envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, majo22 a dit :

Je t'envie..

Oui, mais maintenant j'en bave...:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, minifred a dit :

Oui, mais maintenant j'en bave...:heat:

J'ai connu aussi.... Il m'arrive parfois de me dire que je devrais peut-être prendre une direction, comme ça  je pourrais agir à ma façon.... (moi aussi marre des dirlos qui se prennent pour des "managers"... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir encaisser... les reproches immérités, les engueulades pour les autres, les remarques idiotes.

 

Savoir sourire, même quand on n'en a pas envie.

 

Savoir dire "merci".

 

Savoir reconnaître une erreur, savoir s'excuser.

 

Savoir réparer le photocopieur...

 

Savoir donner sans attendre de retour.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PATIENCE....pour supporter, les enfants, les parents, les élus, et les adultes de l'école dont nous les adjoints.....parce que des fois on est pas faciles, faciles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ajouterais volontiers :

  • Savoir gérer ses priorités (i.e. ne pas sacrifier les enjeux à moyen terme aux urgences du moment ; mais ça peut relever de "être organisé")
  • Savoir donner l'exemple  (i.e. ne pas se considérer "au-dessus" de certaines tâches qu'on demande aux collègues)
  • L'équanimité

En revanche, "être le garant de la laïcité" ne me semble pas être une une qualité : ça fait partie du job, point. De même, pas mal d'items que tu évoques relèvent plus de "compétences" que de "qualités".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...